François-Xavier Villain, l'élu fantôme de l'Assemblée

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 07 sept. 2010, 23:01:00

François-Xavier Villain, l'élu fantôme de l'Assemblée

Le maire de Cambrai est le champion des députés absentéistes. Mardi, à l'occasion de la rentrée parlementaire, il a défendu son titre… en boudant la première séance consacrée à la réforme des retraites.

Au dernier rang de l'Assemblée, tout au fond à droite, le siège 67 est sans doute le moins usé de l'hémicycle. Son «occupant» : le député-maire de Cambrai, François-Xavier Villain, 60 ans, avocat de profession. Début juillet, c'est cet ancien membre de l'UMP, passé dans le camp de Nicolas Dupont-Aignan courant 2008, qui a décroché la palme des députés absentéistes.

Sa fiche sur le site Nosdéputés.fr parle d'elle-même : sur les douze derniers mois, aucune présence en commission, aucune question orale, aucune intervention en hémicycle… Une (in)activité parlementaire flagrante, qui lui vaut à ce jour 2.119 euros de retenues sur indemnités. Depuis la réforme du règlement de l'Assemblée, les députés qui manquent trop souvent les commissions du mercredi matin risquent en effet des amendes. Conséquence directe : entre 2008 et 2009, selon le collectif Regards Citoyens, la présence des députés aux réunions «obligatoires» a augmenté de 54%. «Si les gens y vont seulement pour pointer, c'est lamentable», fulmine Villain. «Ce n'est pas parce qu'on ne vient pas à Paris qu'on est un mauvais député», se défend-il. «C'est un élu de terrain qui n'aime pas faire le clown à l'Assemblée et qui déteste les convenances, note son ami Nicolas Dupont-Aignan. Sous ses airs de dilettantes, c'est quelqu'un de très travailleur et de très consciencieux.»

«Pas envie de faire quatre heures de route aujourd'hui»

Mardi, à l'occasion de la rentrée parlementaire, le Cambrésien a en tout cas tenu à défendre son titre de champion des députés absentéistes… en boudant la première séance consacrée à la réforme des retraites. «Je n'ai pas franchement envie de faire quatre heures de route aujourd'hui, glisse-t-il sans embarras. Sur un sujet comme celui-là, les députés ne peuvent jouer qu'un rôle marginal : quoiqu'il arrive, le gouvernement fera adopter sa réforme. A-t-on pour cela besoin de 577 députés dans l'hémicycle ?» Et de poursuivre : «Pour moi, il y a deux types de députés : ceux qui élaborent des lois, et ceux qui se sentent plutôt comme des animateurs de territoires, notamment sur le plan économique. Je fais partie de ceux-là.»

Ses rares déplacements au Palais Bourbon peuvent également s'expliquer au regard de son tableau de chasse politique : maire de Cambrai depuis 1992, député du Nord depuis 2002, vice-président de Debout la République depuis 2009, François-Xavier Villain est aussi président de sa communauté d'agglomération, du syndicat mixte du Pays, de la mission locale, du centre communal d'action sociale, du syndicat d'assainissement, du conseil de surveillance de l'hôpital… A ceux qui critiquent son absentéisme parlementaire, le député du Cambrésis répond qu'il «travaille douze heures par jour» et qu'il n'a «pas pris de vacances depuis trois ans». Quant au cumul des indemnités, il rappelle qu'il est confronté au plafond de 7.500 euros. «C'est pas mal, mais c'est beaucoup moins qu'un footballeur !», s'était-il amusé il y a quelques mois lors d'une rencontre avec des collégiens. «L'argent ne peut pas être une motivation en politique. Si vous voulez gagner de l'argent, il faut faire autre chose.»

Un troisième mandat en 2012 ?

A en croire les résultats des dernières élections auxquelles il s'est présenté, la méthode Villain fonctionne plutôt bien. Aux législatives de 2007, il a recueilli 57% des voix au premier tour. L'année suivante, il a été réélu à la mairie de Cambrai dès le premier tour avec 66% des suffrages. «Cet été, j'ai reçu pas mal de lettres qui me disaient que mon absentéisme à l'Assemblée était scandaleux, mais beaucoup de mes administrés m'ont aussi dit qu'ils comprenaient ma position», assure François-Xavier Villain. De quoi l'inciter à briguer en 2012 un troisième mandat de député consécutif ? «Je ne sais pas encore, répond-il. Mais si, au moment venu, j'estime qu'il n'y a personne d'autre pour défendre avec efficacité les intérêts du Cambrésis, alors il faudra compter sur moi !»
Oh le Villain !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 08 sept. 2010, 20:54:00

C'est tout l'ambiguïté du rôle de député. Fondamentalement, un député est un législateur. Son rôle est donc de siéger au Parlement pour faire les lois ou travailler en commission. Mais en même temps, on demande souvent à un député d'être présent sur le terrain, dans sa circonscription. Forcément, entre l'une et l'autre de ses deux exigences, il faut choisir.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 09 sept. 2010, 08:23:00

Il a pas un suppléant le député ? ... qui pourrait éventuellement tenir une mini permanence dans la circonscription ...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 09 sept. 2010, 20:40:00

johanono a écrit :C'est tout l'ambiguïté du rôle de député. Fondamentalement, un député est un législateur. Son rôle est donc de siéger au Parlement pour faire les lois ou travailler en commission. Mais en même temps, on demande souvent à un député d'être présent sur le terrain, dans sa circonscription. Forcément, entre l'une et l'autre de ses deux exigences, il faut choisir.
foutaise, le problème c'est le cumul des mandats et des fonctions, il est :

- député
- conseiller général
- maire de cambrai
- président de la communauté d'agglomération de cambrai
- vice-président du parti A nous la république ( qu'il devrait appelé à moi les mandats)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2010, 20:59:00

"vice-président du parti A nous la république ( qu'il devrait appelé à moi les mandats)"

Excellent !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Message non lu par johanono » 09 sept. 2010, 23:42:00

lancelot a écrit : Il a pas un suppléant le député ? ... qui pourrait éventuellement tenir une mini permanence dans la circonscription ...
Si, le député a un suppléant. Certains suppléants sont présents sur le terrain et tiennent des permanences. Mais le député aussi doit être présent sur le terrain, s'il veut entretenir sa notoriété et préserver ses chances de réélection. Il ne peut décemment pas laisser à son suppléant le soin d'être présent sur le terrain...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 10 sept. 2010, 21:14:00

johanono a écrit :
lancelot a écrit :Il a pas un suppléant le député ? ... qui pourrait éventuellement tenir une mini permanence dans la circonscription ...

Si, le député a un suppléant. Certains suppléants sont présents sur le terrain et tiennent des permanences. Mais le député aussi doit être présent sur le terrain, s'il veut entretenir sa notoriété et préserver ses chances de réélection. Il ne peut décemment pas laisser à son suppléant le soin d'être présent sur le terrain...

Et puis on ne sait jamais, les électeur pourrait être capable de préférer  le supléant.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré