Il y a 150 ans naissait la IIIe République

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Il y a 150 ans naissait la IIIe République

Message non lu par johanono » 01 sept. 2020, 12:12:51

Il y a 150 ans naissait la IIIe République

Le 4 septembre 1870, Léon Gambetta, dans une harangue enflammée, proclame la III e République, devant la foule rassemblée place de l'Hôtel-de-Ville, à Paris. L'événement se révélera d'importance, puisque cette proclamation va permettre d'instaurer tous les fondements du fonctionnement actuel des rapports entre l'État et les citoyens (séparation de l'Église et de l'État, droits des travailleurs, liberté d'association, de réunion…). Léon Gambetta mourra à 44 ans, après avoir très peu gouverné, ce qui ne l'empêchera pas de devenir un mythe et le symbole de la République.

suite

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Il y a 150 ans naissait la IIIe République

Message non lu par pierre30 » 01 sept. 2020, 12:27:02

@mordred ? Sors de ce corps :D

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Il y a 150 ans naissait la IIIe République

Message non lu par Yakiv » 04 sept. 2020, 22:36:57

Je me suis un moment demandé ce que le président célébrait exactement.
En fait, nous devrions dire "depuis 150 ans, la république", car ce n'est pas la 1ère fois que la république a été proclamée en France, mais on avait mis fin pour la dernière fois à un régime non républicain, si on admet qu'il y a eu une continuité républicaine durant la période d'occupation (ce qui est discutable d'ailleurs).

Un petit rappel historique tiré du site du gouvernement (il y a eu beaucoup d'articles très intéressants à ce sujet dans la presse, mais payant).
3R.jpg
3R.jpg (41.4 Kio) Vu 9615 fois
Gouvernement a écrit :
Proclamation de la IIIe République par Gambetta

"Le peuple a devancé la Chambre qui hésitait. Pour sauver la Patrie en danger, il a demandé la République : elle est proclamée, et cette révolution est faite au nom du droit et du salut public. Citoyens, veillez sur la cité qui vous est confiée ; demain, vous serez avec l’armée des vengeurs de la Patrie." Ainsi Léon Gambetta proclame-t-il la IIIe République devant la foule assemblée place de l’Hôtel de Ville, à Paris, le 4 septembre 1870.

Deux jours plus tôt, le 2 septembre 1870, la défaite des armées françaises face aux armées prussiennes sonne le glas du Second Empire. De Sedan, Napoléon III envoie un télégramme à l’impératrice Eugénie : "L’armée est vaincue et captive, moi-même je suis prisonnier."

Le 4 septembre 1870, la République est donc proclamée par Gambetta au nom du peuple qui, après une journée d’émeute, envahit la Chambre des députés avant de se rassembler place de l’Hôtel de Ville, comme il l’avait fait pour assister à la proclamation de la IIe République par Lamartine, le 24 février 1848.

Les Républicains, partisans de la guerre à outrance
Les députés républicains de Paris – parmi lesquels Jules Favre, Jules Ferry, Léon Gambetta et Jules Simon – forment sans attendre un gouvernement de Défense nationale, présidé par le général Trochu. L’objectif est de poursuivre la guerre. À cette fin, Gambetta, ministre de la Guerre et de l’Intérieur, quitte Paris en ballon, le 7 octobre 1870, pour organiser la délivrance de Paris encerclé. Mais de nouvelles défaites militaires amènent le gouvernement à signer un armistice avec Bismarck, le 28 janvier 1871.

28 mars 1871 : les Parisiens proclament la Commune de Paris
La convention d’armistice permet néanmoins au gouvernement de Défense nationale de convoquer une Assemblée librement élue, le 8 février 1871, pour savoir si la guerre doit être continuée ou à quelles conditions la paix doit être négociée. La droite monarchiste, partisane de préliminaires de paix reconnaissant la capitulation de Paris, l’emporte alors largement sur les républicains, partisans de la guerre à outrance. Réunie à Bordeaux, la nouvelle asssemblée nomme Adolphe Thiers "chef de l'exécutif" (on n'ose pas encore utiliser le terme "président"). Un immense sentiment d’humiliation s’empare des Parisiens. Le 28 mars, ils proclament la Commune de Paris, impitoyablement réprimée deux mois plus tard par Thiers.

Législatives de 1876 : la IIIe République s'installe durablement
Par le traité de paix signé à Francfort le 10 mai 1871, la France perd le nord de la Lorraine et presque toute l’Alsace, à l’exception de Belfort. Mais les tentatives de restauration monarchique échouent malgré tout en 1873, et les lois constitutionnelles de 1875, par lesquelles le chef de l’État devient le "président de la République", l’emportent. Les Législatives de 1876 marquent la première victoire républicaine au suffrage universel. La IIIe République s’installe durablement, jusqu’en 1940.
https://www.gouvernement.fr/partage/940 ... -parisiens

Hector

Re: Il y a 150 ans naissait la IIIe République

Message non lu par Hector » 04 sept. 2020, 23:44:55

Le 4 septembre 12958 de Gaulle présenta le projet de Constitution de la Vième également.

Franchement, toutes ces cérémonies foireuses et ces discours alambiqués me font juste chier.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Il y a 150 ans la IIIe République

Message non lu par Baltorupec » 05 sept. 2020, 11:58:04

Les maniaques de la république me laissent de marbre.
Autant la deuxième république avait amené l'abolition de l'esclavage, la 3ème république, c'est aussi la colonisation, la boucherie de 14-18.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Il y a 150 ans naissait la IIIe République

Message non lu par El Fredo » 05 sept. 2020, 23:56:49

C'est aussi la loi de 1905 sur la laïcité et la loi Ferry sur l'instruction obligatoire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Il y a 150 ans naissait la IIIe République

Message non lu par Baltorupec » 06 sept. 2020, 00:27:27

El Fredo a écrit :
05 sept. 2020, 23:56:49
C'est aussi la loi de 1905 sur la laïcité et la loi Ferry sur l'instruction obligatoire.
Je ne suis pas catho, mais la première me laisse de marbre, pour la deuxième oui, mais république ou non, la plupart des pays y sont venus.

Je repensais à Sarkozy et son fameux "ils prendront une double ration de frites, c'est ça la république", on aurait cru un sketch. A mon sens, ce genre phrases montre bien le côté ridicule de la soit disante morale républicaine, poussé à l'extrême.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Il y a 150 ans naissait la IIIe République

Message non lu par potiron » 06 sept. 2020, 07:58:45

La IIIeme république a instauré la démocratie en version parlementaire.Elle a duré 70 ans et détient un record de longévité

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Il y a 150 ans naissait la IIIe République

Message non lu par Yakiv » 06 sept. 2020, 13:04:54

potiron a écrit :
06 sept. 2020, 07:58:45
La IIIeme république a instauré la démocratie en version parlementaire.Elle a duré 70 ans et détient un record de longévité
Oui, voilà. C'est surtout ça qui est célébré.
Maintenant @Baltorupec, cela ne veut pas dire que l'on aurait pas pu faire mieux avec une monarchie constitutionnelle / parlementaire.

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Il y a 150 ans naissait la IIIe République

Message non lu par potiron » 06 sept. 2020, 14:26:34

BonXne réflexion sur la monarchie parlementaire.
Le comte de Chambord avait un esprit obtus hérité de son grand père Charles X.Il aurait été plus clairvoyant nous serions comme les anglais, espagnols,belges scandinaves ..

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Il y a 150 ans naissait la IIIe République

Message non lu par Baltorupec » 06 sept. 2020, 15:21:03

@Yakiv Je ne suis pas plus que ça attaché à la république ou à la monarchie, et il ne faut pas comprendre mon rejet de la république, ou plutôt du cirque autour des soit disantes valeurs républicaines comme un attachement à un autre mode de gouvernance, même je suis attaché à la démocratie.
J'ai la début trentaine, et j'en ai eu de la "morale républicaine", à l'école comme en politique.

C'est plus toute la farce des soit disantes "valeurs de la république" qui me laissent de marbre et honnêtement, j'ai plus d'attachement à la notion de peuple français, qu'à la république française, probablement parce que la république, c'est quelque chose d'assez éthéré, irréel, là ou le peuple, ce sont des personnes vivantes, du réel.

A mon sens, les modes de gouvernances ont très peu de qualités morales intrinsèques, à mon sens, l'essentiel commence à l'échelle individuelle, et c'est l'accumulation de ces valeurs individuelles, qui forment globalement les valeurs globales, bien sûr, les interactions ne sont pas à négliger.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Il y a 150 ans naissait la IIIe République

Message non lu par El Fredo » 06 sept. 2020, 18:20:30

Le peuple aussi est une notion fictive, les gens qui s'en réclament comme les Gilets Jaunes ou les populistes ont tendance à le réduire au sous-ensemble qui pense comme eux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Il y a 150 ans naissait la IIIe République

Message non lu par Baltorupec » 06 sept. 2020, 19:13:20

El Fredo a écrit :
06 sept. 2020, 18:20:30
Le peuple aussi est une notion fictive, les gens qui s'en réclament comme les Gilets Jaunes ou les populistes ont tendance à le réduire au sous-ensemble qui pense comme eux.
Oui bien sûr, comme toutes les notions humaines qui sont in fine des notions arbitraires. Le peuple comme une entité immuable, monolithique est un fantasme, fantasme morbide quand il amène à des délires de pureté (que ça soit le fantasme de pureté sur une lignée sans aucun apport extérieur, ou le fantasme de la purté via le métissage, mais c'est un autre débat).
Ce que je veux dire, c'est que la France incarnée par les personnes qui y vivent m'intéressent plus que la forme de ses institutions politiques. Ces personnes et les liens qu'ils tissent entre elles.

Quand aux personnes qui se réclament du peuple, de la France, de Dieu ou du progrès, il est toujours intéressent de remplacer dans les phrases qu'ils prononcent comme "les français veulent" et remplacer par un "je veux", de même pour "Dieu aime ceci ou cela" remplacer par "j'aime ceci ou cela". Cela donne un nouvel éclairage sur la personnalité de la personne. D'une manière générale, je me méfie des personnes qui se réfugient trop derrière Dieu, la nation, le progrès ou n'importe quelle "noble" cause.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Il y a 150 ans naissait la IIIe République

Message non lu par pierre30 » 06 sept. 2020, 19:18:27

Pour moi le peuple, c'est l'ensemble des gens qui se sont donné un cadre juridique et un système d'organisation commun. Accessoirement ils dotent ce cadre d'une zone géographique dans laquelle ils vivent.
Lorsqu'on veut décider si une île fait ou pas partie du territoire français on pose la question aux gens qui s' y trouvent. On ne demande rien aux géologues. La décision éventuelle d'intégrer la communauté consiste simplement à en accepter le mode de fonctionnement.

Donc la république, qui est notre mode de fonctionnement, prévaut sur le territoire. Le peuple n'est que l'ensemble des gens qui ont adhéré à la république.
En cas de changement complet de régime, c'est un changement de peuple qui s' opère, car ceux qui n'adhèrent pas à la nouvelle organisation n'en font pas partie. Cela peut parfois déclencher un conflit si 2 peuples veulent administrer la même zone géographique.

Pour moi le peuple sous l'ancien régime n'est pas le même que celui d'aujourd'hui. Même si certaines personnes qui faisaient partie du peuple de l'ancien régime ont pu décider d'adhérer au nouveau régime et en ont intégré le peuple.

D' accord avec Fredo. Les GJ et autres populistes ne parlent que d'eux mêmes .
C'est la même chose pour toutes les manifs : ceux qui y participent ne représentent qu'eux.
La seule manière de s' exprimer en tant que peuple, ça se passe simultanément au moment des élections et autres référendum. Et bien sur également lorsque les élus représentent le peuple à l'AN.

Quant aux valeurs morales , ce sont elles qui sont la base des règles qui s' appliquent dans la république . Elles viennent pour la plupart de la religion. La république nous permet de nous affranchir de la religion tout en sélectionnant les valeurs que nous souhaitons retenir.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a 150 ans la IIIe République

Message non lu par johanono » 06 sept. 2020, 19:23:33

Baltorupec a écrit :
05 sept. 2020, 11:58:04
Les maniaques de la république me laissent de marbre.
Autant la deuxième république avait amené l'abolition de l'esclavage, la 3ème république, c'est aussi la colonisation, la boucherie de 14-18.
La IIIe République a consacré certaines valeurs auxquelles nous sommes encore attachés aujourd'hui : la laïcité, l'instruction publique, l'impôt sur le revenu, etc.
Son héritage est important. C'est pourquoi sa naissance convient d'être célébrée. Il ne s'agit pas de faire des célébrations juste pour le plaisir de faire des célébrations. Il s'agit de rappeler ce qu'est notre histoire, ce que sont nos valeurs.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré