Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Papibilou » 21 avr. 2019, 20:46:55

johanono a écrit :
21 avr. 2019, 13:48:42


J'ai un jugement plus nuancé. Ce bâtiment est un emblème de notre patrimoine et de notre histoire. Donc ça ne me choquerait pas si l'Etat décidait de financer (en tout ou partie) les travaux de reconstruction. Mais évidemment, s'il se peut que les travaux soient financés par de généreux donateurs, alors il ne faut pas se gêner : l'argent donné par les mécènes, c'est de l'argent en moins apporté par l'Etat.

A part ça, on apprend que Macron a tenté de faire venir le pape à Paris : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/franc ... u-20190418.
Bien sûr que l'état doit reconstruire. Je rappelle que les cathédrales sont, par la loi de 1905 à sa charge. Bien sûr que les dons, c'est autant de moins à sortir du budget qui n'a pas besoin de ça. Mais, plus qu'un emblème de notre patrimoine et de notre histoire, c'est pour moi un chef d'œuvre dans lequel je retrouve une émotion esthétique, ce qui n'est pas si fréquent.

Hector

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Hector » 21 avr. 2019, 22:56:11

Je faisais mon tour ce soir. J'en ai appris une bonne ce soir Quai de Montebello devant la cathédrale côté rive gauche, assénée avec beaucoup de certitude par une jeune fille maghrébine à sa famille et à ses ami.e.s : "Victor Hugo était l'architecte qui a conçu Notre-Dame". L'Education Nationale est impayable !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par johanono » 22 avr. 2019, 08:11:28

Elle a raison. Victor Hugo a conçu Notre Dame de Paris. Le roman.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par politicien » 22 avr. 2019, 09:34:12

Notre-Dame de Paris : le dessin qui a aidé les pompiers le soir de l'incendie

Image

C'est l'homme des "dessins opérationnels", une pratique qui s'est développée grâce à lui ces dernières années chez les sapeurs-pompiers. Lundi dernier lors de l'incendie de Notre-Dame, René Dosne, 72 ans, est venu spontanément aider ses anciens collègues. Dans le véhicule qui tenait lieu de poste de commandement, pendant que les gradés collectaient les informations auprès des chefs de secteur, ce retraité de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) réalisait en direct des dessins en 3D pour suivre le bon déroulement des opérations.


Le JDD publie l'un de ces croquis, à l'occasion de notre enquête racontant, de l'intérieur, le combat livré par les 400 pompiers pour sauver la cathédrale parisienne. On voit sur ce dessin en perspective les zones touchées par l'incendie, l'orientation du vent ou encore la position des "BEA", les bras élévateurs articulés. Ces dessins dits "opérationnels" sont destinés à résumer en quelques informations la configuration des lieux. C'est ainsi que le travail de René Dosne, qui compte 50 années de service parmi les pompiers, a aidé l’état-major à suivre la progression du sinistre.

(...)

https://www.lejdd.fr/Societe/notre-dame ... xtor=CS1-4
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par asterix » 22 avr. 2019, 17:37:11

Bravo René. Une belle image de l'utilité des retraités.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par asterix » 22 avr. 2019, 17:41:03

Hector a écrit :
21 avr. 2019, 22:56:11
Je faisais mon tour ce soir. J'en ai appris une bonne ce soir Quai de Montebello devant la cathédrale côté rive gauche, assénée avec beaucoup de certitude par une jeune fille maghrébine à sa famille et à ses ami.e.s : "Victor Hugo était l'architecte qui a conçu Notre-Dame". L'Education Nationale est impayable !
Mais Victor, tu ne nous avais pas tout dit!

De là a ce que Quasimodo soit un fils caché… :star3:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par sandy » 23 avr. 2019, 11:46:01

N'empêche, cet incendie est tombé a point nommé, pas de discours pour Macron...
Désoler si je mets les pieds dans le plats, mais toute cette emotion est une aubaine pour lui!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par johanono » 23 avr. 2019, 11:59:03

Pas sûr. Les polémiques sur le financement des travaux de reconstruction sont en train d'exciter les tarés jaunes et nuisent donc à Macron.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Nolimits » 23 avr. 2019, 12:00:03

sandy a écrit :
23 avr. 2019, 11:46:01
N'empêche, cet incendie est tombé a point nommé, pas de discours pour Macron...
Désoler si je mets les pieds dans le plats, mais toute cette emotion est une aubaine pour lui!
Quelle aubaine oui ! Mais je pense qu'il aurait encore préféré une attaque nucléaire russe : ca lui aurait permis une belle diversion. :star3:

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par sandy » 23 avr. 2019, 12:02:46

Pendant ce temps on parle d'autre chose, même ces polemiques sont bonnes a prendre...
Le timing etait bien orchestré, elle n'a pas brulé le matin, ni dans la nuit, non, juste en fin d'après midi, avant le discours et au debut de la semaine pascal!
Hum...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Nolimits » 23 avr. 2019, 13:59:11

sandy a écrit :
23 avr. 2019, 12:02:46
Pendant ce temps on parle d'autre chose, même ces polemiques sont bonnes a prendre...
Le timing etait bien orchestré, elle n'a pas brulé le matin, ni dans la nuit, non, juste en fin d'après midi, avant le discours et au debut de la semaine pascal!
Hum...
Non mais franchement, rassure moi, tu plaisantes là ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par sandy » 23 avr. 2019, 14:20:37

Non, je ne plaisante pas, et inutile de consulter internet pour que cette idée me vienne en tête, j'y ai pensé juste après que le surprise devant les images de l'incendie soit passés...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Nolimits » 23 avr. 2019, 14:29:10

sandy a écrit :
23 avr. 2019, 14:20:37
Non, je ne plaisante pas, et inutile de consulter internet pour que cette idée me vienne en tête, j'y ai pensé juste après que le surprise devant les images de l'incendie soit passés...
Et donc (que ce soit bien clair) dans ton idée, c'est quelqu'un de l'équipe à Macron qui a mis le feu (ou fait mettre le feu) pour faire "diversion" ? Et vu que c'était la semaine Pascal, il a choisi de mettre le feu à Notre-Dame ? C'est bien ça donc ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par sandy » 23 avr. 2019, 14:38:56

On peut dire que cela a eus l'effet escomptes, tout en rendant ce genre d'hypothèse totalement farfelus...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Important incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message non lu par Nolimits » 23 avr. 2019, 14:45:25

sandy a écrit :
23 avr. 2019, 14:38:56
On peut dire que cela a eus l'effet escomptes, tout en rendant ce genre d'hypothèse totalement farfelus...
ok, donc 2 hypothèses :
1/ ou Macron n'y est pour rien et il gère l’événement comme il l'entend et je ne vois ce qu'il y a a lui reprocher
2/ ou c'est son équipe qui a intentionnellement mit le feu à ND et dans ce cas là...c'est grave, très grave, plus que grave.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré