Le négationnisme du génocide arménien

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Le négationnisme du génocide arménien

Message non lu par Pascale » 18 oct. 2017, 12:16:21

Jugement le 28 novembre !

LE PROCÈS GAUIN / TORANIAN-TILBIAN

Peut-on contester le génocide arménien en France ?
Passions et douleurs au tribunal

Paris, 17 oct 2017 (AFP) -
Des enfants de déportés arméniens sur le banc des prévenus, un chercheur qualifié de “négationniste patenté“ en accusateur : la justice française doit dire si dénoncer la négation du génocide arménien de 2015 relève de la diffamation.

Paradoxe national :
La France a reconnu le génocide arménien en 2001, mais le conseil constitutionnel a censuré en 2012 la loi pénalisant sa contestation.

Résultat :
Maxime Gauin, un chercheur français financé par un think tank turc, a attaqué le directeur du site des Nouvelles d’Arménie, Jean-Marc Toranian, et un contributeur à son site pour diffamation et injure publique par voie électronique.

Le plaignant poursuit trois séries de propos publiés en 2013 et 2014, où il est comparé au négationniste Robert Faurisson (régulièrement condamné pour nier la réalité de la Shoah) et qualifié de “véritable tâcheron au service du fascisme turc“, notamment pour avoir écrit que “les déportés étaient très bien nourris et accueillis et au cours et au terme de leurs marches forcées“.

Mardi après-midi, dans une salle bondée et surchauffée, chacun a campé sur ses positions.

Maxime Gauin, qui revendique des publications dans plusieurs revues universitaires américaines, a pleinement assumé contester la qualification de génocide contre les Arméniens.

Il a demandé à la justice de lui accorder réparation pour avoir été “injurié“, “blessé“. “Quoi de pire pour un historien que d’être comparé à des faussaires comme Robert Faurisson ?“, a-t-il demandé.
“Quoi de pire pour un historien“ que d’être assimilé un suppôt du “fascisme ?“.
(Np : Il se prétend historien alors qu'il n'a lu que des livres négationnistes comme :
Eric Feigl : Le Mythe de la terreur.
Kâmuran Gürÿun : Le dossier (falsifié) Arménien )

A la barre, deux enfants d’exilés ont fait parler “les ossements laissés sur les chemins de la déportation“, l’un racontant la “longue marche“ vers la Syrie, l’autre les rafles des milices turques. “Une blessure qui ne peut cicatriser parce qu’elle est sans cesse grattée, creusée par le négationnisme de l’Etat turc“, dit leur avocat Henri Leclerc.

- “un moment du crime“ -

“Les écrits de Maxime Gauin sont de même nature que s’il avait nié et justifié l’éradication des tziganes par les nazis“, a déclaré Samuel Tilbian, réaffirmant que le plaignant était “la cheville ouvrière d’un Etat négationniste“.

Très ému, Jean-Marc Toranian a rappelé son inlassable combat contre le négationnisme “qui est un moment du crime, sa continuation“.

“Le fond de sauce de Maxime Gauin n’a pas changé depuis les années 80 : on minimise le nombre des morts, on fait endosser aux victimes la responsabilité du déclenchement des massacres, on rappelle un contexte de la guerre... Mais en quoi ma grand-mère était-elle une menace ?“, a-t-il demandé.

“A ce négationnisme, s’ajoute une critique systématique contre le monde arménien, contre des personnalités“, de Charles Aznavour à Kim Kardashian jusqu’aux résistants du groupe Manouchian : “il outrage la France quand il dit que ces gens-là, des résistants, n’étaient pas la France. C’est effectivement quelqu’un au service du fascisme turc“, a-t-il insisté.

Maxime Gauin a argué de la liberté de “débattre“ en démocratie et affirmé que ses propos avaient été “dénaturés“ : “Je voulais insister sur la diversité extrême des situations“, a-t-il assuré, pour justifier ses écrits sur le bon traitement réservé à certains Arménien en 1915.

“Mais quel débat ?“, a demandé Me Henri Leclerc pour la défense. “Comme disait mon ami Pierre Vidal-Naquet, ce grand historien spécialiste de la Shoah, on débat pas avec un négationniste, comme un astrophysicien ne débat pas avec quelqu’un qui croit que la lune est faite de fromage de Roquefort“.

L’avocat, qui a maintes fois ferraillé contre Robert Faurisson s’est attaché à démontrer des “méthodes similaires“ à celles de Maxime Gauin : “un polémiste, un négationniste que l’on doit pouvoir dénoncer“.

“Vous n’avez pas à dire si le génocide arménien existe ou pas, a-t-il déclaré au tribunal, vous avez juste à dire si ces propos sont justes“.

Le jugement a été mis en délibéré au 28 novembre.

Sofia BOUDERBALA

Jamais compris la décision du CC..
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré