Stéphane Hessel est-il un imposteur ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Stéphane Hessel est-il un imposteur ?

Message non lu par johanono » 20 janv. 2012, 00:17:44

En effet, une enquête vient semer le doute sur la personnalité et le passé de Stéphane Hessel :
Pourquoi Hollande s'affiche avec Hessel

INTERVIEW - En réponse à Indignez vous!, Gilles-William Goldnadel a écrit Le vieil homme m'indigne!, où il accuse Stéphane Hessel d'imposture.

Le Figaro.- Pourquoi accusez-vous Stéphane Hessel d'imposture?

Gilles-William Goldnadel.- Pour de multiples raisons. Il se présente et se laisse présenter comme le rédacteur de la Déclaration des Droits de l'Homme, alors que, poussé dans ses derniers retranchements, il a fini par concéder un jour - mais un peu tard - qu'il ne l'avait jamais été. Autre imposture de taille: ses choix dans le registre de sa prétendue indignation. Je vous mets au défi de trouver dans ce livre la moindre indignation en politique étrangère à l'exclusion notable de la Palestine. Il ne s'indigne pas de la Syrie, du Rwanda, du Tibet, ni du sort des chrétiens d'Orient, les nouveaux esclaves des émirats. Le génocide au Darfour ne lui arrache pas un soupir: la seule chose qui l'intéresse, c'est de fustiger Israël. J'ai tout de même le droit de trouver cela sélectif et disproportionné!

Comment expliquez-vous son succès?

Par l'incroyable complaisance d'une très grande partie du corps médiatique, pour cause de bienveillance idéologique pour son post-gauchisme. Le petit livre qui était sur tous les promontoires des grandes librairies, et dont beaucoup d'intellectuels ont fini par reconnaître l'indigence totale, constitue pour pas cher un signe de reconnaissance entre «rebelles résistants». Posture flatteuse s'il en est et, surtout, sans risque! La plus grande imposture de toute cette histoire, c'est sans doute l'écart phénoménal entre l'inconsistance d'un livre qui ne contient aucune idée et son succès planétaire. Je ne crois pas être hyperbolique en disant que c'est une première depuis l'invention de l'imprimerie.

Pourquoi François Hollande s'affiche-t-il avec Stéphane Hessel?

Ce serait faire injure au candidat du PS de penser qu'il est mû par autre chose que l'opportunisme. Celui qui donne du «mon cher Stéphane» à un pseudo intellectuel de gauche, résistant, juif anti-israélien (autrement dit, le portrait-robot du candidat à la béatification laïque), a un objectif précis: il sait qu'il va enchanter une partie de son électorat naturel, formaté précisément par les médias qui ont fait le succès de ce livre. Au fond, ce succès est l'une des versions les plus caricaturales de la gauchisation des idées qui s'exprime aujourd'hui, de l'anti-sarkozysme primaire à l'anti-occidentalisme pathologique.

«Le vieil homme m'indigne!», à paraître le 26 janvier (Éd. Jean-Claude Gawsewitch, 54 pages, 4,90 euros).
http://www.lefigaro.fr/politique/2012/0 ... hessel.php

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Stéphane Hessel est-il un imposteur ?

Message non lu par Golgoth » 20 janv. 2012, 06:10:26

Il faudrait voir le livre, mais dans l'interview cela ressemble plus à des attaques ad nominem qu'à une enquête. Après le gauchisme, je découvre avec joie le "post-gauchisme".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Stéphane Hessel est-il un imposteur ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 janv. 2012, 08:07:20

C'est pas beau la vieillesse sénile. :mdr:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Stéphane Hessel est-il un imposteur ?

Message non lu par johanono » 20 janv. 2012, 08:12:49

Golgoth a écrit :Il faudrait voir le livre, mais dans l'interview cela ressemble plus à des attaques ad nominem qu'à une enquête. Après le gauchisme, je découvre avec joie le "post-gauchisme".
Il y a quand même des révélations sur son passé, par exemple le fait de ne pas avoir participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, contrairement à ce qui avait été prétendu jusqu'à présent. C'est important, parce que c'est cette histoire qui lui donnait une forme d'autorité morale dans les media. J'avais déjà contesté le fait que son passé puisse lui donner une quelconque autorité morale, mais n'empêche qu'il était écouté. Maintenant, on s'aperçoit qu'il n'a pas eu le passé qu'on lui prête...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Stéphane Hessel est-il un imposteur ?

Message non lu par El Fredo » 20 janv. 2012, 09:10:22

Hmm, Goldnadel est quand même assez controversé. Déjà, rien que cette affirmation est fausse : "Il se présente et se laisse présenter comme le rédacteur de la Déclaration des Droits de l'Homme, alors que, poussé dans ses derniers retranchements, il a fini par concéder un jour - qu'il ne l'avait jamais été.". Hessel n'a jamais prétendu avoir participé à sa rédaction, son rôle officiel était secrétaire de la commission qui en était chargée, en revanche son rôle a été crucial dans la nature du texte qui devait à l'origine être un simple traité entre Etats mais qui est devenu une déclaration à portée universelle. Hessel est un diplomate, pas un philosophe ni un juriste.

En fait Goldnadel, qui est un soutien forcené de la droite israélienne et de sa politique de colonisation, ne supporte pas qu'Hessel, juif de surcroît, soutienne le boycott des produits israéliens fabriqués dans les colonies (la campagne BDS). Goldnadel est de ces sionistes qui traitent d'antisémite tous ceux qui osent critiquer Israël, même (et surtout) quand ils sont juifs, cf. sa campagne de harcèlement contre Charles Enderlin.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Stéphane Hessel est-il un imposteur ?

Message non lu par artragis » 20 janv. 2012, 15:25:50

je découvre avec joie le "post-gauchisme".
et encore depuis la privatisation il y a aussi l'UPS-gauchisme, le TNT-gauchisme....

Sinon le livre "indignez vous" ne m'a jamais intéressé et bien qu'il soit petit, je ne le lirais sûrement pas. Faire de cet homme une autorité morale m'avait rebuté, et la prépondérance de Israël dans son propos alors que le monde était déjà à l'époque dans une sacrée panade m'a fait me poser des questions.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Stéphane Hessel est-il un imposteur ?

Message non lu par El Fredo » 20 janv. 2012, 16:42:09

Le choix d'Israël par Hessel est juste l'illustration pratique de ce qu'il propose, à savoir (en gros) choisir sa cause et s'y tenir, mais certainement pas délaisser tous les autres motifs d'indignation. Sinon, le texte intégral est disponible ici, il est assez court (le passage sur Israël fait 2 pages) :

http://www.millebabords.org/IMG/pdf/INDIGNEZ_VOUS.pdf

Le texte est sans prétention, mais il a le mérite de la simplicité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Stéphane Hessel est-il un imposteur ?

Message non lu par lyly » 20 janv. 2012, 17:41:14

Je trouve dommage qu'un homme comme Stéphane Hessel, qui a clairement un don pour se faire entendre, n'ait pas été plus présent dans la politique française.
Je ne connais pas son passé. Je n'ai même jamais lu ses oeuvres. Mais il a clairement un pouvoir " de " .
Je suis d'accord avec tes mots El Fredo. L'accuser de prôner israel serait une faute grave, car tout ce qu'il dit concerne tout le monde. Il suffit juste de savoir lire entre les lignes pour le comprendre. :)
Les mots de ce monsieur sont à boire et à manger. Juste tout ce qui est vital pour l'homme.
:)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Stéphane Hessel est-il un imposteur ?

Message non lu par Ilikeyourstyle » 20 janv. 2012, 18:32:27

En attendant, ce vieillard de 95 ans compare Hollande à de Gaulle ou à Mendès-France, ce qui pourrait prêter à rire. Hollande , c'est plutôt un comique de bas de gamme , loin en dessous de Coluche, Le Luron ou d'autres.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Stéphane Hessel est-il un imposteur ?

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2012, 19:53:32

Coluche aurait pu faire un bon score à la présidentielle.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Stéphane Hessel est-il un imposteur ?

Message non lu par lyly » 20 janv. 2012, 19:56:31

Ilikeyourstyle a écrit :En attendant, ce vieillard de 95 ans compare Hollande à de Gaulle ou à Mendès-France, ce qui pourrait prêter à rire. Hollande , c'est plutôt un comique de bas de gamme , loin en dessous de Coluche, Le Luron ou d'autres.
Je ne sais pas réduire toute la personnalité d'un homme à une simple phrase. :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Stéphane Hessel est-il un imposteur ?

Message non lu par pwalagratter » 20 janv. 2012, 20:11:23

Il se porte pourtant pas mal le vieillard de 95 ans.
Effectivement sur Hollande y'a un petit loupé (à chaque fois qu'il soutient un candidat ps on est surpris), mais sinon il a encore beaucoup d'enthousiasme et de foi dans l'avenir à communiquer.

Cobalt

Re: Stéphane Hessel est-il un imposteur ?

Message non lu par Cobalt » 20 janv. 2012, 20:20:10

Gilles-William Goldnadel c'est un ami de tristane banon ?Image Image

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Stéphane Hessel est-il un imposteur ?

Message non lu par racaille » 29 janv. 2012, 23:27:08

La charge violente de Goldnadel n'est justifiée que par l'opinion très pro-palestinienne de Hessel. Ca lui sort par les trous de nez. Son bouquin ne sert qu'à donner le change.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré