L’élection présidentielle au suffrage universel illégitime depuis... 1985.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’élection présidentielle au suffrage universel illégitime depuis... 1985.

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 déc. 2019, 19:11:27

ce n'est pas vraiment le sujet mais je vais rebondir dessus. Vu le nombre de détournement ces temps ici on doit bien faire avec...

Que les citoyens aient les moyens de se présenter ne changera rien. Les gens ne s'intéressent pas aux idées, ils s'intéressent aux clans. Une personne qui se présente avec des bonnes idées ne sera pas pris au sérieux ou tout simplement ignoré car l'électeur ne s'identifiera pas à ce clan dont il ne connaît rien.
Ce n'est bien sûr qu'un facteur parmi d'autres.

Revenons au sujet maintenant si vous le voulez bien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’élection présidentielle au suffrage universel illégitime depuis... 1985.

Message non lu par Yakiv » 13 déc. 2019, 19:13:05

Jeff Van Planet a écrit :
13 déc. 2019, 19:11:27
ce n'est pas vraiment le sujet mais je vais rebondir dessus. Vu le nombre de détournement ces temps ici on doit bien faire avec...

Que les citoyens aient les moyens de se présenter ne changera rien. Les gens ne s'intéressent pas aux idées, ils s'intéressent aux clans. Une personne qui se présente avec des bonnes idées ne sera pas pris au sérieux ou tout simplement ignoré car l'électeur ne s'identifiera pas à ce clan dont il ne connaît rien.
Ce n'est bien sûr qu'un facteur parmi d'autres.

Revenons au sujet maintenant si vous le voulez bien.
Je suis presque d'accord avec ce point de vue.
A la différence que pour moi, les citoyens ne s'intéressent pas aux clans mais à la tête des candidats.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’élection présidentielle au suffrage universel illégitime depuis... 1985.

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 déc. 2019, 19:16:59

je dirais que hollande est la preuve du contraire :diabolo:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’élection présidentielle au suffrage universel illégitime depuis... 1985.

Message non lu par Yakiv » 13 déc. 2019, 19:25:36

Jeff Van Planet a écrit :
13 déc. 2019, 19:16:59
je dirais que hollande est la preuve du contraire :diabolo:
Au contraire.
Il a gagné parce qu'il a fait un régime.
S'il n'avait pas fait ce régime, je suis archi-convaincu qu'il aurait perdu.
Et Macron, élu en sortant de nulle part et créant un parti de toute pièce est la preuve, me semble-t-il que les clans/partis n'ont pas autant de pouvoir que ça et qu'ils sont dans l'ensemble plutôt détestés (plus encore que les politiciens eux-mêmes).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’élection présidentielle au suffrage universel illégitime depuis... 1985.

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 déc. 2019, 19:51:55

<<Il a gagné parce qu'il a fait un régime.>>
mais bien sûr :roll:

<<Et Macron, élu en sortant de nulle part et créant un parti de toute pièce est la preuve, me semble-t-il que les clans/partis n'ont pas autant de pouvoir que ça>>
nous sommes des chimpanzés et notre structure sociale est celle d'un clan (ou plutôt de clans dans le groupe) avec un chef ses adjudants et des trahisons puis changement de leader du groupe et de challenger. Quant à Macron, tu n'as jamais entendu parlé du "on a jamais essayé"? c'est ce qui s'est passé: le PS est une grosse daube qui n'avait plus de fond, LR, dois-je parlé de fillon? Le FN est un repoussoir pour beaucoup de gens (à tord ou à raison peu importe mais c'est un repoussoir) méluche il est plus mégalo que staline, il restait quoi comme clan?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’élection présidentielle au suffrage universel illégitime depuis... 1985.

Message non lu par Yakiv » 13 déc. 2019, 20:00:58

Jeff Van Planet a écrit :
13 déc. 2019, 19:51:55
<<Il a gagné parce qu'il a fait un régime.>>
mais bien sûr :roll:
Archi-sûr.
Jeff Van Planet a écrit :
13 déc. 2019, 19:51:55
<<Et Macron, élu en sortant de nulle part et créant un parti de toute pièce est la preuve, me semble-t-il que les clans/partis n'ont pas autant de pouvoir que ça>>
nous sommes des chimpanzés et notre structure sociale est celle d'un clan (ou plutôt de clans dans le groupe) avec un chef ses adjudants et des trahisons puis changement de leader du groupe et de challenger. Quant à Macron, tu n'as jamais entendu parlé du "on a jamais essayé"? c'est ce qui s'est passé: le PS est une grosse daube qui n'avait plus de fond, LR, dois-je parlé de fillon? Le FN est un repoussoir pour beaucoup de gens (à tord ou à raison peu importe mais c'est un repoussoir) méluche il est plus mégalo que staline, il restait quoi comme clan?
Ben justement, il ne restait plus aucun clan, il a donc réussi à gagner sans clan.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L’élection présidentielle au suffrage universel illégitime depuis... 1985.

Message non lu par Spartiate » 13 déc. 2019, 20:04:32

Yakiv a écrit :
13 déc. 2019, 19:25:36
Jeff Van Planet a écrit :
13 déc. 2019, 19:16:59
je dirais que hollande est la preuve du contraire :diabolo:
Au contraire.
Il a gagné parce qu'il a fait un régime.
S'il n'avait pas fait ce régime, je suis archi-convaincu qu'il aurait perdu.
Et Macron, élu en sortant de nulle part et créant un parti de toute pièce est la preuve, me semble-t-il que les clans/partis n'ont pas autant de pouvoir que ça et qu'ils sont dans l'ensemble plutôt détestés (plus encore que les politiciens eux-mêmes).
Oui, je suis plutôt d'accord avec ce message. Les partis ont moins de pouvoir qu'avant, d'où une flambée de candidats hors-partis, pseudo-indépendants ou pseudo-citoyens qu'on voit fleurir à toutes les élections. Les municipales en seront une preuve, de moins en moins de candidats veulent afficher leur étiquette. Je ne suis pas sûr qu'on en sorte gagnant mais ça c'est un autre débat.

Sinon, pour revenir à Hollande, son manque de charisme peut aussi jouer en sa faveur. Personnellement, je le trouvais moins antipathique que Sarkozy ou Macron, et plus spontané qu'eux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’élection présidentielle au suffrage universel illégitime depuis... 1985.

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 déc. 2019, 09:25:48

il ne faut pas confondre clan et parti.
Mais revenons au sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L’élection présidentielle au suffrage universel illégitime depuis... 1985.

Message non lu par Golgoth » 14 déc. 2019, 18:32:21

Mais la décadence des partis c’est aussi le sujet. Car ils sont construits sur la base de 1962 (et du quinquennat de Jospin).
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’élection présidentielle au suffrage universel illégitime depuis... 1985.

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 déc. 2019, 08:10:42

il y avait des partis avant 1962.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L’élection présidentielle au suffrage universel illégitime depuis... 1985.

Message non lu par Golgoth » 15 déc. 2019, 09:21:44

Jeff Van Planet a écrit :
15 déc. 2019, 08:10:42
il y avait des partis avant 1962.
Non basés sur l’homme providentiel.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L’élection présidentielle au suffrage universel illégitime depuis... 1985.

Message non lu par Spartiate » 15 déc. 2019, 10:27:44

La IVe République était un régime de partis. La Ve fonctionne effectivement, depuis 1962, uniquement par l'élection d'hommes providentiels et de partis construits pour eux. Si l'élection législative était l'élection phare avant 1962, elle est devenue secondaire depuis.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’élection présidentielle au suffrage universel illégitime depuis... 1985.

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 déc. 2019, 15:48:07

Golgoth a écrit :
15 déc. 2019, 09:21:44
Jeff Van Planet a écrit :
15 déc. 2019, 08:10:42
il y avait des partis avant 1962.
Non basés sur l’homme providentiel.
De toutes façons mon avis sur la question ici tout le monde le connait: partis ou pas, proportionnelle ou pas, je veut une séparation des pouvoirs entre le législatif et l'exécutif. Autrement dit un président élu qui fasse président et premier ministre 2 en 1 face à un parlement élu de façon non synchronisée.

Ce qui fait que je préfère un président élu et un parlement indépendant. Comment sinon en passant par des primaires pour les députés? :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’élection présidentielle au suffrage universel illégitime depuis... 1985.

Message non lu par Yakiv » 15 déc. 2019, 16:16:57

Jeff Van Planet a écrit :
15 déc. 2019, 15:48:07
De toutes façons mon avis sur la question ici tout le monde le connait: partis ou pas, proportionnelle ou pas, je veut une séparation des pouvoirs entre le législatif et l'exécutif. Autrement dit un président élu qui fasse président et premier ministre 2 en 1 face à un parlement élu de façon non synchronisée.

Ce qui fait que je préfère un président élu et un parlement indépendant. Comment sinon en passant par des primaires pour les députés? :)
Un modèle qui se rapprocherait du système américain ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’élection présidentielle au suffrage universel illégitime depuis... 1985.

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 déc. 2019, 17:31:44

Oui mais pas un copié collé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré