8-13 octobre 1906 La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Hector

8-13 octobre 1906 La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire

Message non lu par Hector » 13 oct. 2019, 17:24:15

8-13 octobre 1906 La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire
Le 8 octobre 1906 s’ouvre à Amiens le congrès de la Confédération Générale du Travail (CGT), qui groupe 2400 syndicats français et deux cent mille adhérents. Cinq jours plus tard en sort une motion qui va entrer dans l’Histoire syndicale sous le nom de Charte d’Amiens.

Ce texte très court (2000 signes) définit encore aujourd’hui en théorie les objectifs du syndicalisme français, en radicale opposition avec les syndicalismes allemand et britannique.

Grève des mineurs dans le Nord-Pas-de-Calais après la catastrophe de Courrières (1906)

Révolutionnaire ou réformiste ?
La CGT est née à Limoges en 1895, à peine plus de dix ans après la légalisation des syndicats ouvriers. Au départ simple association de quelques fédérations nationales de syndicats, elle se structure et se renforce au congrès de Montpellier, en 1902.

Victor Griffuelhes (Nérac - Lot-et-Garonne, 14 mars 1874 ; Saclas - Seine-et-Oise, 30 juin 1922)Ses effectifs bondissent à plus de cent mille membres sous l’impulsion de son secrétaire général Victor Griffuelhes, un ancien militant anarchiste.

Il organise le 1er mai 1906 la première grève générale pour la journée de huit heures. Ce coup d’éclat met le monde syndical en ébullition, d’autant qu’il survient juste après la catastrophe de Courrières et la répression des mineurs par l’armée.

L’année précédente, la sphère politique a vu naître le premier parti constitué comme tel : la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO). Ce parti est dirigé par Jules Guesde et se réclame du marxisme.

Partageant peu ou prou les mêmes convictions, syndicalistes et militants politiques s’interrogent sur la meilleure façon de les promouvoir.

Jules Guesde s’est violemment opposé à Alexandre Millerand en 1899 quand ce « socialiste indépendant » a choisi de participer au gouvernement « bourgeois » de Pierre Waldek-Rousseau.

Il souhaite faire de son parti, avec le concours de la CGT, le fer de lance de la révolution à venir. Mais au sein de la confédération syndicale, les « guesdistes » sont nettement minoritaires.

Ils doivent compter avec les réformistes qui veulent se cantonner dans des revendications purement syndicales pour l’amélioration des conditions de travail et des rémunérations.

Quant à la mouvance anarchiste regroupée autour de Victor Griffuelhes, elle prône une action révolutionnaire, à l'écart des partis politiques, avec rien moins que l’objectif de renverser la société capitaliste et de confier l’outil de production aux syndicats !

Le débat va être tranché au congrès d’Amiens au profit des derniers !

Victoire en trompe-l’œil du syndicalisme révolutionnaire
Le IXe congrès confédéral réunit plus de 800 délégués dans l’école publique du faubourg de Noyon, à Amiens. Trois motions sont débattues. Celle des « guesdistes », présentée par la Fédération du Textile, est mise en minorité par la coalition contre nature des réformistes et des anarchistes.

La motion réformiste, présentée par la Fédération du Livre, exprime « le caractère exclusivement économique de l'organisation syndicale ». Mais elle est retirée par ses promoteurs qui veulent plus que tout rester à l’écart des partis politiques. Ils se rallient donc à la motion de Victor Griffuelhes, laquelle préconise la grève générale comme moyen de faire triompher la révolution et « l'expropriation capitaliste ».

Après une semaine de débats est donc votée ladite motion. Elle obtient 830 voix sur 839 !

Mais même si elle est acceptée à la quasi-unanimité des congressistes, n'y voyons pas le reflet des aspirations de la classe ouvrière ou des huit millions de salariés français car les délégués présents à Amiens représentent en tout et pour tout un millier de syndicats et beaucoup sont des néophytes qui ont reçu un mandat en blanc d'un ou même plusieurs syndicats...
Née au congrès d'unification de Limoges en 1895, la Confédération générale du travail (C.G.T.) adopte la Charte d'Amiens par 834 voix contre 8 lors de son 9e Congrès, le 13 octobre 1906. Le texte témoigne de l'influence du courant révolutionnaire au sein de l'organisation en assignant au syndicalisme deux buts principaux : " l'œuvre revendicatrice quotidienne " et " l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste " avec " comme moyen d'action la grève générale ". En outre, la Charte d'Amiens revendique l'apolitisme du mouvement syndical français, notion à laquelle il continue de se référer aujourd'hui.


" Le Congrès confédéral d'Amiens confirme l'article 2, constitutif de la CGT (" La CGT a exclusivement pour objet d'unir sur le terrain économique et dans des liens d'étroite solidarité les travailleurs en lutte pour leur émancipation intégrale. Les éléments constituant la CGT devront se tenir en dehors de toutes les écoles politiques. ").

La CGT groupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat… ;

Le Congrès considère que cette déclaration est une reconnaissance de la lutte de classe qui oppose, sur le terrain économique, les travailleurs en révolte contre toutes les formes d'exploitation et d'oppression, tant matérielles que morales, mises en œuvre par la classe capitaliste contre la classe ouvrière ;

Le Congrès précise, par les points suivants, cette affirmation théorique :

Dans l'œuvre revendicatrice quotidienne, le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates, telles que la diminution des heures de travail, l'augmentation des salaires, etc. ;

Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme ; il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste ; il préconise comme moyen d'action la grève générale et il considère que le syndicat, aujourd'hui groupement de résistance sera, dans l'avenir, le groupement de production et de répartition, base de réorganisation sociale ;

Le Congrès déclare que cette double besogne, quotidienne et d'avenir, découle de la situation des salariés qui pèse sur la classe ouvrière et qui fait de tous les travailleurs quelles que soient leurs opinions ou leurs tendances politiques ou philosophiques, un devoir d'appartenir au groupement essentiel qu'est le syndicat ; Comme conséquence, en ce qui concerne les individus, le Congrès affirme l'entière liberté pour le syndiqué, de participer, en dehors du groupement corporatif, à telles formes de lutte correspondant à sa conception philosophique ou politique, se bornant à lui demander, en réciprocité, de ne pas introduire dans le syndicat les opinions qu'il professe au-dehors ;

En ce qui concerne les organisations, le Congrès décide qu'afin que le syndicalisme atteigne son maximum d'effet l'action économique doit s'exercer directement contre le patronat, les organisations confédérées n'ayant pas, en tant que groupements syndicaux, à se préoccuper des partis et des sectes qui, en dehors et à côté, peuvent poursuivre en toute liberté, la transformation sociale. "
Voilà la base du syndicalisme révolutionnaire français. Ne soyez pas surpris de la suite: un syndicalisme non représentatif, une agitation permanente, le terrorisme des minorités.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 8-13 octobre 1906 La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 oct. 2019, 19:50:35

très intéressant. Me voilà instruit un dimanche soir :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: 8-13 octobre 1906 La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire

Message non lu par Nolimits » 13 oct. 2019, 19:51:46

Je ne connaissais pas !

Hector

Re: 8-13 octobre 1906 La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire

Message non lu par Hector » 13 oct. 2019, 22:04:20

Quand vous écoutez Martinez, qui est assez limité et répétitif, il parle souvent de la Charte d'Amiens et du CNR. Le CNR n'a jamais vraiment existé, vivant dans la clandestinité et perdant un à un ses chefs notamment Jean Moulin; quand Martinez évoque le CNR, il évoque de fait les accords opaques passés entre le PCF/la CGT avec le Général de Gaulle qui ont conduit aux nationalisations des services publics et des grandes banques, à la Sécurité Sociale actuelle, etc. Sus, FO, la CGT, les syndicats d'enseignants FSU se réclament explicitement de la Charte d'Amiens et de la révolution anti-capitaliste. En 113 ans, ils n'ont guère avancé.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 8-13 octobre 1906 La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire

Message non lu par johanono » 14 oct. 2019, 09:02:27

Voilà la base du syndicalisme révolutionnaire français. Ne soyez pas surpris de la suite: un syndicalisme non représentatif, une agitation permanente, le terrorisme des minorités.
Expliquer l'agitation permanente en France par la présence d'un syndicalisme révolutionnaire est très réducteur. Il n'y a pas que les syndicats révolutionnaires qui contribuent à l'agitation permanente. En effet, cette agitation a des déterminants culturels bien plus larges : la mentalité contestataire et la culture du désordre sont profondément ancrées dans les mentalités, et elles affectent tous les pans de notre société, toutes les catégories sociales, pas uniquement les syndicats. Les agriculteurs, les GJ, les chauffeurs de taxis, les VTC, les chefs d'entreprise du transport routier, etc., ne sont pas spécialement réputés pour être gauchistes, et pourtant, ils contribuent eux aussi au désordre ambiant.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: 8-13 octobre 1906 La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire

Message non lu par Cheshire cat » 14 oct. 2019, 11:59:24

Les gilets jaunes ne sont pas cégétistes mais peuvent être enfants de cégétistes.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 8-13 octobre 1906 La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 oct. 2019, 19:43:21

<<Les agriculteurs, les GJ, les chauffeurs de taxis, les VTC, les chefs d'entreprise du transport routier, etc., ne sont pas spécialement réputés pour être gauchistes, et pourtant, ils contribuent eux aussi au désordre ambiant.>>

@johanono pourrais-tu expliquer cette phrase STP?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 8-13 octobre 1906 La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire

Message non lu par johanono » 15 oct. 2019, 08:41:20

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

@Hector considère qu'il y a une agitation sociale permanente en France (grèves, manifestations, blocages en tous genres...) et que cette agitation sociale est due à l'existence, dans notre pays, de syndicats d'extrême-gauche marqués par la culture de la lutte des classes. Je réponds que ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses. Certes, il y a une agitation sociale permanente dans notre pays, j'ai déjà moi-même fait ce constat à de nombreuses reprises sur ce forum. Certes, les syndicats d'extrême-gauche contribuent à cette agitation, mais il n'y a pas qu'eux. Cette agitation émane aussi de corporations pas spécialement réputées être de gauche, mais toujours promptes à manifester, à faire grève, à bloquer, pour un oui ou pour un non. Il y a une culture du désordre et de la contestation assez bien ancrée dans notre pays, et qui transcende les tendances politiques.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: 8-13 octobre 1906 La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire

Message non lu par Spartiate » 15 oct. 2019, 16:08:02

Oui, on en fait des tonnes de ce texte écrit il y a un siècle, du temps où des anarchistes commettaient des attentats et tuaient des présidents. Je ne crois pas qu'il ait encore une once d'influence et je ne crois pas que Martinez l'ait lu un jour.

Hector

Re: 8-13 octobre 1906 La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire

Message non lu par Hector » 15 oct. 2019, 16:28:44

johanono a écrit :
15 oct. 2019, 08:41:20
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

@Hector considère qu'il y a une agitation sociale permanente en France (grèves, manifestations, blocages en tous genres...) et que cette agitation sociale est due à l'existence, dans notre pays, de syndicats d'extrême-gauche marqués par la culture de la lutte des classes. Je réponds que ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses. Certes, il y a une agitation sociale permanente dans notre pays, j'ai déjà moi-même fait ce constat à de nombreuses reprises sur ce forum. Certes, les syndicats d'extrême-gauche contribuent à cette agitation, mais il n'y a pas qu'eux. Cette agitation émane aussi de corporations pas spécialement réputées être de gauche, mais toujours promptes à manifester, à faire grève, à bloquer, pour un oui ou pour un non. Il y a une culture du désordre et de la contestation assez bien ancrée dans notre pays, et qui transcende les tendances politiques.
La puissance marxiste/léniniste/trotskiste/anarchiste s'est étiolée au fil des décennies, et disons-le s'est effondrée dans les années 80 avec la chute de l'URSS, la chute du PCF entraînant de manière irréversible celle de la CGT. La Charte d'Amiens n'était qu'un torchon ponctuel, mais après 1870 la France a été gouvernée par des alliances très à gauche avec des Jaurès, des Guesdes, des Grévy, des Ferry et Gambetta lui-même. Effectivement, il y eut des assassinats de présidents, des révoltes réprimés violemment dans les années 1870-1914.
Mais cette culture révolutionnaire est toujours là, elle n'est plus encadrée par les gauches et elle s'est transgérée au RN/FN, à DLF, aux écolos et à toutes sortes de mouvement comme les Gilets Jaunes, le DAL, Extinction Rebellion. En France, pas de négociations, droit à l'émeute !
Le résultat en est que les "syndicats représentatifs" contrôlent les CSE, les Prudhommes, la Sécurité Sociale, la formation professionnelle mais ils ne contrôlent plus les troupes. Comment contrôler les salariés quand on a moins de 7% de syndiqués d'ailleurs ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 8-13 octobre 1906 La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire

Message non lu par johanono » 15 oct. 2019, 16:56:32

Et que penses-tu des agriculteurs de la FNSEA ? Sont-ce des gauchistes empreints d'une culture révolutionnaire ? Pas exactement. Et pourtant, ils sont toujours prompts à manifester, occuper, contester, revendiquer, vandaliser, dès qu'ils ne sont pas contents.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: 8-13 octobre 1906 La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire

Message non lu par Spartiate » 15 oct. 2019, 18:03:23

johanono a écrit :
15 oct. 2019, 16:56:32
Et que penses-tu des agriculteurs de la FNSEA ? Sont-ce des gauchistes empreints d'une culture révolutionnaire ? Pas exactement. Et pourtant, ils sont toujours prompts à manifester, occuper, contester, revendiquer, vandaliser, dès qu'ils ne sont pas contents.
À noter que ce n'est pas propre à la France. Les Pays-Bas ont connu des violences commises par des agriculteurs en colère contre les objectifs environnementaux du gouvernement (pourtant pas très très vert) :
Des violences ont terni des manifestations d’agriculteurs un peu partout aux Pays-Bas lundi 14 octobre. Depuis plusieurs semaines, les paysans multiplient les rassemblements contre l’instauration de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

“Les provinces cèdent les unes après les autres face aux manifestations d’agriculteurs”, titre en une l’Algemeen Dagblad ce mardi 15 octobre. À en croire le quotidien, les paysans néerlandais ont obtenu gain de cause. “Les rassemblements de milliers de fermiers, dans huit provinces, ont été un succès”, juge le journal.

“Les dirigeants des provinces ont pris peur en voyant les agriculteurs en colère et leurs tracteurs monter sur les parvis des conseils provinciaux.” Selon l’Algemeen Dagblad, c’est justement cette angoisse qui a conduit les provinces de Drenthe, d’Overijssel et de Gueldre à retirer leurs mesures anti émissions de gaz à effet de serre. Un rapport récent commandité par le gouvernement néerlandais préconise entre autres une réduction drastique des troupeaux, de vaches laitières en particulier.

À Groningue, la manifestation a dégénéré, rapporte le quotidien. La porte du conseil provincial a notamment été défoncée par des tracteurs utilisés comme véhicules béliers. Un manifestant au moins a été blessé. La police a appréhendé plusieurs personnes.


https://www.courrierinternational.com/u ... lerent-pas
On peut aussi les qualifier de racailles ? Ou sont-ils intouchables ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 8-13 octobre 1906 La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2019, 19:49:31

johanono a écrit :
15 oct. 2019, 08:41:20
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
deux choses sont obscures:
1-ce que tu définis par désordre
2-=en quoi ces groupes que tu cites contribuent à ce désordre que tu ne définis pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: 8-13 octobre 1906 La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire

Message non lu par Cheshire cat » 16 oct. 2019, 11:34:24

Spartiate a écrit :
15 oct. 2019, 16:08:02
Oui, on en fait des tonnes de ce texte écrit il y a un siècle, du temps où des anarchistes commettaient des attentats et tuaient des présidents. Je ne crois pas qu'il ait encore une once d'influence et je ne crois pas que Martinez l'ait lu un jour.
J'ai un doute sur votre dernière assertion : les gauchiste ont en général une bonne culture de gauche.
Pour le reste ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré