Adieu le mythique 36, quai des Orfèvres

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Hector

Adieu le mythique 36, quai des Orfèvres

Message non lu par Hector » 19 oct. 2017, 22:44:57

Paris : le nouveau Bastion de la PJ inauguré en grande pompe

10 janv. 2019, 02:00:00

Adieu le mythique 36, quai des Orfèvres au cœur de Paris ! Bonjour le flamboyant neuf « Bastion » exporté à la porte de Clichy (XVIIe).Ce jeudi mat...

Image




Adieu le mythique 36, quai des Orfèvres au cœur de Paris ! Bonjour le flamboyant neuf « Bastion » exporté à la porte de Clichy (XVIIe).


Ce jeudi matin, toute la crème du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police a sorti le grand jeu, les discours, la plaque dévoilée sous son drapeau bleu blanc rouge et les petits fours.


LIRE AUSSI >Le 36 quai des orfèvres, adresse mythique du cinéma et de la littérature


Le nouveau QG de la police judiciaire parisienne, au 36, rue du Bastion (le numéro a été spécialement créé, petit clin d’œil), attenant au futur palais de justice de Paris, encore en chantier, a été inauguré.


En tête du cortège des officiels, Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, Christian Sainte, patron de la PJ parisienne, Laurent Nunez, patron de la DGSI (direction générale de la Sécurité intérieure), François Molins, procureur de la République et Michel Delpuech, le préfet de police de Paris, en tenue d’apparat.


Image

LP/Céline Carez
« Le principal intérêt de ce lieu, c’est le regroupement de toutes les spécialités, notamment les brigades financières et criminelles », savoure Christian Sainte. Le patron de la PJ parisienne salue une police judiciaire désormais « disposant d’un outil adapté à la lutte contre le terrorisme, les réseaux criminels, la grande et moyenne délinquance ».


Ce jeudi matin, Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, a voulu, lui, balayer la possibilité d’une nostalgie de l’ancien « 36 ». « Un grand ancêtre disait que c’était les hommes qui faisaient les pierres et non pas les pierres qui font la réputation des hommes. Ce sont des hommes de qualité qui vont donner la réputation à ce 36, rue du Bastion. »


Quelques souvenirs du légendaire quai des Orfèvres (IVe) vont quand même s’exporter porte de Clichy dont les meubles du « bureau de Maigret » et la fameuse plaque en bois de l’escalier A qui est pour l’instant en cours de nettoyage.


Ces derniers jours, des signes d’appropriation pointaient dans les étages, comme ces canapés et au mur, des drapeaux du PSG ou… des cartes postales de l’ancien 36 !

Une cellule de garde à vue
Image

AFP/Stéphane De Sakutin
Ce matin, le ministre a voulu visiter le bâtiment moderne de 32 500 m2 (voir encadré) et ses équipements high-tech, comme son stand de tir, sa salle de gestion de crise, sa cabine cyanoacrylate, en sous-sol, unique en France qui permet de révéler les empreintes digitales sur une voiture, ses cellules de garde à vue où témoins, victimes et suspects ne se croiseront plus.

La cabine cyanoacrylate pour trouver des empreintes
Image

Pool/Reuters
Pour Jean-Marc Bailleul, secrétaire général du SCSI (Syndicat des cadres de la sécurité intérieure), « les conditions de travail sont bien meilleures ici mais… le fait que le palais de justice ne soit livré que dans six mois va rendre les transferts de détenus vers l’île de la cité difficiles avec la circulation, sans compter les sorties d’urgence pour les interventions sur Paris ».


Yvan Assioma, responsable du syndicat Alliance-Police Paris a aussi l’enthousiasme mesuré : « la façade du nouveau 36 est belle mais… le gros problème, c’est l’accès au bâtiment, porte de Clichy ». Le syndicaliste regrette « un manque de transport en commun, le retard du prolongement de la ligne 14, le stationnement impossible ». Et affirme que « près de 400 gardiens de la paix et gradés ont d’ailleurs demandé leur mutation depuis l’emménagement ».


Que va devenir le « 36 » quai des orfèvres ?
Que va devenir le « 36 » quai des Orfèvres ? Le beau bâtiment, sur l’Île de la Cité (IVe), inscrit aux Monuments historiques, est aujourd’hui quasiment vide !


Seule, la BRI (brigade de recherche et d’intervention), alias l’Antigang, a obtenu d’y rester. On peut d’ailleurs apercevoir ses camions blindés et noir dans la cour, derrière les grilles. La raison est que notamment ses policiers d’élite, étant au cœur de Paris, pourront intervenir plus vite en cas d’attaque terroriste.


Il est également question que la DRPP (direction du renseignement de la préfecture de police) qui loge dans les locaux vétustes de la préfecture de police sur l’Île de la Cité (IVe) y emménage à l’horizon 2020.


Pour le reste, ce ne sont que suppositions et propositions… « Tout est flou », confirme une source policière.


Un projet de musée et un restaurant administratif sont également évoqués.


Reste que le « 36 », quoi qu’il arrive, tentera toujours les metteurs en scène comme fabuleux décor de cinéma.




Repères
1 700 fonctionnaires sur les 2 200 de la Police judiciaire parisienne : brigade criminelle, brigade des stupéfiants, brigade financière, à l’exception de la BRI (brigade de recherche et d’intervention).


Un bâtiment de 32 500 m² de surface, 37 m de haut, 90 m de long et 10 étages (8 étages plus 2 niveaux sous-sol)


8 salles de réunion


2 étages entiers de salles de garde à vue (600 gardes à vue ont déjà été réalisées) dont 16 cellules individuelles, 3 collectives et 2 pour les mineurs. Trois locaux sont dédiés aux avocats et 15 aux auditions.


15 locaux d’audition


12 km de couloirs


320 caméras


1 stand de tir de 25 m de long


1 salle de contrôle avec vidéosurveillance


2 salles de sport


1 terrasse végétalisée avec des ruches et des abeilles.


Article complet sur http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 343856.php
Une page d'histoire se tourne. Tous nos vieux films prennent un coup de vieux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Adieu le mythique 36, quai des Orfèvres

Message non lu par johanono » 19 oct. 2017, 23:10:36

Une adresse prestigieuse, peut-être. Mais des locaux exigus, vétustes, peu fonctionnels. Or la priorité était d'offrir à nos policiers de bien meilleures conditions de travail. C'est chose faite, et c'est bien ainsi.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré