Espace social et tendance de vote

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 03 avr. 2011, 20:49:00

Voilà, en parcourant Wikipédia il me semble, j'ai trouvé un schéma représentant : L'espace social et les tendances de vote, selon Pierre Bourdieu.
Pouvez vous me l'expliquer, j'ai un peu du mal à comprendre... Et dites ce que vous en pensez soit dit en passant :

Image

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sociologie_du_vote

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 avr. 2011, 22:19:00

Il est difficile de commenter le graphique, étant donné que les points se rattachant aux libellés ne sont pas représentés. Néanmoins, si l'on considère que l'axe "vote gauche"-"vote droite" est oblique en partant du coin inférieur gauche jusqu'au coin supérieur droit, alors votent à gauche: les instits, cadres moyens, employés de bureau et du commerce, les techniciens et les ouvriers. Votent à droite quasiment tous les patrons, ainsi que les cadres privés, les professions libérales et les ingénieurs. Les autres catégories votent globalement à parts à peu près égales à gauche et à droite.

Je viens de me rendre compte que les pointillés jaunes délimitent plus ou moins ceux qui votent à gauche de ceux qui votent à droite.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 03 avr. 2011, 23:35:00

C'est ce que Bourdieu a théorisé sous le terme "habitus", ici l'habitus de classe qui est une forme de déterminisme social, et qui constitue le principal apport (considérable selon moi) de Bourdieu à la sociologie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré