Les sursis du peuple juif.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
robert64
Messages : 96
Enregistré le : 29 juil. 2016, 11:35:26

Les sursis du peuple juif.

Message non lu par robert64 » 23 août 2016, 09:08:29

Premier théatre: moyen orient, épisode biblique: "L'exode".
Le peuple juif est traité en esclavage en Egypte. Dieu apparait à Moïse et lui commande de le libérer. Il y parvient et le conduit vers la Terre Promise.
Au cours du voyage, les israélites, doutant de la parole de Moïse, se dotent d'une idole, le Veau d'or, ils l'adorent, oubliant les préceptes divins. Voyant cela, Dieu rentre dans une violente colère et proclame à Moïse: "ma colère s'enflammera contre eux et je les exterminerai".
Moïse supplie l'Eternel de renoncer à ce projet et, aprés une longue argumentation, Dieu y consent.
Premier sursis.

Deuxième théatre: Espagne de 1391 à 1492.
Au moyen àge, les juifs espagnols sont tolérés par les rois successifs, ils sont bien intégrés et prospèrent rapidement au point d'attirer l'attention de la noblesse, du petit peuple et surtout du clergé. Les prèches contre les " fausses doctrines juives" se multiplient et les persécutions sanglantes commencent. L'année 1391 voit 100 000 juifs massacrés.
Pour échapper à la mort, les juifs développent une pratique secrète de leur religion qui ne décourage pas une traque plus sournoise et efficace.
En 1478 est instauré le Tribunal de l'Inquisition (Saint Office) inflexible sur l'orthodoxie chrétienne et impitoyable envers toute forme d'hérésie. Les buchers flambent jour et nuit et d'immenses autodafés sont organisés.
Cependant, le grand inquisiteur Thomas de Torquemada réalise que le Saint Office ne parviendra pas à éradiquer les juifs et suggère au roi catholique de les expulser du territoire espagnol. Ferdinand d'Aragon signe le décret le 2 janvier 1492. Les israélites trouvent refuge dans l'Empire Ottoman et en Europe.
2ème sursis.

Troisième théatre: continent européen de 1933 à 1945
Le 31 janvier 1933, A. Hitler devient chancelier du Reich avec deux projets visionnaires: conquérir le monde et le débarasser de la "juiverie internationale".
Les israélites occupent une place prépondérante dans les secteurs économiques et financiers, Hitler devait donc se débarasser de cette "caste" trop puissante et pouvant oeuvrer contre ses projets.
Pour Hitler, comme pour beaucoup d'allemands, le juif est considéré comme un parasite qui s'enrichit sur le dos des pauvres gens, d'ou son arrogante prospérité. Il se serait inspiré, entre autres, des écrits de Wilhelm von Polenz qui démontrait cette thèse. Aucun obstacle ne devrait se dresser contre son projet d' "Allemagne millénaire", à la fois puissante et romantique, et surtout de pure race aryenne, comme présentée dans les opéras de Wagner qu'il adorait.
De plus, une majorité d'allemands tenait les juifs responsables de la défaite de 1918 à travers le mythe du "coup de poignard dans le dos".
A partir de mars 1933, création de camps de concentration en Allemagne.
De 1939 à 1941 création de ghettos et de camps dans les pays conquis.
Entre juillet et septembre 1941, Hitler, Himmler et Heydrich décrètent la mise en oeuvre de la "solution finale" (Endlôsung).
A partir de là, aménagement des camps existants et création de camps d'extermination de tailles et "rendements" industriels.
Fin 1943, les alliés interviennent lors de la Campagne d'Italie, dont les résultats sont décevants. Ce n'est qu'en été 1944 que le débarquement sur les plages de Normandie est le début d'une offensive majeure qui conduira à la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945.
Entre le 1er janvier et le 5 mai 1945, libération de l'ensemble des camps.
Bilan: entre 5 100 000 et 5 800 000 juifs exterminés.
Mais il s'en est fallu de peu... les recherches des scientifiques allemands sur la mise au point d'une arme nucléaire étaient bien avancées et les fusées porteuses au point. La Luftwaffe disposait mème d'avions à réaction qui n'avaient rien à craindre de la chasse et de la DCA alliées.
Quelques mois auraient suffi et les nazis tenaient le monde à leur merci, et pour les juifs, fin de l'histoire...
3ème sursis.

Quatrième théatre: moyen orient, de nos jours.
Le conflit israelo palestinien est inextricable, les tentatives de médiation internationales ont échoué. Chacun revendique la terre de l'autre et les provocations sont quotidiennes.
L'histoire des conflits entre Israel et ses voisins est d'une densité impressionnante.
La dernière provocation en date est d'origine juive orthodoxe et concerne l'Esplanade des mosquées située dans la vieille ville de Jérusalem Est. Dans l'antiquité, cet endroit était un des plus hauts lieu saint du judaïsme et se nommait le Mont du Temple car s'y trouvait le Temple de Jerusalem.
Cet endroit fut conquis par les arabes en 637, ils détruisirent le temple juif et érigèrent trois édifices religieux dont la fameuse mosquée "Al Aqsa".
Aprés les multiples découpages et redécoupages subis par Israel, les territoires palestiniens, la bande de Gaza, etc... (le coin ressemblant à un véritable patchwork à géométrie variable!), cette esplanade est resté un haut lieu de culte musulman, accessible aux juifs à condition qu'ils n'y prient pas...exemple type d'arrangement kasher/harissa qui(mé)contente tout le monde et ne peut aboutir qu'à des embrouilles à court terme.
Et ça ne loupe pas... tous les quatre matins, incursions de groupes juifs orthodoxes en grandes tenues noires, grands chapeaux noirs, barbes, papillotes et lunettes cerclées. Les musulmans surveillent du coin de l'oeil, à la moindre ébauche de prière des juifs, c'est l'incident: noms d'oiseaux, quelques gnons et jets de projectiles, jusqu'à l'intervention des forces de l'ordre. Le 8 avril dernier, ils ont mème organisé une célébration de mariage rituel dans un coin de l'esplanade pendant qu'ils opéraient une diversion de l'autre coté; trés graves tensions ce jour là...
Ces juifs orthodoxes de la droite nationalistes revendiquent rien moins que de récupérer l'esplanade, raser les mosquées et reconstruire le temple juif d'origine.
Voila le quotidien de la région...
Pour l'instant, on peut penser qu'aucun état musulman ne possède l'arme nucléaire, mais jusqu'à quand? Ce jour là, les juifs de la terre d'Abraham auront 'ils droit à un quatriéme sursis?

Aujourd'hui, les juifs dispersés dans le monde entier, ont toujours du mal à se rendre sympathiques. L'image de l'usurier aux doigts crochus leur colle à la peau. De nos jours, on les imagine tirant les ficelles du Commerce, l'Industrie et la Finance en comités restreints trés puissants et influents, en particulier aux Etats Unis.

Les israelites ont subi bien d'autres persécutions en d'autres lieux et périodes de l'histoire. Je me suis limité aux épisodes les plus marquants, le fil de mon sujet étant de mettre en lumière le fait que, de tous temps, les juifs ont pu représenter une menace telle, qu'elle a généré d'énormes entreprises destinées à les éradiquer. Leur soif de richesses est liée à ce phénomène.
Franchement, aller provoquer Dieu avec un veau d'or, ça commençait mal...

Vous pardonnerez aussi les erreurs qui ont pu se glisser dans mon sujet, que je me suis efforcé d'éviter.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les sursis du peuple juif.

Message non lu par mordred » 23 août 2016, 10:42:54

La première partie ne peut être aucunement justifiée par des écrits d'époque. :star3:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

robert64
Messages : 96
Enregistré le : 29 juil. 2016, 11:35:26

Re: Les sursis du peuple juif.

Message non lu par robert64 » 23 août 2016, 10:47:32

Certes, mais la symbolique était trop forte pour que je fasse l'impasse.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les sursis du peuple juif.

Message non lu par Ramdams » 23 août 2016, 11:55:04

Aujourd'hui, les juifs dispersés dans le monde entier, ont toujours du mal à se rendre sympathiques. L'image de l'usurier aux doigts crochus leur colle à la peau. De nos jours, on les imagine tirant les ficelles du Commerce, l'Industrie et la Finance en comités restreints trés puissants et influents, en particulier aux Etats Unis.
C'est le cas.
Et les raisons sont historiques : les principales victimes des mouvements de persécution contre les Juifs ont été les Juifs de condition modeste, sans influence. Le régime nazi n'a fait qu'accroître ce phénomène : ceux qui ont survécu sont ceux qui avaient les moyens (financiers mais aussi relationnels - jouant de leur réseau) de s'exiler aux Etats-Unis. Le profil type du juif exterminé étant souvent un miséreux, de type polonais, davantage qu'un usurier.

Et on voit nettement la différence entre un Finkielkraut, qui correspond davantage au premier profil (son père ayant survécu à Auschwitz) et un arrogant BHL, qui correspond au second profil (originaire d'Algérie). Hélas, le second profil est très répandu.
Selon qu'ils appartiennent au premier ou au second profil, ils n'ont pas du tout le même rapport au monde. Finkielkraut ne s'inscrit pas sur une ligne revendicatrice et ne ramène pas tout à la Shoah, alors que pour BHL, c'est la pierre angulaire de toute sa triste oeuvre.

Si demain il devait y avoir un nouveau mouvement de persécution contre les Juifs, ce sont les mêmes qui s'en sortiront et les mêmes qui en pâtiront.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Les sursis du peuple juif.

Message non lu par voileux » 23 août 2016, 12:57:57

Ramdams » 23 Aoû 2016, 11:55:04 a écrit :
Aujourd'hui, les juifs dispersés dans le monde entier, ont toujours du mal à se rendre sympathiques. L'image de l'usurier aux doigts crochus leur colle à la peau. De nos jours, on les imagine tirant les ficelles du Commerce, l'Industrie et la Finance en comités restreints trés puissants et influents, en particulier aux Etats Unis.
C'est le cas.
Et les raisons sont historiques : les principales victimes des mouvements de persécution contre les Juifs ont été les Juifs de condition modeste, sans influence. Le régime nazi n'a fait qu'accroître ce phénomène : ceux qui ont survécu sont ceux qui avaient les moyens (financiers mais aussi relationnels - jouant de leur réseau) de s'exiler aux Etats-Unis. Le profil type du juif exterminé étant souvent un miséreux, de type polonais, davantage qu'un usurier.

Et on voit nettement la différence entre un Finkielkraut, qui correspond davantage au premier profil (son père ayant survécu à Auschwitz) et un arrogant BHL, qui correspond au second profil (originaire d'Algérie). Hélas, le second profil est très répandu.
Selon qu'ils appartiennent au premier ou au second profil, ils n'ont pas du tout le même rapport au monde. Finkielkraut ne s'inscrit pas sur une ligne revendicatrice et ne ramène pas tout à la Shoah, alors que pour BHL, c'est la pierre angulaire de toute sa triste oeuvre.

Si demain il devait y avoir un nouveau mouvement de persécution contre les Juifs, ce sont les mêmes qui s'en sortiront et les mêmes qui en pâtiront.
C'est une assez bonne analyse, surtout que les grands de ce monde constatant que les pays salafistes ont plus de fric que le peuple juif , sauront tourner casaque et connaissant l'animosité entre les deux peuples , simple de concevoir l'issue

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les sursis du peuple juif.

Message non lu par albert » 23 août 2016, 12:58:23

Les israelites ont subi bien d'autres persécutions en d'autres lieux et périodes de l'histoire. Je me suis limité aux épisodes les plus marquants, le fil de mon sujet étant de mettre en lumière le fait que, de tous temps, les juifs ont pu représenter une menace telle, qu'elle a généré d'énormes entreprises destinées à les éradiquer. Leur soif de richesses est liée à ce phénomène.
Les Juifs sont tous des usuriers. Donc, s'ils ont été génocidés, c’est leur faute. Du coup, les nazis ne sont pas vraiment responsables.
C'est le discours antisémite classique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

robert64
Messages : 96
Enregistré le : 29 juil. 2016, 11:35:26

Re: Les sursis du peuple juif.

Message non lu par robert64 » 23 août 2016, 13:29:21

albert » 23 Aoû 2016, 12:58:23 a écrit :
Les israelites ont subi bien d'autres persécutions en d'autres lieux et périodes de l'histoire. Je me suis limité aux épisodes les plus marquants, le fil de mon sujet étant de mettre en lumière le fait que, de tous temps, les juifs ont pu représenter une menace telle, qu'elle a généré d'énormes entreprises destinées à les éradiquer. Leur soif de richesses est liée à ce phénomène.
Les Juifs sont tous des usuriers. Donc, s'ils ont été génocidés, c’est leur faute. Du coup, les nazis ne sont pas vraiment responsables.
C'est le discours antisémite classique.
Mon propos n'a rien d'antisémite, il est objectif, mais je m'attendais à cette interprétation.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les sursis du peuple juif.

Message non lu par Jean de Meung » 23 août 2016, 19:09:37

Ceci n'a rien d’objectif, ou alors il s'agit juste de la vôtre, d'objectivité : "Aujourd'hui, les juifs dispersés dans le monde entier, ont toujours du mal à se rendre sympathiques. L'image de l'usurier aux doigts crochus leur colle à la peau. [...]

Je me suis limité aux épisodes les plus marquants, le fil de mon sujet étant de mettre en lumière le fait que, de tous temps, les juifs ont pu représenter une menace telle, qu'elle a généré d'énormes entreprises destinées à les éradiquer.

Leur soif de richesses est liée à ce phénomène. Franchement, aller provoquer Dieu avec un veau d'or, ça commençait mal..."


J'espère qu'il y a de l'ironie dans les deux dernières phrases, sinon elles sont d'une connerie sans nom.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

robert64
Messages : 96
Enregistré le : 29 juil. 2016, 11:35:26

Re: Les sursis du peuple juif.

Message non lu par robert64 » 23 août 2016, 19:18:57

Mon propos n'est pas antisémite. Dis moi simplement que mon sujet est à chier.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les sursis du peuple juif.

Message non lu par Jean de Meung » 23 août 2016, 20:39:37

Je n'ai pas écrit que tu étais antisémite ni que ton sujet était à chier. Mais je n'ai pas vu d'objectivité dans ce que j'ai cité, et je trouve ton ironie, si tant est qu'elle soit présente, assez pauvre.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les sursis du peuple juif.

Message non lu par Baltorupec » 24 août 2016, 10:30:13

Je ne vois pas en quoi les juifs ont pu représenter une menace ? Ils ont été perçus comme menaçant, mais menaçant, sauf à partir de 47 pour les palestiniens, jamais à ma connaissance.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Les sursis du peuple juif.

Message non lu par voileux » 24 août 2016, 11:51:19

Tous les peuples qui possèdent du fric sont une menace..Les juifs comme les différents partis salafistes , ces derniers inévitablement veulent et vont acquérir la Bombe thermonucléaire sinon ils couperont les vivres aux élus gouvernementaux....Le monde actuel n'a qu'une obsession le fric point...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les sursis du peuple juif.

Message non lu par albert » 24 août 2016, 16:19:43

voileux » Mer 24 Aoû 2016, 11:51:19 a écrit :Tous les peuples qui possèdent du fric sont une menace.
Les "peuples" ne possèdent pas de fric. C'est toujours une petite minorité qui détient les richesses et le pouvoir et ça existe dans chaque peuple.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Les sursis du peuple juif.

Message non lu par voileux » 24 août 2016, 16:26:57

albert » 24 Aoû 2016, 16:19:43 a écrit :
voileux » Mer 24 Aoû 2016, 11:51:19 a écrit :Tous les peuples qui possèdent du fric sont une menace.
Les "peuples" ne possèdent pas de fric. C'est toujours une petite minorité qui détient les richesses et le pouvoir et ça existe dans chaque peuple.
Les peuples salafistes sont des exceptions, car j'ai travaillé en Arabie Saoudite et au Koweit et , si j'ai perçu des sommes via deux intermédiaires Thomson CSF et Stick équipment ,ce fric était versé par les pays et non un quelconque Mohamed...Le tout garanti par la Coface

D'ailleurs en réfléchissant le PA qui perd ses hélices a été financé par les français, Dassault lui même se gave avec le fric citoyen

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les sursis du peuple juif.

Message non lu par Nombrilist » 24 août 2016, 16:34:39

La plus grosse menace à long-terme pour nos civilisations, c'est le capitalisme financier et tout ce qu'il implique comme course mondiale et individuelle à la "réussite" sans se soucier de ce qui se passera après (pauvreté, pollution, réchauffement climatique...). C'est Israël qui est derrière tout cela ?

Verrouillé

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré