Le communisme a-t-il encore sa place...

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le communisme a-t-il encore sa place...

Message non lu par Nico37 » 22 févr. 2012, 19:12:02

Golgoth a écrit :Ce que je veux dire, c'est que nous sommes dans une économie où le service est dominant et où c'est dans ce secteur que le matraquage social est le plus fort. Or le communisme, dans une forme moins théorique que celle que tu défends,, est profondément lié au monde ouvrier et à l'industrie.
En quoi le communisme est-il lié au monde ouvrier et à l'industrie :?: D'ailleurs la classe ouvrière est la classe productrice : un salarié coiffeur est un ouvrier (au sens marxiste).
Tu me dirais le stalinisme est lié à l'industrie oui, le communisme non...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le communisme a-t-il encore sa place...

Message non lu par Golgoth » 22 févr. 2012, 19:22:34

A quelle époque vivait Marx déjà ?
Je ne parle pas de stalinisme, mais toi tu es en train de parler de reformulation du communisme.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le communisme a-t-il encore sa place...

Message non lu par Nico37 » 22 févr. 2012, 19:42:17

Golgoth a écrit :A quelle époque vivait Marx déjà ?
Je ne parle pas de stalinisme, mais toi tu es en train de parler de reformulation du communisme.
Marx fait de la politique et pas seulement de la sociologie. Ses analyses sociologiques sont devenus historiques. L'analyse politique reste...
Sur quoi je fais une reformulation :?:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le communisme a-t-il encore sa place...

Message non lu par Golgoth » 22 févr. 2012, 20:39:26

Tu reformules en plaçant le communisme dans la période actuelle. Je ne pense pas qu'un coiffeur soit un ouvrier au sens marxiste sauf à transférer sa philosophie à notre époque. Mais la réalité c'est que chez les coiffeurs du XXIème siècle, il n'y a pas de conscience de classe.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le communisme a-t-il encore sa place...

Message non lu par Nico37 » 22 févr. 2012, 21:15:14

Golgoth a écrit :Tu reformules en plaçant le communisme dans la période actuelle. Je ne pense pas qu'un coiffeur soit un ouvrier au sens marxiste sauf à transférer sa philosophie à notre époque. Mais la réalité c'est que chez les coiffeurs du XXIème siècle, il n'y a pas de conscience de classe.
Le coiffeur produit, il est donc de la classe ouvrière, un véhicule à 4 roues avec un moteur est une automobile... La conscience de classe est autre chose, ton automobile n'est pas nécessairement dotée d'une informatique embarquée dernier cri et pourtant elle " roule "...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le communisme a-t-il encore sa place...

Message non lu par racaille » 23 févr. 2012, 20:23:18

Golgoth je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le communisme est lié organiquement à l'industrie. Après tout, que le prolétariat soit exploité à l'atelier ou dans un open space du secteur tertiaire ne change absolument rien à la donne. Le communisme ne s'adresse pas aux ouvriers mais à l'ensemble des travailleurs (revoir tous les discours d'Arlette depuis 40 piges^^).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le communisme a-t-il encore sa place...

Message non lu par Golgoth » 23 févr. 2012, 20:44:31

Je parle du communisme dans le contexte où il a été créé. Dans le tertiaire c'est un truc qui ne prend pas, alors qu'on voit encore plein de métallos ou autres bloquer les usines à grand renfort de merguez frites. Il y a une raison, non ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le communisme a-t-il encore sa place...

Message non lu par racaille » 23 févr. 2012, 21:33:51

Si ça ne prend pas (ou plus) ce n'est pas tant à cause du changement d'activité, passant du secondaire au tertiaire, mais à la toute puissance de la propagande libérale-conservatrice qui inonde la société occidentale depuis des décennies, assassinant toute autre manière de concevoir le monde - y compris (mais surtout) la manière communiste.

Combien de personnes en France, par exemple, sont capables de faire la différence entre les grands idéaux du communisme (faciles à résumer : société sans classe, sans Etat, avec collectivisation de l'outil de production) et leur modalité marxiste-léniniste-staliniste-maoiste-whatever ? On est dans le règne de l'à peu près, du cliché qui n'en démord pas ; exactement le même topo que tous ceux qui restent persuadés que Marine Le Pen est une néo-nazi : ils sont encore majoritaires car imprégnés par la propagande déversée dans les médias mainstream ; ils sont incapables de comprendre les subtilités et les changements qui monde qui les entoure sans l'aide de monsieur Duhamel ou de monsieur Calvi. Ils préfèrent débiter leur litanie comme on enfile des perles, c'est comme ça que fonctionne le conditionnement mental pour les nuls, par la méthode Coué. Bref on nous dit "si le communisme tel qu'il a été appliqué a dégénéré alors toute autre tentative, même différente, se soldera nécessairement par un échec". Raisonnement bidon s'il en est. Mais ça fonctionne. Plutôt bien d'ailleurs.

Dans ce contexte où la caricature et l'ironie ont valeur de vérité révélée, où "le petit journal" sur Canal+ passe pour de l'information (entre autres exemples de l'abrutissement généralisé qui nous est proposé en guise de pluralisme idéologique), les salariés du tertiaire se voient soumettre à chacune de leurs actions ce grand dilemme existentiel : voulez-vous rester maître de vous-même dans notre belle société capitaliste libérale ou bien être enfermé dans un goulag communiste ? Il n'est franchement pas étonnant que l'idéal communiste ne prenne plus aux tripes.

NB : je précise pour ceux qui ne me connaissent pas que je ne suis pas communiste^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le communisme a-t-il encore sa place...

Message non lu par Golgoth » 23 févr. 2012, 21:38:37

Ca n'explique pas pourquoi dans le milieu ouvrier cela prend mieux. Je pense que c'est parce que "l'outil de production" c'est du concret.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le communisme a-t-il encore sa place...

Message non lu par racaille » 23 févr. 2012, 21:56:04

C'est fort probable. Et puis il faut aussi compter avec le décorum traditionnel, ouvrier = PCF + CGT. Pour certains ça reste encore une fierté (et je peux les comprendre vu le contexte).

A mon humble avis Mélenchon est en passe de remettre le communisme au goût du jour (édulcoré et teinté de philosophie des Lumières, certes ; on pourrait presque parler d'un communisme émancipé en fait). Ce n'est pas un idéologue dogmatique - fort heureusement ! - mais dans ses discours j'ai l'impression de retrouver l'éloge d'un collectivisme qui respecterait la liberté de conscience individuelle. D'après ce que j'ai compris son public n'est pas tant constitué d'ouvriers que de petits commerçants, de petits cadres ou de fonctionnaires.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le communisme a-t-il encore sa place...

Message non lu par Golgoth » 23 févr. 2012, 21:59:01

Pour un peu je vais croire que tu vas aller voter Mélenchon.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le communisme a-t-il encore sa place...

Message non lu par racaille » 23 févr. 2012, 22:01:09

C'est au programme, enfin sauf si je vote pour le candidat Hollande si les sondages sont trop serrés... Le but c'est quand même de virer l'aut' nain là.

Par contre aux législatives je reste à la maison comme d'habitude, ça n'a strictement aucun intérêt :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le communisme a-t-il encore sa place...

Message non lu par Golgoth » 23 févr. 2012, 22:06:18

Social traitre ! :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le communisme a-t-il encore sa place...

Message non lu par racaille » 23 févr. 2012, 22:08:35

Haha n'oublie pas qu'en 2007 j'ai voté Royal aux deux tours ! :P
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le communisme a-t-il encore sa place...

Message non lu par Golgoth » 23 févr. 2012, 22:09:50

J'avais oublié :) En fait tu dois être trotskiste, en sous-marin pour mieux frapper.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré