Les sondages et la politique

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 août 2010, 18:33:00

 
celle de son électorat massif
mdr
oui c'est massif 30% de 50% des votants, c'est super légitime

je te rappelle que seule la volonté generale du peuple est légitime, le peuple c'est 65 millions de personnes, 38 millions d'électeurs

cette volonté s'est exprimée lors des élections présidentielles et législatives
les candidats présentent un programme et le peuple choisit
il va s'en dire que si une fois au pouvoir l'élu trahit son programme et mène des actions / vote des lois qui ne correspondent pas à ce programme, son pouvoir n'est plus légitime
il n'est légitime, j'insiste, que quand il provient DE LE VOLONTE GENERALE DU PEUPLE

je ne parle donc pas de ma volonté ou de celle du PG je parle de la volonté des 53% de personnes qui ont voté pour Sarkozy lors de l'élection présidentielle

ça a du mal à rentrer ça, mais si dès qu'il est au pouvoir il met en place des lois pour des lobbys ou pour les financiers, alors ce n'est plus la volonté générale du peuple qui s'applique, mais la volonté des lobbys ou des financiers, c'est pourtant simple à comprendre ???

Depuis que Sarkozy est arrivé au pouvoir, ON EST EN DICTATURE ... 3/4 des lois que l'UMP met en place ( et je ne parle pas des députés, je parle du gouvernement directement sous le controle de Sarkozy ( ce qui viole l'esprit de notre constitution et de la séparation des pouvoirs ) viennent de lobby ou visent à faire les 4 volontés des financiers.

C'est une honte. Il faut le virer à coup de pieds au cul, c'est comme ça qu'il faut agir avec ces petits dictateurs de me....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2010, 18:36:00

Logan, en ce cas, comment expliques-tu que lorsqu'on fait un sondage, Sarkozy ne soit pas à 10% d'intention de vote au premier tour, mais toujours entre 26 et 30 ?

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 août 2010, 18:40:00

Nombrilist a écrit : Logan, en ce cas, comment expliques-tu que lorsqu'on fait un sondage, Sarkozy ne soit pas à 10% d'intention de vote au premier tour, mais toujours entre 26 et 30 ?
Car les instituts de sondage traffiquent leurs résultats ^^

Quand même tu es pas au courant depuis tout ce temps ? Ils l'avouent eux même. Et en l'occurence ils doivent tenir compte de l'abstention quand ils publient des sondages ils ne les englobent pas dans les résultats pour être plus proche des résultats des élections.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 août 2010, 18:55:00

Les sondeurs eux même disent qu'il ne faut pas lire un sondage comme une prévision de l'avenir et toi tu crois que c'est une prévision de l'avenir ^^

Sache que les sondeurs ne publient jamais les données brutes. Chaque sondeur utilise un certain nombre de règles pour traffiquer les résultats.

Par exemple si c'est au téléphone ils savent que les gens seront plus enclins à répondre pour qui ils votent plutôt qu'à se déplacer le jour des élections, alors ils ajustent les résultats en fonction de ça. Ils savent que dans les sondages ya un certain nombre de menteurs, ils le vérifient en faisant des statistiques et en comparant les anciens sondages et les résultats, alors ils le prennent en compte. Etc ... etc ... ya plein de choses comme ça. Résultat le sondage ne correspond en rien aux réponses données ...

C'est encore pire pour les sondages sur internet, car on le sait la fréquentation d'un site ne représente absolument jamais la diversité de la population, ça n'empêche pas les sondeurs comme opinionway d'en faire.

En réalité, en politique, on le voit bien, quand le figaro paye un sondage, il ne paye pas pour un sondage qui va prouver le contraire de leur thèse, le sondeur va faire en sorte en modifiant les questions et les données, en manipulant les gens, d'obtenir les résultats voulus.
Et c'est devenu une stratégie pour l'élysée, à chaque réforme ils commandent un sondage qui explique que les français sont d'accord avec la réforme.

Heureusement d'autres payent un sondage pour dire qu'ils ne sont pas d'accord avec la réforme.

Pour bayrou c'est simple ils ont publié un faux sondage qui disait que bayrou battrait sarkozy au seconde tour, et voilà bayrou propulsé présidentiable.
En fait ce 1er sondage était du pipeau, et ils ont poussé les gens à voter pour bayrou en croyant qu'il serait un meilleur candidat pour battre sarkozy.

Pourquoi tu verras jamais un sondage entre Sarkozy et Melenchon d'après toi ?

D'une manière générale, les sondages servent aussi à faire se résigner les gens, selon le bon vieux principe de la pression de groupe. Si tous les français pensent ceci, alors c'est que ça doit être vrai !

Preuve une fois de plus de l'interconnexion des gens entre eux.

Les sondages c'est de la me.... C'est de la manipulation. C'est de la propagande.

Si tu veux savoir ce que pensent les français, il vaut mieux organiser un référendum.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2010, 19:52:00

Excuse-moi Politicien, mais je ne peux pas m'empêcher de répondre (peut-être peux-tu créer un fil sur les sondages):

"Pourquoi tu verras jamais un sondage entre Sarkozy et Melenchon d'après toi ?"

Et pourquoi Mélenchon n'en commande-t-il pas un pour voir ? C'est sans doute ce que Bayrou a fait.

"Sache que les sondeurs ne publient jamais les données brutes. Chaque sondeur utilise un certain nombre de règles pour trafiquer les résultats."

Logan, tu m'as l'air d'être assez bon en maths pour comprendre ce qu'est la modélisation (ce que tu appelles trafiquer) ? Comme tu l'as très bien expliqué, il y a tout un modèle mathématique qui permet de corriger les données brutes. Moi, je t'ai donné un exemple réel et objectif qui s'est avéré exact (les résultats des présidentielles) et sur lequel tu n'as pas réagi.

Que les questions de certains sondages soient orientées pour leur faire dire ce qu'on a envie qu'ils disent, personne ne le nie (c'est une spécialité du gouvernement et de son sous-marin le figaro). Mais aux présidentielles, aucune question n'est orientée, le sondage demande juste de désigner une personne. Point.

"Si tu veux savoir ce que pensent les français, il vaut mieux organiser un référendum."

Si au referendum ne participent que 60% des électeurs, tu ne diras pas que le résultat du référendum ne vaut rien ?

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 août 2010, 20:36:00

Nombrilist a écrit : Excuse-moi Politicien, mais je ne peux pas m'empêcher de répondre (peut-être peux-tu créer un fil sur les sondages):

"Pourquoi tu verras jamais un sondage entre Sarkozy et Melenchon d'après toi ?"

Et pourquoi Mélenchon n'en commande-t-il pas un pour voir ? C'est sans doute ce que Bayrou a fait.

"Sache que les sondeurs ne publient jamais les données brutes. Chaque sondeur utilise un certain nombre de règles pour trafiquer les résultats."

Logan, tu m'as l'air d'être assez bon en maths pour comprendre ce qu'est la modélisation (ce que tu appelles trafiquer) ? Comme tu l'as très bien expliqué, il y a tout un modèle mathématique qui permet de corriger les données brutes. Moi, je t'ai donné un exemple réel et objectif qui s'est avéré exact (les résultats des présidentielles) et sur lequel tu n'as pas réagi.

Que les questions de certains sondages soient orientées pour leur faire dire ce qu'on a envie qu'ils disent, personne ne le nie (c'est une spécialité du gouvernement et de son sous-marin le figaro). Mais aux présidentielles, aucune question n'est orientée, le sondage demande juste de désigner une personne. Point.

"Si tu veux savoir ce que pensent les français, il vaut mieux organiser un référendum."

Si au referendum ne participent que 60% des électeurs, tu ne diras pas que le résultat du référendum ne vaut rien ?
Nous n'utiliserons jamais de telles méthodes, nombrilist. Faut avoir aucun scrupule pour manipuler les gens de cette manière.

Pour les présidentielles tout sondage manipule, le fait qu'ils aient "prédit" le trio de tete, n'est que le résultat de cette manipulation. Les écarts entre ce qu'ils avaient dit et les vrais résultats des candidats prouve que les sondages c'est bidon. Il n'y a qu'à qqs jours du vote que les sondages peuvent être précis.
Le bidonage des résultats bruts, s'il a un sens, prouve qu'il y a bidonage, et que rien n'empeche qu'ils bidonnent un peu pour leur faire dire ce qu'ils veulent, on n'a que leur parole qu'ils ne le font pas, et ça vois tu leur parole ne vaut rien pour moi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2010, 20:57:00

En gros, tu me réponds que ce que je dis ne vaut rien car tout est manipulé de A à Z par on ne sait quel adversaire, c'est bien ça ? La théorie du complot, en somme ? Il se trouve que dans mon job, je fais des maths, je fais des stats, et je sais bien ce qu'il y a derrière: de la modélisation fine, et non pas du bidonnage. Ta réponse sur les écarts entre sondages et réalité me laisse à penser que tu ne sais pas ce qu'est un intervalle de confiance ?

Je fais confiance aux chiffres donnés dans les sondages. Là où je fais attention, c'est aux questions.

"Nous n'utiliserons jamais de telles méthodes, nombrilist. Faut avoir aucun scrupule pour manipuler les gens de cette manière."

Je ne t'ai pas demandé un sondage malhonnête mais un sondage honnête. Rien n'empêche Mélenchon de commander un sondage honnête sur qui entre lui et Sarkozy, les français préfèreraient. Moi, ça m'intéresserait de le savoir. Si ça se trouve, ça propulserait le PG ? Où alors, ça ferait retomber le PG sur terre, et moi avec.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 août 2010, 21:12:00

Ah l'argument de la théorie du complot, si on était dans un jeu de carte j'appellerais ça le joker de l'argumentation ;)

Non il n'y a aucun complot, je ne dis pas que tout est manipulé de A à Z, je dis qu'ils manipulent, qu'ils ont déjà manipulé, et qu'ils recommenceront à manipuler, je n'ai aucun moyen de savoir dans quelles proportions ils manipulent, ni s'ils manipulent tout le temps, mais je ne peux pas faire confiance au moindre sondage à cause de ça. Et tu devrais faire pareil.

C'est comme clearstream, les chambres de compensation peuvent être de formidables machines à blanchir de l'argent, et il faudrait croire que ça ne sert pas à blanchir de l'argent, que cela n'a jamais servit à le faire ? il faudrait les croire sur parole
Et là il faudrait croire à la bonne foi des sondeurs alors qu'on ne dénombre plus le nombre de manipulations à ce jour ...
A partir du moment où ils peuvent le faire, je pars du principe qu'ils le font, et je ne peux pas leur faire confiance.

Les "ajustements" qu'ils font sont à leur totale discrétion. Ils peuvent trafiquer ce qu'ils veulent, de toute façon nous ne pouvons pas vérifier. Ils se défendent en disant que la concurrence des autres sondeurs ne leur permet pas de faire ce genre de manipulations, mon cul, opinionway et le figaro en tout cas ne se privent pas eux c'est pas des résultats discordants avec les autres sondeurs qui les effraient

Tu devrais faire preuve de la même sagesse que moi et prendre les sondages avec des pincettes. On ne peut pas se baser là-dessus.

De plus tu remarqueras que les sondages contribuent à appauvrir de manière dramatique le débat public, les journalistes au lieu de faire leur travail et d'organiser le débat public, de donner la parole aux gens, se contentent aujourd'hui "d'analyser" les sondages. Voilà maintenant grâce aux sondages et aux journalistes, les français ne s'expriment plus directement, ils s'expriment à travers les sondages et à travers les analyses des politologues invités ( tjrs pro ump modem ou ps ( sociaux libéraux ) ) ou à travers les analyses des journalistes à partir des sondages.

Ces sondages sont totalement néfastes, il faudrait les interdire, au minimum pendant les campagnes électorales.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2010, 21:19:00

Il n'y a pas que le Figaro qui fasse des sondages. Marianne en fait aussi par exemple. Tu ne vas quand même pas accuser Marianne de collusion avec le Figaro ? De même, tu ne vas pas dire qu'il y a un groupe de grands manitous (le fameux "ils"qui revient 20 fois dans ta réponse sans jamais dire qui c'est) qui chapotent tous les instituts de sondage pour qu'ils disent ce qu'il faut dire? Sinon, moi, j'appelle ça un complot.

Attention, je ne parle que des sondages objectifs de type présidentielles, pas de sondage à questions orientées.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 août 2010, 21:21:00

Nombrilist a écrit : En gros, tu me réponds que ce que je dis ne vaut rien car tout est manipulé de A à Z par on ne sait quel adversaire, c'est bien ça ? La théorie du complot, en somme ? Il se trouve que dans mon job, je fais des maths, je fais des stats, et je sais bien ce qu'il y a derrière: de la modélisation fine, et non pas du bidonnage. Ta réponse sur les écarts entre sondages et réalité me laisse à penser que tu ne sais pas ce qu'est un intervalle de confiance ?

Je fais confiance aux chiffres donnés dans les sondages. Là où je fais attention, c'est aux questions.

"Nous n'utiliserons jamais de telles méthodes, nombrilist. Faut avoir aucun scrupule pour manipuler les gens de cette manière."

Je ne t'ai pas demandé un sondage malhonnête mais un sondage honnête. Rien n'empêche Mélenchon de commander un sondage honnête sur qui entre lui et Sarkozy, les français préfèreraient. Moi, ça m'intéresserait de le savoir. Si ça se trouve, ça propulserait le PG ? Où alors, ça ferait retomber le PG sur terre, et moi avec.
On a déjà commandé un sondage honnête, lors des européennes, pour vérifier quelles seraient les intentions de vote au cas où le NPA se joignait au front de gauche, on avait 13% des intentions de vote. Même honnête c'était manipulatoire car quel but si ce n'est inciter le NPA à se joindre à nous ?

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 août 2010, 21:22:00

Nombrilist a écrit : Il n'y a pas que le Figaro qui fasse des sondages. Marianne en fait aussi par exemple. Tu ne vas quand même pas accuser Marianne de collusion avec le Figaro ? De même, tu ne vas pas dire qu'il y a un groupe de grands manitous (le fameux "ils"qui revient 20 fois dans ta réponse sans jamais dire qui c'est) qui chapotent tous les instituts de sondage pour qu'ils disent ce qu'il faut dire? Sinon, moi, j'appelle ça un complot.

Attention, je ne parle que des sondages objectifs de type présidentielles, pas de sondage à questions orientées.
C'est pas Marianne qu'a commandé le sondage manipulatoire pour booster Bayrou ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2010, 21:25:00

Je ne vois pas en quoi le fait de démontrer par A+B à un allié que se rapprocher de ta formation est bénéfique pour lui, c'est de la manipulation. Si le sondage est honnête, il n'y a pas de problème.

"C'est pas Marianne qu'a commandé le sondage manipulatoire pour booster Bayrou ?"

Je pense que c'est Bayrou lui-même qui a commandé le sondage.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 07 août 2010, 23:05:00

Nombrilist a écrit :le fameux "ils"qui revient 20 fois dans ta réponse sans jamais dire qui c'est
Mais si, c'est EUX ! Ceux qui ont tué Kenny ! Les enfoirés !

Ok je sors.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 août 2010, 23:27:00

Nombrilist a écrit : Je ne vois pas en quoi le fait de démontrer par A+B à un allié que se rapprocher de ta formation est bénéfique pour lui, c'est de la manipulation. Si le sondage est honnête, il n'y a pas de problème.

"C'est pas Marianne qu'a commandé le sondage manipulatoire pour booster Bayrou ?"

Je pense que c'est Bayrou lui-même qui a commandé le sondage.
Je sais que c'est un journal qui l'a commandé, mais je ne sais plus lequel, ce n'est pas Bayrou en tout cas, il a des défauts mais il n'en est pas arrivé là en tout cas
La rédaction de ce journal était à fond pro Bayrou
Je crois que c'était Marianne

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré