Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2018, 21:32:37

Et bien nous ne seront pas d'accord là non plus.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2018, 22:02:58

D'accord, Pétain doit sans doute assumer le poids de beaucoup plus de victimes que Céline, mais au fond qu'auriez vous souhaiter exactement ? Honorer les principaux généraux de la 1ère guerre mondiale sauf Pétain ? Je pense que ça aurait été un contre-sens historique.
Après, si vous me dites qu'on aurait pu se passer des hommages aux maréchaux, je ne vais pas vous contredire, mais à partir du moment où on a fait ce choix, il me paraissait difficile de "planquer" Pétain.
Sans oublier que Macron a, me semble-t-il, rappelé "ses choix funestes" lors de la seconde guerre mondiale.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2018, 22:06:07

johanono a écrit :
09 nov. 2018, 18:59:25
L'exemple de Céline est assez bien choisi. J'ose espérer qu'il est possible de saluer le grand écrivain qu'il fut, qu'il est possible de saluer le Voyage au bout de la nuit comme un immense roman, peut-être même d'inclure Céline dans un hommage à tous les écrivains qui ont reçu de grands prix tels que le Prix Goncourt ou le Prix Renaudot, sans pour autant se faire accuser de cautionner ses dérives antisémites.

Idem avec Bertrand Cantat. J'ose espérer (mais l'actualité de cet été a de quoi faire douter) qu'il est possible de parler de lui comme d'un grand chanteur, sans pour autant se faire accuser de cautionner les violences faites aux femmes.
Euh oui, sauf que Pétain, après la seconde guerre mondiale, on l'a quand même définitivement mis au placard (certes il était âgé, mais tout de même) et on a bien fait.
Donc je ne comprends pas du tout ceux qu'ils veulent sortir Cantat du placard dans lequel il aurait du rester définitivement.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Narbonne » 09 nov. 2018, 23:25:00

La guerre de 14-18 ce n'est pas les maréchaux mais les poilus. Ce sont eux les héros.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2018, 23:55:58

Oui, les maréchaux étaient des bouchers planqués pépère dans leur fauteuil. Je ne vois même pas pourquoi on leur rend hommage en fait.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Papibilou » 10 nov. 2018, 10:14:06

Narbonne a écrit :
09 nov. 2018, 23:25:00
La guerre de 14-18 ce n'est pas les maréchaux mais les poilus. Ce sont eux les héros.
Tout à fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par politicien » 11 nov. 2018, 12:57:32

Le discours du chef de l'Etat pour le centenaire :

Emmanuel Macron prend la parole
Le président français s'avance devant le pupitre et commence son discours.

"Le 11 novembre 1918, à 11 heures du matin, il y a 100 ans, jour pour jour, heure pour heure, à Paris comme dans toute la France, les clairons ont retenti et les cloches ont sonné. C'était l'Armistice", commence Emmanuel Macron.

"Nous devrions prendre un instant pour faire revenir à nous cet immense cortège de combattants venus du monde entier car la France représentait" pour eux les valeurs qu'ils chérissaient. Après avoir lu une série de noms célèbres tombés au combat, il explique qu'il y a "tous les autres, qui sont les nôtres". "Une seule France, rurale et urbaine, populaire et bourgeoise [...] Durant ces 4 années, l'Europe manqua de se suicider. 10 millions de morts, 6 millions de blessés."

"Beaucoup de ceux qui sont rentrés avaient perdu leur jeunesse, leurs idéaux, leur joie de vivre"
"Le monde découvrit l'ampleur de blessures que l'ardeur combats avait occultée. Aux larmes des mourants succédèrent les larmes des survivants", poursuit le président.

"Des jeunes hommes de toutes les provinces et de l'Outre-mer, du monde entier, sont venus mourir pour des villages dont ils ne connaissaient même pas le nom."

"Le patriotisme est l'exact contraire du nationalisme"
Emmanuel Macron célèbre le patriotisme des Français qui se sont battus en 1914, valeur qu'il oppose nationalisme.


"Le patriotisme est l'exact contraire du nationalisme", déclare le chef d'État. "Le nationalisme en est la trahison", poursuit-il."En disant 'notre intérêt d'abord, et qu'importe les autres, on gomme ce que les autres ont de plus précieux, ce qui la fait vivre, ce qui la porte à être grande, ce qui est le plus important : ses valeurs morales.

Emmanuel Macron cite ensuite Clemenceau, qui s'exprimait devant la Chambre des députés cent ans plus tôt : "Combattante du droit, combattante de la liberté, la France serait toujours et à jamais le soldat de l'idéal."

"Ce sont ces valeurs, ce sont ces vertus, qui ont soutenu ceux que nous honorons aujourd'hui", dit Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron dit craindre aujourd'hui que "les démons anciens resurgissent". "Des idéologies nouvelles manipulent les religions, l'histoire menace de reprendre son cours tragique [...] Que ce jour anniversaire soir celui où se renouvelle l'éternelle fidélité à nos morts."

Le président français poursuit: "Nous devons réaffirmer devant le peuple, notre immense responsabilité, transmettre à nos enfants le monde dont les générations d'avant ont rêvé [...] Notre monde est à l'aube d'une époque nouvelle, à l'aube d'une civilisation portant au plus haut les facultés de l'homme."


"La France sait ce qu'elle doit à ses combattants et à tous les combattants du monde entier"
"Ici, aujourd'hui, affrontons dignement le jugement de l'avenir", poursuit Emmanuel Macron.

"La France sait ce qu'elle doit à ses combattants et à tous les combattants du monde entier. Elle s'incline devant leur grandeur."

"La France salue avec respect et gravité les morts des nations que jadis elle a combattu."

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... llette.php

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2018, 09:07:12

J'ai trouvé ce moment assez émouvant, je serai peut-être le seul, mais voilà, la présence du dirigeant français et allemand face à une femme si émue de 101 ans qui a donc connu la grande guerre, le côté cocasse de la scène et puis surtout le respect de la fonction qui est devenu si rare au sein de la population.

https://www.youtube.com/watch?v=DLuPPm8UuNM&list=WL&index=71&t=0s

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Spartiate » 14 nov. 2018, 09:46:57

Oui, c'est une gentille mamie. Je suis sûr qu'elle a des anecdotes très intéressantes à raconter.

Pour le reste, "le respect de la fonction" se heurte à la réalité des décisions qui sont prises par ces gens qui ont une fonction et qui peuvent gravement impacter notre avenir. Quand on en a un.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2018, 10:48:56

Spartiate a écrit :
14 nov. 2018, 09:46:57
Oui, c'est une gentille mamie. Je suis sûr qu'elle a des anecdotes très intéressantes à raconter.

Pour le reste, "le respect de la fonction" se heurte à la réalité des décisions qui sont prises par ces gens qui ont une fonction et qui peuvent gravement impacter notre avenir. Quand on en a un.
Oui donc pas de respect de la fonction à l'égard des politiques pour toi, surtout les dirigeants.
Puisque tout décision, quelle qu'elle soit, est toujours critiquable d'un certain point de vue.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Spartiate » 14 nov. 2018, 17:50:52

Seulement à l'encontre de ceux qui aggravent le péril écologique. Mais on divague.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2018, 22:25:38

Spartiate a écrit :
14 nov. 2018, 17:50:52
Seulement à l'encontre de ceux qui aggravent le péril écologique. Mais on divague.
Ah donc, pas de respect pour les opposants politiques.
C'est un point de vue un peu personnel, mais je pense que c'est important d'en avoir un minimum en démocratie au moins envers tous ceux qui jouent le jeu démocratique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Narbonne » 15 nov. 2018, 21:17:27

J'ai bien aimé la cérémonie du 11 novembre. Macron a fait écouter de la musique classique à Trump, a invité une black africaine qui est une opposante à Trump et a fait un bon discours.
Avec des $, on ne peut pas tout acheter
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Spartiate » 15 nov. 2018, 21:26:15

Ah, quel homme ! Je suis sûr qu'il a de nouveau fait le beau en écrasant la main de Trump pour montrer qu'il avait les balls.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron en «itinérance mémorielle» pour entretenir le souvenir de la Grande Guerre

Message non lu par Nolimits » 15 nov. 2018, 21:27:34

Je crois qu'on a bien compris que tu avais de la haine envers Macron, tu peux embrayer maintenant ! ;)

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré