Quels sont les hommes politiques qui ont le plus changé le cours de l'Histoire ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Quels sont les hommes politiques qui ont le plus changé le cours de l'Histoire ?

Message non lu par Ramdams » 26 mai 2017, 23:22:07

Un petit sondage pour savoir quel homme politique a, selon vous, eu le plus d'influence sur le cours de l'Histoire ? Des personnalités dont les actions ont encore un effet aujourd'hui ? Jules César, Adolf Hitler... ? De plus, quelles personnalités de second rang ont, selon vous, tout de même eu une importante influence ? À l'inverse, quelles personnalités ont vu leur héritage vite péricliter ?

Le Time s'est lui aussi plié à l'exercice mais en élargissant à des figures davantage spirituelles que réellement politiques (Jésus, prophète Mahomet, Karl Marx...).

Personnellement, je citerais Napoléon Bonaparte qui a façonné une grande partie de l'Europe moderne. À l'inverse, Staline me paraît avoir un héritage assez pauvre auquel peu de monde aujourd'hui se revendique encore, sauf les Nord-Coréens. Ceux qui ont connu la puissance de l'URSS dans les années 1950 doivent avoir un autre regard et n'auraient sans doute pas imaginé qu'un jour, elle disparaîtrait dans la quasi-totale indifférence.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Quels sont les hommes politiques qui ont le plus changé le cours de l'Histoire ?

Message non lu par Yakiv » 26 mai 2017, 23:27:51

Ramdams a écrit :
26 mai 2017, 23:22:07
Un petit sondage pour savoir quel homme politique a, selon vous, eu le plus d'influence sur le cours de l'Histoire ? Des personnalités dont les actions ont encore un effet aujourd'hui ? Jules César, Adolf Hitler... ? De plus, quelles personnalités de second rang ont, selon vous, tout de même eu une importante influence ? À l'inverse, quelles personnalités ont vu leur héritage vite péricliter ?

Le Time s'est lui aussi plié à l'exercice mais en élargissant à des figures davantage spirituelles que réellement politiques (Jésus, prophète Mahomet, Karl Marx...).

Personnellement, je citerais Napoléon Bonaparte qui a façonné une grande partie de l'Europe moderne. À l'inverse, Staline me paraît avoir un héritage assez pauvre auquel peu de monde aujourd'hui se revendique encore, sauf les Nord-Coréens. Ceux qui ont connu la puissance de l'URSS dans les années 1950 doivent avoir un autre regard et n'auraient sans doute pas imaginé qu'un jour, elle disparaîtrait dans la quasi-totale indifférence.
J'ai du mal à croire que l'Europe aurait été très différente si Napoléon n'avait pas existé. En France, j'aurais peut-être désigné Louis 16 et Robespierre, sans qui la France serait peut-être encore une monarchie aujourd'hui. Gustave Eiffel également, pour le symbole...

Dans le monde, je privilégierais plutôt les religieux : Jésus et Mahomet, sans qui il n'y aurait pas des milliards de croyants à travers le monde.

Georges61
Messages : 334
Enregistré le : 28 avr. 2017, 12:44:14
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

Re: Quels sont les hommes politiques qui ont le plus changé le cours de l'Histoire ?

Message non lu par Georges61 » 27 mai 2017, 10:23:05

"Dans le monde, je privilégierais plutôt les religieux : Jésus et Mahomet, sans qui il n'y aurait pas des milliards de croyants à travers le monde."

Sans religions la pauvreté dans le monde aurait sûrement été beaucoup plus importante.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Quels sont les hommes politiques qui ont le plus changé le cours de l'Histoire ?

Message non lu par Nolimits » 27 mai 2017, 13:19:59

Georges61 a écrit :
27 mai 2017, 10:23:05
"Dans le monde, je privilégierais plutôt les religieux : Jésus et Mahomet, sans qui il n'y aurait pas des milliards de croyants à travers le monde."

Sans religions la pauvreté dans le monde aurait sûrement été beaucoup plus importante.
Peut-être, mais comment savoir ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quels sont les hommes politiques qui ont le plus changé le cours de l'Histoire ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 mai 2017, 14:15:51

Bonjour,

Je vais répondre, et attention, moi qui ai l'habitude de faire des pavés, là je vous prévient, on va en avoir pour un petit moment. Et en plus ce ne sera pas une liste exhaustive :mrgreen2:


Le premier: Napoléon a eu une très grande importance dans l'histoire de l'Europe. Je devrais plutôt dire qu'il a eu une très grande influence même a postériori.
Par exemple, et je commence par le détail le plus anecdotique, la famille royale Suédoise est encore la même que celle mise en place par napoléon.
Après conquête du nord balkan, il a donné de l'importance à la langue slovène qui a engendré du nationalisme dans cette population et qui a très certainement eu de l'influence sur l'existence même d'un état slovène aujourd'hui. (il y a encore une statue de napoléon en Slovénie)
Bonapart a aussi démantelé le SERG (saint empire romain germanic) absence du quel a permit plus tard l'émergence de la confédération allemande qui créa plus tard l'empire allemand.
Et je dis ça alors que je n'ai aucunes sympathie pour le petit dictateur Bonaparte.


Justement, parlant de l'empire allemand et de la fin du SERG. Devinez qui promettait aux allemands la reconstitution d'un empire millénaire? oui le Serg a duré 1000 ans (en arrondissant) hein? qui voulais la reconstitution d'un empire millénaire? (1) oui j'ai nommé hitler. hitler qui est la deuxième personne qui influence encore le monde bien long temps après ses actions.
Par exemple les actions de ce fou furieux ne sont pas sans conséquences sur l'existence de l'état d'Israël.
Pendant 40 ans (j'arrondis) l'allemagne était divisée et l'Europe était coupé par un rideau de fer. De nos jours, même sans rideau de fer, nous avons des pays de l'Este qui se sont réfugiés dans l'UE et/ou la NATO (2) pour se protéger des Russes? Russes qui sont encore beaucoup a penser que leur influence sur ces territoires va de soit et ne doit pas être contestée.

Voilà ce qui m'amène au troisième personnage: Iossif Vissarionovitch Djougachvili plus connu sous le nom de Staline.
Bien qu'aujourd'hui pas grand monde de crédible ne se revendique de ce monsieur (même cas qu'hitler) il garde toujours une influence. Par exemple Poutine cherche à reproduire la sphère d'influence soviétique, sphère mise en place par staline.
Beaucoup de Russes encore aujourd'hui pensent qu'il était un homme qui a fait beaucoup pour le pays. Son nom est encore associé à la victoire de la WWII.


Maintenant quittons le XXème pour faire un bon dans le temps de ~500 ans en arrière. Je parle d'Isabel de castille plus connu sous le nom d'Isabel la catholique.
En plus d'être la source pour la ferveur de l'inquisition espagnole, elle a organisé son mariage avec son cousin Ferdinan d'Aragon, mariage qui est a l'origine du royaume d'Espagne actuel.
Sans parler que ce mariage et la paix qu'il a apporté ont permis aux castillais de pouvoir développer un empire colonial.
Oui j'ai dit empire colonial qui a encore aujourd'hui des conséquences: La langue castillane est encore aujourd'hui parlée dans l'immense majorité des pays d’Amérique du sud.
Sans parler du faite que ce mariage ibérique est très certainement à l'origine de la meilleur chanson de toute la chanson française (3) :mrgreen:


Je vais abréger en vous en livrant un dernier:
Jules césar. Oui la conquête de la gaule nous permet d'avoir la langue qu'on a aujourd'hui plus de 2000 ans après. Rien que ça comme influence au delà de son propre temps ça se pose là.


Merci de m'avoir lu.




(1)
► Afficher le texte
(2)http://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_52044.htm
(3)https://www.youtube.com/watch?v=K4Jkh5aAn-0
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Quels sont les hommes politiques qui ont le plus changé le cours de l'Histoire ?

Message non lu par mordred » 27 mai 2017, 14:20:02

Bismarck - Washington and co - Polverel et Santhonax (deux révolutionnaires de 1789 qui mettent en application l'abolition de l'esclavage; sans avis).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Quels sont les hommes politiques qui ont le plus changé le cours de l'Histoire ?

Message non lu par Incognito » 27 mai 2017, 14:53:35

1. Adam et Eve
2. Le premier chef de tribu de chasseurs-cueilleurs qui a décidé de se mettre à l'agriculture.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quels sont les hommes politiques qui ont le plus changé le cours de l'Histoire ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 mai 2017, 14:56:56

:rofl: comme si adam et eve avaient existé et comme si l'idée de se mettre à l'économie ne pouvait venir que d'un chef. :rofl:
j'aime cet humour.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quels sont les hommes politiques qui ont le plus changé le cours de l'Histoire ?

Message non lu par Baltorupec » 27 mai 2017, 15:20:26

Je considérerais bien Karl Marx comme un homme politique oui.

Je parlerais plus d'histoire occidentale :
Constantin qui a parachevé la christianisation de l'empire romain.
Karl Marx, l'idéologue non religieux le plus influent.
Hitler en devenant le nouveau satan. Qui sait peut être que les allemands auraient eu la bombe atomique en premier sinon.
Louis XIV qui a créer la monarchie centralisée qui éclatera au nez de son descendant Louis XVI, sa volonté de chasser les protestants modifiera sensiblement le cours de l'histoire : Denis Papin un des inventeurs de la machine à vapeur partira en Angleterre. Il est plus ou moins responsable aussi de la formalisation du français selon le schéma actuel avec l'académie française. La langue française aurait été un peu moins compliquée à écrire, peut être que le cours de l'histoire aurait été un peu différent.
Guillaume le conquérant.

Sinon on pourrait parler de Saint Paul et Mahomet, l'un transformera le christianisme en la futur machine de guerre que l'on a connu, l'autre en a créer une presque ex nihilo. L'islam va casser l'axe méditerranéen : la méditerranée était une interface d'échange pour de nombreux peuples et les peuples méditerranéen était ainsi assez riche, la division de la méditerranée entre le christianisme au nord et l'islam au sud va briser cet axe d'échange. Du temps des romains qui est une période bien longue, on se sentait plus proche à Rome des Carthaginois que des germains, aujourd'hui un romain (un habitant de la ville de Rome) se sentirait plus proche d'un allemand que d'un Lybien.
Luther va aussi être d'une influence majeur en brisant l'autorité centralisée de l'église catholique. J'ai l'impression que libéralisme et protestantisme marche main de la main car plus centré sur l'individu.
La morale romaine restait une morale humaine mais est très éloignée de la morale chrétienne ou musulmane, donc bon les leaders religieux en modifiant profondément la façon de penser de millions d'être humains va être déterminante?
Confucius et Bouddha peuvent se faire une place donc.

Je crains que l'on modifie d'avantage le cours de l'histoire qu'en préservant la vie, les grands "conquérants" ont donc une bonne place la dedans.

Ce qui peut nous faire rajouter Gengis Khan.

Enfin ce n'est pas un homme politique mais je finirais par Gutenberg, Gutenberg va révolutionner la façon dont se transmet l'information en permettant de la rendre plus massive. L'écriture européenne le permet et l'écriture asiatique plus rigide non. Ce strasbourgeois reste pour moi l'un des hommes les plus important ayant jamais existé.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quels sont les hommes politiques qui ont le plus changé le cours de l'Histoire ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 mai 2017, 15:34:16

Je me suis arrêté aux personnes politiques. Sinon j'aurais rajouté Magellan, Vasco Da Gama, Diogo Cao (détails ici) Livingstone ainsi qu'énormément d'inventeurs de tout poiles comme louis pasteur ou Edwar Jenner qui lui ouvrit la voie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Quels sont les hommes politiques qui ont le plus changé le cours de l'Histoire ?

Message non lu par Hector » 27 mai 2017, 21:17:31

Auguste - Octave mettant fin aux guerre civiles de la fin de la République Romaine. Voilà Rome partie pour 5 siècles d'Empire.
Notre seigneur Jésus-Christ.
Mohamed (Mahomet) ce fieffé salopard établissant l'Islam, la charia et le djihad.
Les Grands Maitres Pierre d'Aubusson , Pierre Villiers de l'Isle-Adam , Jehan de la Valette résistant aux Ottomans avec des poignées de chevaliers à Rhodes et à Malte.
Les empereurs chinois Hongxi et Xuande qui arrêtèrent les expéditions d'explorations et de conquête de l'amiral Zheng He vers 1425 car elles étaient incompatibles avec la vieille civilisation chinoise. S'ils ne l'avaient pas fait, le monde serait chinois.
Le roi portugais Jean le Navigateur.
Le Tsar Ivan le Terrible qui créa plus ou moins la grande Russie.
Georges Washington.
Lénine, Staline et Trotski, bande de criminels qui en créèrent d'autres.
Mao Tse Toung autre grand criminel.
Winston Churchill, chef d'une nation debout face à l'ennemi.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quels sont les hommes politiques qui ont le plus changé le cours de l'Histoire ?

Message non lu par Baltorupec » 27 mai 2017, 23:29:41

Confucius est pas mal dans son genre aussi en tant que leader religieux. Je connais mal le confucianisme mais de ce que j'ai compris, c'est une doctrine politique qui prône une grande obéissance à l'autorité politique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Quels sont les hommes politiques qui ont le plus changé le cours de l'Histoire ?

Message non lu par Hector » 27 mai 2017, 23:36:17

Absolument. A ceci près que Confucius était un philosophe moraliste et pas un religieux.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Quels sont les hommes politiques qui ont le plus changé le cours de l'Histoire ?

Message non lu par mordred » 29 mai 2017, 11:08:50

Christophe Colomb. Une mauvaise idée. Mais on ne peut lui en vouloir. D'ailleurs, il cherchait à gagner l'Asie.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quels sont les hommes politiques qui ont le plus changé le cours de l'Histoire ?

Message non lu par Baltorupec » 29 mai 2017, 11:29:31

mordred a écrit :
29 mai 2017, 11:08:50
Christophe Colomb. Une mauvaise idée. Mais on ne peut lui en vouloir. D'ailleurs, il cherchait à gagner l'Asie.
Par contre embrocher des enfants indigènes, les faire rôtir et les donner à manger à ses chiens, on peut lui en vouloir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré