Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par politicien » 04 nov. 2018, 19:16:43

Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

18 oct. 2018, 18:30:41

INFOGRAPHIE - Le président de la République entame ce dimanche un parcours qui le mènera une semaine durant sur les lieux les plus emblématiques du conflit, avant la cérémonie du centenaire du 11…

Image



Image


INFOGRAPHIE - Le président de la République entame ce dimanche un parcours qui le mènera une semaine durant sur les lieux les plus emblématiques du conflit, avant la cérémonie du centenaire du 11 novembre qui rassemblera une centaine de chefs d'Etat à Paris.



Marquer les esprits pour raviver la mémoire. À partir de ce dimanche soir, le président de la République va se livrer à une «itinérance mémorielle», selon le vocable de l'Élysée, cinq jours durant dans l'est et le nord de la France pour commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.


» LIRE AUSSI - Première Guerre mondiale: retrouvez les «lettres de poilus» du Figaro


Une semaine sur le terrain pour arpenter quelques-uns des lieux les plus emblématiques du conflit, là où les combats le plus sanglants se sont déroulés, de Morhange à Verdun en passant par Reims, Charleville-Mézières ou Notre-Dame-de-Lorette. Le président de la République passera également par La Flamengrie, où le premier coup de clairon du cessez-le-feu a retenti. La sonnerie y sera rejouée à la même heure à un siècle de distance. Durant cette «itinérance», un Conseil des ministres se tiendra également à Charleville-Mézières, au cœur des territoires meurtris par la Grande Guerre.


Emmanuel Macron pourrait aussi faire étape à Saint-Saulve dans le Nord, où la société Ascoval est menacée de fermeture si aucun repreneur ne se manifeste d'ici la semaine prochaine.


«Il s'agit d'aller à la rencontre de nos “ancêtres les poilus”, de renouer avec des racines que nous risquons de perdre», explique-t-on à l'Élysée. Le président de la République «veut entretenir le rapport avec le monde combattant, il est sensible aux gens qui se sont battus pour la France, il a un profond respect qui ne manque jamais de transparaître, explique un ministre. Il ne va pas revisiter l'histoire mais plutôt s'appuyer sur des historiens pour permettre à tout le monde d'avoir les mêmes repères. Il est à la recherche de la vérité historique.»


Lors de ce périple, il ne sera pas seulement question de mémoire. Emmanuel Macron compte également sur ce déplacement pour aller à la rencontre de territoires sinistrés économiquement. Pour le chef de l'État, ce sera aussi l'occasion de «saluer l'extraordinaire capacité du peuple français, qui ne se dément jamais, à reconstruire et à repartir après une guerre», relève la présidence.

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/2018/1 ... guerre.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par johanono » 04 nov. 2018, 21:35:43

Pas grand-chose. Il est tout à fait logique que le Président de la République qu'il est participe activement aux commémorations du centenaire d'un événement marquant de l'histoire de France.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Spartiate » 05 nov. 2018, 12:08:37

C'est son rôle et ça devrait même être son seul rôle comme dans la plupart des régimes démocratiques, celui de pot de fleur qui prononce des discours pompeux que personne n'écoute, pas même l'audience d'anciens combattants un peu durs de la feuille.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par politicien » 07 nov. 2018, 19:01:26

Macron crée la polémique en justifiant l'hommage à Pétain

07 nov. 2018, 10:20:34

LE SCAN POLITIQUE - Au quatrième jour de son «itinérance mémorielle», le président a balayé les critiques sur la cérémonie dédiée aux chefs militaires qui aura lieu samedi aux Invalides. Selon lui,…

Image



LE SCAN POLITIQUE - Au quatrième jour de son «itinérance mémorielle», le président a balayé les critiques sur la cérémonie dédiée aux chefs militaires qui aura lieu samedi aux Invalides. Selon lui, Pétain a été «pendant la Première guerre mondiale un grand soldat», même s'il a «conduit des choix funestes» par la suite.



De notre envoyé spécial à Charleville-Mézières (Ardennes)


«J'ai toujours regardé l'Histoire de notre pays en face». En déplacement à Charleville-Mézières (Ardennes) pour le quatrième jour de son «itinérance mémorielle», Emmanuel Macron s'est expliqué sur l'hommage qui sera rendu aux chefs militaires samedi aux Invalides. «Il est tout à fait légitime que nous rendions hommage aux maréchaux, qui ont (eux) aussi conduit l'armée à la victoire. Et cet hommage (sera) rendu, comme il l'est d'ailleurs chaque année par l'armée française», a d'abord souligné le président, devant la préfecture des Ardennes où un Conseil des ministres délocalisé est organisé ce mercredi.


Alors qu'il sera à Compiègne (Oise) samedi, le jour de la cérémonie, Emmanuel Macron a confirmé qu'il serait représenté aux Invalides par son chef d'état major particulier. «Je ne fais aucun raccourci mais je n'occulte aucune page de l'Histoire. Et le maréchal Pétain a été, pendant la Première Guerre mondiale, aussi un grand soldat. Voilà. C'est une réalité de notre pays», a-t-il commenté. Il a ensuite repris un argumentaire qui lui est cher pour justifier cette sortie, expliquant que «la vie politique, comme l'humaine nature, sont parfois plus complexes que ce qu'on voudrait croire».

(...)

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a dénoncé une «mauvaise polémique», appelant à ne pas faire de «raccourcis douteux». Avant de citer un phrase du Général de Gaulle sur Pétain selon lequel «sa gloire à Verdun ne saurait être contestée ni méconnue par la Patrie». À l'Assemblée nationale, et sans citer Philippe Pétain, Edouard Philippe a évoqué l'»exercice difficile, paradoxal» de «penser en même temps à ceux qui ont été glorieux et à ceux qui ensuite ne se sont pas montrés à la hauteur des enjeux de l'Histoire».


En fin de journée, Emmanuel Macron a lui-même repris la parole pour justifier ses propos. «Le maréchal Pétain, quand il a dirigé la France pendant la Deuxième guerre mondiale, a été complice de crimes profonds qui ont été reconnus, et la responsabilité de l'État français a été reconnue. Je l'ai dit, j'ai été très clair sur ce point. (...) Je ne pardonne rien, mais je ne gomme rien de notre histoire», a déclaré le chef de l'État dans l'Aisne.





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... ndiale.php
Que pensez-vous de cette polémique ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Snark » 07 nov. 2018, 19:27:47

Je ne suis pas sur que Merkel rende hommage à Himmler et Hitler qui furent de brillants combattants en 14-18 .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Nolimits » 07 nov. 2018, 20:00:53

C'est effectivement surprenant...maintenant, qu'on apprécie ou pas Macron, il a oublié d'être idiot. Il faut donc s'interroger au-delà de ce "simple" hommage pour un chercher le "vrai" message et là, je ne sais pas quoi en penser.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par johanono » 07 nov. 2018, 20:10:34

Voici bien une polémique en bois comme le débat politique français sait si bien en créer de temps en temps.

Il s'agit de commémorer la fin de la Première guerre mondiale. A cette occasion, il est décidé de rendre hommage aux généraux qui ont eu un rôle actif dans la victoire. Pétain en fait partie, non ?

Il n'y a aucun message à envoyer à qui que ce soit, simplement une vérité historique à respecter.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Nolimits » 07 nov. 2018, 20:41:58

C'est une vérité qui n'est quand même pas anodine. Pétain a participé de manière active à la collaboration avec l'Allemagne durant la WW2 (je pense aux pires épisodes, les rafles entre autres...) "Honorer" une personne comme ça ne doit pas se faire sans une (très) importante réflexion en amont.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2018, 20:44:43

Arrivé-là, pourquoi aussi ne pas célébrer Fritz Haber, qui inventa à la fois de quoi moutarder tout le monde pendant la première guerre mondiale, mais aussi de quoi sauver l'humanité toute entière en mettant au point la méthode de synthèse des nitrates qui a rendu possible l'agriculture intensive que nous connaissons aujourd'hui.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par politicien » 07 nov. 2018, 20:50:02

Macron ne fait redire ce qu'on déjà dit des Présidents :

Image

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Nolimits » 07 nov. 2018, 20:51:28

Bonne info ! Merci @politicien

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Narbonne » 07 nov. 2018, 20:58:27

Chirac a été le premier président a ne pas envoyer des fleurs sur la tombe de Pétain.
Pétain a été condamné à l'indignité nationale
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par politicien » 07 nov. 2018, 21:12:02

Mais quand c'est De Gaulle ou Chirac qui le dit ça ne fait pas polémique mais pourquoi quand c'est Macron ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par johanono » 07 nov. 2018, 21:28:02

Peut-être parce que de Gaulle et Chirac n'ont pas organisé de cérémonie solennelle d'hommage à Pétain. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas de rendre hommage à Pétain pour l'ensemble de sa vie et son oeuvre, il s'agit de rendre hommage aux généraux vainqueurs de la guerre, parmi lesquels Pétain. La logique n'est pas la même, mais beaucoup de gens ne comprennent pas (ou feignent de ne pas comprendre).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par politicien » 07 nov. 2018, 21:48:16

Donc tu te contredis, finalement c'est pas un hommage solennelle à Petain ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré