Il y a 60 ans ce jour; la crise du canal de Suez.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Il y a 60 ans ce jour; la crise du canal de Suez.

Message non lu par Athos » 31 août 2016, 20:04:28

La "guerre", si elle était bien engagée en 1958, ne concernait qu'une très faible partie de la population "indigène" qui dans son ensemble demeurait fidèle à la France. Cette population ne souhaitait pas l'indépendance, mais d'être reconnue comme "française". Et les journées de mai/juin 1958 l'ont démontré. Participation extraordinaire des indigènes aux manifestations en faveur de l'Algérie française, silence du FLN et de l'ALN. Aucun attentat ne fut commis durant cette période, ce qui parait comme invraisemblable ! Une seule grenade jetée dans une foule aurait pu avoir des conséquences incalculables !
IL y eut à partir de cette même période, de nombreux ralliements de fellaghas à l'armée française, et la plupart des Harkis qui composaient mon commando de chasse étaient issus des bandes rebelles ! Au moment du putsch, en avril 1961, l'armée française avait pratiquement réduit l'ALN, dont entre 10.000 et 15.000 combattants demeuraient encore sur le terrain éparpillés en petites unités (sur une population de 9.500.000 indigènes !) Ce qui a suscité cette révolte, c'est tout simplement le fait que De Gaulle se soit obstiné à ne vouloir reconnaître comme SEUL "interlocuteur valable" que le FLN ! Ce qui eu pour effet de faire basculer les "attentistes" du côté de l'indépendance, sachant ce qui les attendait ce jour là ! De Gaulle qui avait déclaré aux officiers français lors d'une tournée des popottes", que "lui vivant, jamais le drapeau FLN ne flotterait sur Alger !"
Putsch d'avril 1961 qui arrivait bien tard, l'armée ayant été "épurée" dès janvier 1960, et la plupart de ses officiers jugés trop engagés pour l'Algérie française étant mutés en métropole ou en Allemagne... D'où l'échec de ce sursaut patriotique !
Je le répète, l'indépendance de l'Algérie aurait pu se faire, pacifiquement, dans la durée et démocratiquement. Une Algérie, partenaire privilégiée d'une France relevée et tournée vers la modernité...

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré