La tragédie khmer rouge

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 01 janv. 2011, 14:16:00

J'ai cherché un moment et j'ai trouvé cet excellent article (en anglais hélas ce qui limitera la lecture probablement). L'article analyse les origines du mal, n'occulte rien des responsabilités des puissances étrangères des deux blocs Est et Ouest dans l'affaire, des soutiens discrets et contre nature dont ont bénéficié les khmers rouges.

http://www.ppu.org.uk/genocide/g_cambodia.html

Vous pensez sans doute tous que les Khmers Rouges n'ont duré que d'avril 1975 à janvier 1978 et qu'ensuite les affaires sont doucement rentrées dans l'ordre. Il n'en est rien, l'Angkar a pris le contrôle du pays progressivement dès 1972 avec le soutien des chinois, du Vietnam du Nord et de l'URSS. Le 17 avril avec la prise de Phnom Penh matérialise simplement la fin du régime Khmer Republic de Lon Nol et l'avènement de l'état du Kampuchea Democratic.

Les KR furent chassés en avril 1979 par l'armée vietnamienne. Mais il faudra bien longtemps avant que les KR disparaissent définitivement en tant qu'organisation. Les KR jettent une première fois l'éponge en 1991 avec le traité de Paris entérinant la situation de fait créée par les vietnamiens. De 1979 à 1991, l'ONU sous contrôle occidentale a continué à reconnaitre le Kampuchea Democratic comme le pouvoir légal, et les occidentaux ont soutenu les KR pour cause de guerre froide tout simplement. Les KR sont repartis au combat peu après et ont même investis la capitale pendant un moment. Puis ils se sont désagrégés. Pol Pot est mort en 1999 et les autres dirigeants furent arrêtés ou se rendirent.

En avril 2011 se tiendra le procès de 4 dirigeants de l'Angkar: Nuon Chea, Ieng Sary, Ieng Tirith et Kieu Samphan. Les autres sont morts dont le sinistre Ta Mok en 2006 et Son Sen en 1997 (dernière victime de Pol Pot ?). Le directeur de la prison de Tuel Sleng S-21 et du Killing Field de Choeung Ek , Kank Kek Leu alias Douch a écopé de 35 ans de prisons en 2010. 5 personnes envoyées au tribunal pour un bilan officiel de 1.7 millions de morts et un bilan réel plutôt de 2.5 millions de morts, c'est bien peu.

L'affaire est très complexe. Il est certain que l'Angkar était une organisation terroriste génocidaire. Pol Pot et sa bande étaient des gens médiocres et de relativement bas niveau, et leurs second rang des gens incultes et barbares. Néanmoins le plan a été méthodiquement et bureaucratiquement exécuté, dès les 17 avril 1975 la population urbaine a été chassée des villes vers les rizières, classée "ancienne" et inutile et l'extermination progressive a commencé de suite. Les intellectuels, profs, ingénieurs, financiers, journalistes, artistes,etc a été méthodiquement supprimé. Les minorités ethniques et religieuses ont été exterminées, le bouddhisme éradiqué.

L'économie uniquement agraire n'était pas viable. Le rendement forcé des coopératives n'a pu être atteint très vite, le riz étant vendu et la population mourrant de faim et de privation ne pouvant travailler plus. Toute mauvaise nouvelle menait droit à la torture et à l'exécution, l'encadrement intermédiaire truquant donc le reporting aux grands chefs.

Très vite la suspicion s'est installée et les KR ont commencé à s'exterminer entre eux. En janvier 1979, Pol Pot avait déjà fait liquider la moitié de l'équipe dirigeante de l'Angkar d'avril 1975. A S-21, lorsque les viets sont arrivés en janvier 1979, ils ont trouvé 14 cadavres de cadres khmers rouges décomposés après des tortures inimaginables et qui ont été inhumés dans la cour de la prison.

Ce qui m'a frappé pendant mon séjour là-bas, c'est d'un côté la précision maniaque de l'appareil répressif de l'Angkar, dossiers, photos et acharnement dans l'élimination des classes, catégories et des familles des vieillards jusqu'au bébés; et de l'autre l'aspect préhistorique et barbare des tortures et exécutions. L'exécution allait d'un coup de canne en bambou , de pelle-bêche de couteau, l'enterrement de gens vivant et aspergés de pesticides , l'égorgement avec des branches tranchantes jusqu'à l'utilisation de prisonniers pour alimenter les fermes à crocodiles de Siem Reap (ville près du fameux Angkor).

Il est à noter que les dirigeants KR n'étaient que des terroristes et bandits de grands chemins. Pol Pot est convaincu d'avoir accumulé pas moins de 17 millions d'US$ dans des trafics douteux en Asie du Sud-Est. Le problème est que l'administration cambodgienne d'aujourd'hui regorge d'anciens KR et le 1er ministre Hun Sen lui-même en est un exemple. D'ailleurs dans la population, j'ai l'impression qu'il est difficile de savoir exactement qui est qui, qui a fait quoi et qui était KR et qui était vraiment un opposant aux KR.

Le royaume est très pauvre, avec un PIB nominal par tête de 823 US$/habitant/an au 149ième rang mondial. L'espérance de vie est de 57 ans, chiffre qui va rapidement augmenter car pour l'instant il y a peu de vieux dans ce pays et même peu de quinquagénaires à cause des massacres et mauvais traitement endurés dans les années 60 à 80. Le manque de cadres qualifiés est flagrant, et il va falloir une génération pour reconstruire une élite et une classe moyenne.

Vous pouvez suivre l'actualité des procès des cadres KR ici:

http://proceskhmersrouges.net/?page_id=2

En attente de vos commentaires.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 01 janv. 2011, 20:35:00

Voici un lien ici qui permet de traduire une page web : il suffit de coller l'adresse de la page que l'on veut traduire.
 

Avatar du membre
Bayard
Messages : 6
Enregistré le : 02 janv. 2011, 00:00:00
Localisation : USA

Message non lu par Bayard » 02 janv. 2011, 07:34:00

J'ai lu cet article en globich , et c'est excellent je dois dire. Les responsabilités externes des deux blocs ne changent rien au fait que Pol Pot et sa clique étaient/sont des assassins génocidaires, ce qui malheureusement a été le cas de beaucoup d'autres cliques communistes, et qu'ils sont pleinement responsables de leurs actes. Le Cambodge devrait rétablir la peine de mort et exécuter les 5 vieux dictateurs en place publique avant que leurs carcasses ne soient jetées aux crocodiles. 

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 02 janv. 2011, 12:04:00

Ce qu'à fait Pol Pot et sa clique fut une honte pour l'humanité, mais quand on regarde de prêt le fontionnement de ces dictature, on se rend facilement compte, à moins d'être de mauvaise fois qu'il n'avait de communiste que le nom.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 02 janv. 2011, 12:44:00

Georges a écrit :Ce qu'à fait Pol Pot et sa clique fut une honte pour l'humanité, mais quand on regarde de prêt le fontionnement de ces dictature, on se rend facilement compte, à moins d'être de mauvaise fois qu'il n'avait de communiste que le nom.
Doux rêveur. Ainsi l'URSS, la RDA, la Chine Populaire, la DPRK, Cuba ... n'étaient pas des régimes communistes ? 

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 02 janv. 2011, 14:46:00

Ilikeyourstyle a écrit :
Georges a écrit :Ce qu'à fait Pol Pot et sa clique fut une honte pour l'humanité, mais quand on regarde de prêt le fontionnement de ces dictature, on se rend facilement compte, à moins d'être de mauvaise fois qu'il n'avait de communiste que le nom.


Doux rêveur. Ainsi l'URSS, la RDA, la Chine Populaire, la DPRK, Cuba ... n'étaient pas des régimes communistes ? 


Je le repéte une fois de plus, si tu avais lu Marx et Engels, tu saurais que ces régimes n'ont pas plus à voir avec le communisme que Pinochet n'avait  à voir avec la démocratie.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 02 janv. 2011, 15:33:00

Oui, mais le problème c'est que Marx et Engels n'ont fait qu'écrire des théories fumeuses dans des bouquins qui jaunissent sur les étagères, et que les seuls régimes communistes qui se sont réclamés de Marx, Engels, Proudhon et cie sont ceux qui ont réellement existé, c'est à dire l'URSS et ses satelittes, la Chine, la DPRK, Cuba, Le Vietnam, l'Angkar de PolPot, etc. On n'a vu aucun régime démocratique se réclamer de Marx, Engels et compagnie. Proudhon est inconnu en France par nos générations d'illettrés, n'importe quel cadre moyen chinois connait Proudhon. 


Ta position me fait penser à l'islamisme. Il y a plein de bonnes âmes qui te disent que l'Islam est une religion de paix et d'amour. La réalité de la chose est un peu plus complexe, partout où il est le bon musulman voile sa femme, bat sa femme, malmène les chrétiens, les juifs et les bouddhistes, impose la charia. Cites moi un pays musulman qui soit une vraie démocratie avancée avec une économie stable, les droits de l'homme et de la femme en place, etc. 


Pour ma part, j'ai renoncé à toute idéologie politique forte et à toute religion, ces deux là sont les deux mamelles de l'intolérance et de la dictature.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 02 janv. 2011, 15:58:00

Ce sont les extrémistes musulmans qui voilent sa femme, bat sa femme, malmène les chrétiens, les juifs et les bouddhistes, impose la charia. C'est un peu facile de mettre tout le monde dans le même sac. C'est un peu comme si on disait que tous les nationaux et Frontistes étaient des racistes néo-nazi, alors que c'est le cas que pour quelques un, des etrémistes.
La majorité des hommes qui battent leur femme en France et se retrouvent devant les tribunaux, ce sont de "bon Français, blanc, de souche"

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 02 janv. 2011, 16:40:00

Non, ce ne sont pas les extrémistes qui voilent leurs femmes, mais les "musulmans modérés" que vous aimez tant!
Il y a quand même du souci à se faire quand on voit le nombre de femmes voilées peu ou prou dans les rues de Paris ou pire, de la proche banlieue!

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 02 janv. 2011, 16:42:00

Tu vas nous dire aussi que les délinquants sont majoritairement des Français de souche ?

http://www.avisderecherches.interieur.g ... sp?T=R&P=4

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 02 janv. 2011, 16:51:00

"mais les "musulmans modérés" que vous aimez tant!"

Je ne vois pas en quoi je les aimes tant.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 02 janv. 2011, 23:23:00

Ilikeyourstyle a écrit :
Georges a écrit :Ce qu'à fait Pol Pot et sa clique fut une honte pour l'humanité, mais quand on regarde de prêt le fontionnement de ces dictature, on se rend facilement compte, à moins d'être de mauvaise fois qu'il n'avait de communiste que le nom.

Doux rêveur. Ainsi l'URSS, la RDA, la Chine Populaire, la DPRK, Cuba ... n'étaient pas des régimes communistes ? 
Le grand tort des kmers aux yeux de la droite est de ne pas avoir fait de croissance record .... non ?

Son soutien était la chine .... sans elle, ce régime débile et sanguinaire n'aurait pas vécu.

Mais qui soutient le PCC aujourd'hui si ce n'est l'ump (nabotléon en tête) ? les criminels d'hier sont ils amnistiés  parce qu'ils font du profit ?

La gauche, elle, se bat toujours pour une amélioration sensible des DH dans ces pays.

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Message non lu par Ilikeyourstyle » 03 janv. 2011, 01:42:00

lancelot a écrit :
Ilikeyourstyle a écrit :
Georges a écrit :Ce qu'à fait Pol Pot et sa clique fut une honte pour l'humanité, mais quand on regarde de prêt le fontionnement de ces dictature, on se rend facilement compte, à moins d'être de mauvaise fois qu'il n'avait de communiste que le nom.





Doux rêveur. Ainsi l'URSS, la RDA, la Chine Populaire, la DPRK, Cuba ... n'étaient pas des régimes communistes ? 



Le grand tort des kmers aux yeux de la droite est de ne pas avoir fait de croissance record .... non ?

Son soutien était la chine .... sans elle, ce régime débile et sanguinaire n'aurait pas vécu.

Mais qui soutient le PCC aujourd'hui si ce n'est l'ump (nabotléon en tête) ? les criminels d'hier sont ils amnistiés  parce qu'ils font du profit ?

La gauche, elle, se bat toujours pour une amélioration sensible des DH dans ces pays.


La droite aussi. Et si la gauche revient au pouvoir elle mettra les DH au fond de son sac et elle ira faire des courbettes à Pékin devant les dirigeants communistes ( "les Princes de la Couronne"). La position initiale de Sarkozy sur le Tibet et les désordres de la flamme olympique nous coûtent très cher, le chinois est orgueilleux et pardonne difficilement les offenses.
Ce que vous ne comprenez pas vis à vis de la Chine, c'est que le pouvoir pékinois (aujourd'hui un régime autoritaire nationaliste et socialiste) est soutenu par 500 millons de chinois devenu classes moyennes en 20 ans, respecté et craint par 800 millions de pauvres qui travaillent misérablement et essaie d'améliorer leur quotidien, contesté par 50 millions de minoritaires ethniques et religieux (tibétains et ouighours essentiellement) et par 1000 opposants intellectuels. Dans ce contexte, tout désaccord avec le gouvernement chinois est considéré comme une injure à la grande Chine et l'opinion est derrière le gouvernement. Pour ce qui me concerne, j'en pense que tout ceci est une affaire entre chinois qui sont 25% de l'humanité, et que 50 velléitaires des DH ne pourront changer la face de la Chine; la Chine change rapidement et va redevenir une civilisation brillante, dominante et une puissance très arrogante comme elle le fut avant 1430. 

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 03 janv. 2011, 07:09:00

Et bla et bla et bla ....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 03 janv. 2011, 08:12:00

Georges a écrit :
Ilikeyourstyle a écrit :
Georges a écrit :Ce qu'à fait Pol Pot et sa clique fut une honte pour l'humanité, mais quand on regarde de prêt le fontionnement de ces dictature, on se rend facilement compte, à moins d'être de mauvaise fois qu'il n'avait de communiste que le nom.



Doux rêveur. Ainsi l'URSS, la RDA, la Chine Populaire, la DPRK, Cuba ... n'étaient pas des régimes communistes ? 



Je le repéte une fois de plus, si tu avais lu Marx et Engels, tu saurais que ces régimes n'ont pas plus à voir avec le communisme que Pinochet n'avait  à voir avec la démocratie.
Il convient alors de se poser une question : pourquoi d'authentiques "démocraties communistes" n'ont-elles jamais existé ? Peut-être tout simplement parce que le vrai communisme au sens de Marx et Engels n'est pas compatible avec la démocratie... 

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré