Et si on réduisait le nombre de communes en France...

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si on réduisait le nombre de communes en France...

Message non lu par johanono » 30 nov. 2017, 09:57:44

Dans le même ordre d'idées, on apprend que la plate-forme Internet qui délivre désormais les cartes grises ne fonctionne pas très bien, et que cela met en danger de nombreux professionnels de l'automobile :

https://www.challenges.fr/automobile/ac ... ons_516674

Certes, on s'éloigne un peu du débat sur les communes. Sans doute que cette plate-forme fonctionnera mieux dans quelques semaines. Mais cet exemple montre bien que la dématérialisation des procédures administratives peut être source de complexité.

En réalité, une procédure administrative sera forcément complexe, qu'elle se fasse par papier ou par Internet, dès lors qu'elle a pour fonction d'appliquer une législation complexe, faite de principes, d'exceptions, et d'exceptions à l'exception, exigeant de nombreux justificatifs pour vérifier si on a bien droit à bénéficier de l'exception ou de l'exception à l'exception.

Pour en revenir à ce que disait @asterix, je ne suis pas certain que ce soit l'éclairage ou tel ou tel chantier qui coûte cher aux communes. A mon avis, c'est surtout la masse salariale des fonctionnaires embauchés par les communes. Une piscine, par exemple : il faut bien embaucher deux ou trois fonctionnaires (minimum) pour la faire fonctionner. A l'école, il faut embaucher des AVS. Et puis il faut bien deux ou trois cantonniers pour entretenir les espaces verts et la voirie (voire plus si la commune est vaste). Et le besoin à ce titre restera le même si on fusionne les communes. On pourra probablement alléger le fonctionnement administratif si on fusionne les communes, voire économiser quelques indemnités d'élus, mais je crains que la marge de manœuvre ne soit pas si forte que ça.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Et si on réduisait le nombre de communes en France...

Message non lu par Nolimits » 30 nov. 2017, 12:03:27

johanono a écrit :
30 nov. 2017, 09:57:44
Dans le même ordre d'idées, on apprend que la plate-forme Internet qui délivre désormais les cartes grises ne fonctionne pas très bien, et que cela met en danger de nombreux professionnels de l'automobile :
Je confirme, cette plate-forme, c'est l'enfer ! :mur: Le truc de foncx parfait : torturé, avec des renvois de partout, des explications illisibles sur des pages complètes...les foncx s'occupent !

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Et si on réduisait le nombre de communes en France...

Message non lu par sandy » 30 nov. 2017, 12:04:37

Merci, je me sentais seul tout a coup...
Restez chez vous!

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si on réduisait le nombre de communes en France...

Message non lu par johanono » 30 nov. 2017, 12:17:53

sandy a écrit :
30 nov. 2017, 12:04:37
Merci, je me sentais seul tout a coup...
Oui, mais attention ! L'idée de dématérialiser des procédures administratives n'est pas mauvaise en soi. On ne va pas non plus s'abstenir de dématérialiser les procédures administratives, parce que certains Français ont du mal avec Internet. Mais encore faut-il :
- que les sites Internet des administrations soient correctement conçus,
- que la législation soit simplifiée (faute de quoi les démarches administratives destinées à appliquer cette législation seront toujours complexes, que ce soit par Internet ou par papier),
- que des points d'accueil existent dans certaines mairies, à destination de ceux qui n'ont pas Internet.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Et si on réduisait le nombre de communes en France...

Message non lu par sandy » 30 nov. 2017, 12:47:17

johanono a écrit :
30 nov. 2017, 12:17:53
sandy a écrit :
30 nov. 2017, 12:04:37
Merci, je me sentais seul tout a coup...
Oui, mais attention ! L'idée de dématérialiser des procédures administratives n'est pas mauvaise en soi. On ne va pas non plus s'abstenir de dématérialiser les procédures administratives, parce que certains Français ont du mal avec Internet. Mais encore faut-il :
- que les sites Internet des administrations soient correctement conçus,
- que la législation soit simplifiée (faute de quoi les démarches administratives destinées à appliquer cette législation seront toujours complexes, que ce soit par Internet ou par papier),
- que des points d'accueil existent dans certaines mairies, à destination de ceux qui n'ont pas Internet.
On est d'accord!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Et si on réduisait le nombre de communes en France...

Message non lu par Jean » 30 nov. 2017, 18:12:54

Il ne faut surtout pas laisser ceux qui faisaient le job créer l'application qui les remplace...

Sinon volontairement ou pire involontairement ( :D ), ils vont accoucher d'une usine à gaz dont ils souhaitent l'échec...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Et si on réduisait le nombre de communes en France...

Message non lu par Narbonne » 30 nov. 2017, 19:39:02

:10:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Et si on réduisait le nombre de communes en France...

Message non lu par asterix » 30 nov. 2017, 21:21:34

johanono a écrit :
30 nov. 2017, 09:57:44
Dans le même ordre d'idées, on apprend que la plate-forme Internet qui délivre désormais les cartes grises ne fonctionne pas très bien, et que cela met en danger de nombreux professionnels de l'automobile :

https://www.challenges.fr/automobile/ac ... ons_516674

Certes, on s'éloigne un peu du débat sur les communes. Sans doute que cette plate-forme fonctionnera mieux dans quelques semaines. Mais cet exemple montre bien que la dématérialisation des procédures administratives peut être source de complexité.

En réalité, une procédure administrative sera forcément complexe, qu'elle se fasse par papier ou par Internet, dès lors qu'elle a pour fonction d'appliquer une législation complexe, faite de principes, d'exceptions, et d'exceptions à l'exception, exigeant de nombreux justificatifs pour vérifier si on a bien droit à bénéficier de l'exception ou de l'exception à l'exception.

Pour en revenir à ce que disait @asterix, je ne suis pas certain que ce soit l'éclairage ou tel ou tel chantier qui coûte cher aux communes. A mon avis, c'est surtout la masse salariale des fonctionnaires embauchés par les communes. Une piscine, par exemple : il faut bien embaucher deux ou trois fonctionnaires (minimum) pour la faire fonctionner. A l'école, il faut embaucher des AVS. Et puis il faut bien deux ou trois cantonniers pour entretenir les espaces verts et la voirie (voire plus si la commune est vaste). Et le besoin à ce titre restera le même si on fusionne les communes. On pourra probablement alléger le fonctionnement administratif si on fusionne les communes, voire économiser quelques indemnités d'élus, mais je crains que la marge de manœuvre ne soit pas si forte que ça.
Je ne dis pas le contraire. Seulement, pour avoir vu de près les fonctionnement municipaux et départementaux, je pense effectivement que la surenchère en équipements de "confort" et de leur coût d'acquisition, entraîne par induction une surenchère d'effectifs. Cessons ces investissements inutiles et "bourgeois", les charges de personnel diminueront d'elles même. L'état (et ses subdivisions) n'est pas là pour nous offrir du luxe, mais plutôt pour nous donner un minimum de service décent, avec un devoir de sobriété.

Éclairer des rue vides est une aberration, c'est même selon certaines études contre productif en matière de sécurité routière et de sécurité tout court. Que je sache, les gens chez eux éteignent les lumières des pièces ou ils ne vivent pas!

Il ne faut pas perdre de vue que le budget éclairage public et électricité représente de 30 à 60% du budget de fonctionnement des communes. Renseignez vous! Ce n'est pas facile à trouver sur le net, et pour cause. Mais je le sais, c'est véridique. Des communes rurales ont d'ailleurs récupéré des masses d'argent en coupant l'éclairage public de 00:00h à 05:30h du matin! Pollution lumineuse nocturne en moins! et si tout le monde s'y met, c'est plus de 2 tranches nucléaires en moins!... pour un meilleur service communal.
Modifié en dernier par asterix le 30 nov. 2017, 21:31:42, modifié 1 fois.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Et si on réduisait le nombre de communes en France...

Message non lu par asterix » 30 nov. 2017, 21:22:48

Jean a écrit :
30 nov. 2017, 18:12:54
Il ne faut surtout pas laisser ceux qui faisaient le job créer l'application qui les remplace...

Sinon volontairement ou pire involontairement ( :D ), ils vont accoucher d'une usine à gaz dont ils souhaitent l'échec...
Bien vu! :star5:
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré