L'ESPRIT FRANÇAIS 1

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Jy2m
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2020, 16:53:43

L'ESPRIT FRANÇAIS 1

Message non lu par Jy2m » 15 mars 2020, 19:33:39

La France est un pays étrange où tout semble possible, même la diffusion de vidéos intimes de candidats aux élections municipales. Tout s’est passé très vite : le lendemain même de la publication sur Internet d’une vidéo à caractère sexuel le concernant, le candidat LREM aux municipales de la ville de Paris a retiré sa candidature. On apprit peu après qu’il s’agissait d’un fichier qu’il avait adressé volontairement à une jeune femme dont le compagnon, un artiste contestataire russe, avait jugé intéressant, dans le but de nuire, d’intercepter et de mettre en ligne. Évidemment la diffusion de cette vidéo érotique n’aura finalement comme principale conséquence que de certainement mettre un terme à la carrière politique de l’individu qu’elle mettait en scène, chose qui aurait d’ailleurs pu arriver plus lentement et d’une manière naturelle puisqu’il était devancé dans les sondages, presque assuré de perdre et sans certitude absolue de pouvoir un jour rebondir, même s’il avait été juste avant porte-parole du gouvernement rattaché au Premier ministre. Mais, au-delà de la déchéance d’un individu, l’on se doit d’imaginer ce qui aurait pu se passer si la vidéo avait été sauvegardée mais non diffusée et si l’individu concerné était devenu maire de Paris et peut-être plus tard, puisqu’il existe des exemples en ce genre, avait été appelé à exercer de plus hautes fonctions. En effet, dans ce cas, des chantages préjudiciables non seulement pour la personnalité mais aussi pour le pays auraient peut-être pu être exercés, par exemple par des organisations criminelles étrangères, chantages du genre : « Si vous critiquez notre action, nous révèlerons cette affaire et diffuserons la vidéo ». L’on peut donc estimer que cette divulgation quasi immédiate a été un moindre mal et qu’au-delà du problème de moralité, dont tout le monde semble s’affranchir aujourd’hui, à partir du moment où l’on reste dans la sphère du privé et du consenti, il convient tout de même de considérer qu’il s’agit là d’un sérieux avertissement rappelant que quand on appartient au monde politique il faut être prudent et ne pas envoyer « n’importe quoi » à « n’importe qui ». Et aussi avoir à l’esprit que le terme « public », quand il concerne des politiciens, ne signifie pas que ceux-ci doivent forcément s’écarter le plus possible de toutes les règles de la bienséance. Quant au risque que présentent les transmissions de fichiers d’images animées via Internet, celui-ci peut facilement être évité en préférant la tranquillité des rencontres réelles aux dangers des relations virtuelle http://e300.free.fr

Hector

Re: L'ESPRIT FRANÇAIS 1

Message non lu par Hector » 15 mars 2020, 19:55:59

Oui, et à part ce magnifique coupé/collé ?

Jy2m
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2020, 16:53:43

Re: L'ESPRIT FRANÇAIS 1

Message non lu par Jy2m » 15 mars 2020, 20:17:59

Le texte a été rédigé par mes soins et le site http://e300.free.fr est mon site perso. J'ai donc fait un magnifique copier-coller de moi-même.

Edit modo: merci de conserver typo/police/couleur standard si aucune nécessité particulière.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: L'ESPRIT FRANÇAIS 1

Message non lu par merlin » 15 mars 2020, 20:46:19

Je vois pas le rapport avec l'esprit français.
Si le candidat à la mairie de paris n'avait pas eu l'idée de filmer sur son portable des scènes qui n'ont pas vocation à l'être sauf pour les envoyer à un casting pour être sélectionné pour remplacer rocco siffredi qui commence à fatiguer, rien ne serais arrivé.
Ce type est juste un imbécile, mais hélas c'est un homme politique de premier plan, et ça c'est inquiétant car être gouverné par des "branleurs" c'est pas très prometteur ...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'ESPRIT FRANÇAIS 1

Message non lu par Nolimits » 15 mars 2020, 20:47:31

Modo : Bonjour, le mieux serait que tu passes par la case présentation de ce forum (impératif pour la courtoisie) et qu'ensuite tu nous précises quel est le débat que tu souhaites ouvrir.
Bienvenue.

Hector

Re: L'ESPRIT FRANÇAIS 1

Message non lu par Hector » 15 mars 2020, 21:47:31

merlin a écrit :
15 mars 2020, 20:46:19
Je vois pas le rapport avec l'esprit français.
Si le candidat à la mairie de paris n'avait pas eu l'idée de filmer sur son portable des scènes qui n'ont pas vocation à l'être sauf pour les envoyer à un casting pour être sélectionné pour remplacer rocco siffredi qui commence à fatiguer, rien ne serais arrivé.
Ce type est juste un imbécile, mais hélas c'est un homme politique de premier plan, et ça c'est inquiétant car être gouverné par des "branleurs" c'est pas très prometteur ...
Il fût un homme politique de 1er plan, il est cuit.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'ESPRIT FRANÇAIS 1

Message non lu par Yakiv » 15 mars 2020, 22:13:00

Je ne suis pas d'accord avec les conclusions du texte, encore moins avec le commentaire hautement détestable de merlin.
Encore une fois, je pense que nous devons être binaire sur ce sujet, on respecte la vie privée ou on ne la respecte pas.
Et ceux qui traitent Griveaux d'imbécile (Olivier Faure s'est aussi engagé sur ce terrain là) montrent uniquement qu'il n'ont pas le moindre respect de la vie privée des gens.

Le problème est que l'odieuse méthode russe du "kompromat" a été introduite en France. Alors oui, c'est aussi une menace pour la démocratie lorsque la vidéo fait l'objet d'un chantage, et la rumeur d'une vidéo russe sur Donald Trump avec laquelle le Kremlin le ferait chanter a d'ailleurs longtemps circulé. Et c'est un problème seulement parce qu'il y a plein de gens pour considérer que ces vidéos les intéressent, autrement dit parce qu'elles trouvent leur public de c....

Mais soyons clairs, il n'y a pas qu'un mode opératoire pour réaliser un "kompromat", on peut aussi filmer en caméra cachée (c'est même le cas le plus courant). Et à ce moment là, vous (les gens) direz quoi ? Qu'il n'aurait pas dû avoir une maîtresse ? Qu'il n'aurait pas dû pratiquer la sodomie avec sa femme ?
Tout ça, tout ça, sans exception, c'est du registre privé. Et ça ne devrait donc pas être un sujet.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'ESPRIT FRANÇAIS 1

Message non lu par Cheshire cat » 16 mars 2020, 14:21:13

@Jy2m
A part ça, je pense que l'usage d'une typographie inhabituelle doit être réservée aux cas ou elle est justifiées.
Ecrire systématiquement en gros et et en couleur est plutôt une façon d'énerver les gens.

P.S. vous pouvez éditer vos messages pour supprimer les balises incongrues.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'ESPRIT FRANÇAIS 1

Message non lu par Nolimits » 16 mars 2020, 14:30:59

Cheshire cat a écrit :
16 mars 2020, 14:21:13
@Jy2m
A part ça, je pense que l'usage d'une typographie inhabituelle doit être réservée aux cas ou elle est justifiées.
Ecrire systématiquement en gros et et en couleur est plutôt une façon d'énerver les gens.

P.S. vous pouvez éditer vos messages pour supprimer les balises incongrues.
Modo : je plussoie et c'est modifié (je consulte beaucoup le fofo par tapatalk et ces typo/taille police/couleur n'apparaissent pas).

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré