Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Message non lu par johanono » 16 juin 2020, 14:46:29

Appel du 18 juin du général de Gaulle : le texte complet

Le 18 juin 1940, depuis les studios de la BBC à Londres, le général de Gaulle lance un appel aux Français à continuer le combat alors que le maréchal Pétain a annoncé l'Armistice avec l'Allemagne la veille.

suite
A noter qu'on parlera beaucoup du général de Gaulle cette année, car au mois de novembre, on commémorera les 50 ans de son décès. De nombreuses personnalités politiques vont en profiter pour revendiquer son héritage : faites attention, il y aura parmi ces gens-là beaucoup d'imposteurs.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Message non lu par Nolimits » 16 juin 2020, 14:54:46

Tu peux faire remarquer ça aussi au passage. La gars qui s'est battu pour libérer la France...
Des statues du général de Gaulle vandalisées en Seine-Saint-Denis et dans le Nord
ICI

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Message non lu par johanono » 16 juin 2020, 17:37:00

Bretagne : Le maire de Sein déplore la venue de Marine Le Pen sur son île le 18 juin

POLÉMIQUE - La présidente du Rassemblement national se rendra sur l’île bretonne jeudi pour célébrer l’appel du général de Gaulle.

suite
Force est de constater que MLP fait encore parler d'elle. Mais ceux qui la critiquent ne sont pas très honnêtes, ni très démocrates. Les Bretons ne sont pas aussi tolérants ni accueillants qu'ils le prétendent. :mrgreen:

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Message non lu par merlin » 16 juin 2020, 17:47:26

Ca dépend avec qui ....

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Message non lu par johanono » 16 juin 2020, 17:52:25

Si on est tolérant et accueillant avec certaines personnes uniquement, ça veut dire qu'on n'est pas tolérant et accueillant. Car on se prétend tolérant et accueillant, on doit l'être avec tout le monde.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Message non lu par johanono » 17 juin 2020, 17:40:25

18 juin : Macron à Londres, le prince Charles aux avant-postes

Pour célébrer les 80 ans de l'appel du 18 Juin, le chef de l'État va décorer la ville qui a accueilli de Gaulle en 1940 et rencontrer le francophile prince héritier.

suite

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Message non lu par merlin » 17 juin 2020, 20:47:55

johanono a écrit :
16 juin 2020, 17:52:25
Si on est tolérant et accueillant avec certaines personnes uniquement, ça veut dire qu'on n'est pas tolérant et accueillant. Car on se prétend tolérant et accueillant, on doit l'être avec tout le monde.
Les bretons ont de la mémoire et de la jugeotte, ils n'aiment pas les chemises brunes, c'est tout.

Hector

Re: Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Message non lu par Hector » 17 juin 2020, 21:31:26

Marine Le Pen ose tout dans cette affaire. Héritière d'un parti fondé par d'anciens SS, d'anciens collabos et d'anciens arrière-gardistes de l'OAS et fille d'un père condamné plusieurs fois pour ses délires antisémites, elle n'a pas sa place dans cette manifestation. Mais on a déjà vu Philippot, Macron et bien d'autres devant la tombe du Général, alors plus rien ne nous étonnera.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Message non lu par merlin » 17 juin 2020, 22:24:37

He bien, Hector, je suis surpris d'etre d'accord avec toi. Mais bon, ce n'est pas si déplaisant sur un sujet comme celui ci. Parole de Breton.
;)

Hector

Re: Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Message non lu par Hector » 17 juin 2020, 23:12:07

Il n'y a pas à être surpris, je dis du mal du FN/RN depuis que l'internet existe. On ne peut pas être petit fils d'un maquisard FFI et petit-cousin d'un chef de réseau FFI et aimer le RN et les Le Pen, sans parler de ceux de ma famille qui ont connu le Stalag, subi les collabos et les menaces. Parole de marchois.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Message non lu par johanono » 18 juin 2020, 10:30:14

Hector a écrit :
17 juin 2020, 23:12:07
Il n'y a pas à être surpris, je dis du mal du FN/RN depuis que l'internet existe. On ne peut pas être petit fils d'un maquisard FFI et petit-cousin d'un chef de réseau FFI et aimer le RN et les Le Pen, sans parler de ceux de ma famille qui ont connu le Stalag, subi les collabos et les menaces. Parole de marchois.
Je suis moi-même gaulliste, attaché à l'héritage du Général de Gaulle, et pourtant, je sais faire la part des choses.

Oui, il y a une opposition historique entre la famille politique gaulliste et la famille politique dont MLP est l'héritière. Mais cette opposition a pris fin il y a près de 60 ans. Le contexte a changé, depuis.

Et dans le contexte actuel, MLP, malgré tous ses défauts, son incohérence, son incompétence, sa nullité, me semble plus proche de l'héritage gaulliste que bien des membres de l'UMP.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Message non lu par Nolimits » 18 juin 2020, 12:11:00

Hector a écrit :
17 juin 2020, 23:12:07
Il n'y a pas à être surpris, je dis du mal du FN/RN depuis que l'internet existe. On ne peut pas être petit fils d'un maquisard FFI et petit-cousin d'un chef de réseau FFI et aimer le RN et les Le Pen, sans parler de ceux de ma famille qui ont connu le Stalag, subi les collabos et les menaces. Parole de marchois.
Il n'y a (malheureusement) pas de membre du fofo qui soit proche du FN pour avoir une autre vision, une autre approche.
Mais le RN actuel peut-il vraiment être raccroché à cet historique qui a maintenant 60 ans ? 40% des français votent FN, sont-ils vraiment des "chemises brunes" sans "jugeotte" (@merlin), et est-ce que ca un sens de faire référence au FFI @Hector pour parler de ces électeurs ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Message non lu par merlin » 20 juin 2020, 12:48:10

l'histoire est un éternel recommencement ...
changer le fn en rn ne blanchit pas tous les membres du rn. Il y a quelques années on voyait encore fleurir quelques signes d'appartenance ou de sympathie envers des courants peu fréquentables et complètement opposés à ce que de gaulle défendait.
C'est tout ....
Après, les électeurs du rn sont ce qu'ils sont, mais ils n'appartiennent pas au rn. Beaucoup votent pour protester ....
MLP veut faire de la récup, ça a foiré, je vais pas pleurer ....

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Message non lu par Aiden » 20 juin 2020, 13:29:39

Je suis d'accord avec Johanono, le RN est un parti assez proche des conceptions du général De Gaulle. Je dirais même qu'il est le plus proche. Parmi les points communs, on peut citer "l'Europe des nations", la réticence face à l'immigration et à l'islam ainsi que la volonté d'avoir un Etat qui fixe des objectifs industriels. Sa présence est assez justifiée, peut importe les précédents.

Je m'interroge sur le terme "récupération" que beaucoup de monde emploie. Je ne vois pas le problème avec le fait de se référer à certaines figures historiques. C'est un moyen de conserver des références communes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Il y a 80 ans, le Général de Gaulle lançait un appel...

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juin 2020, 15:26:39

Quoi qu'on en pense Le Pen II est allé là bas parce qu'elle savait qu'elle allait se faire recevoir à grand coup de pieds dans le ... et c'est justement pour ça qu'elle y est allé. Bien oui, elle savait que ça allait faire parler dans le café du commerce et que ça lui ferait de la pub gratos. Rien de telle qu'être le centre d'une bonne joute verbale entre "wesh lepen facho" d'un coté et "lepen gogoliste" de l'autre.


La preuve: le sujet est passé de "80 ans des 18 joints" à "le pen est facho ou pas?".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré