Enfin nos positions aboutissent...

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Enfin nos positions aboutissent...

Message non lu par Jean » 25 juin 2016, 17:57:23

Deux grandes idées de la politique étrangère française sont en train d'avancer.

L'une d'entre elles a même aboutit.

1. Le Royaume Uni va quitté l'UE dans lequel elle n'aurait jamais du entrer car elle n'a jamais eu l'âme européenne. C'était l'avis de De Gaulle et même de Churchill.

2. L'Ecosse va peut-être se séparer du RU (qui devrait y perdre son nom). Cette fois ce sont les rois de France qui pendant trois siècles ont été les alliées de l'Ecosse qui vont se réjouir (guerre de 100 ans... Louis XI... Richelieu... Louis XIV excusez du peu). De Gaulle citait l'alliance franco-écossaise comme la plus vieille alliance du monde...

:woohoo2: :danse:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Enfin nos positions aboutissent...

Message non lu par Ramdams » 25 juin 2016, 18:35:02

Je ne suis pas sûr que Louis XIV était capable de savoir ce qui était bon pour la France. Il n'en avait rien à foutre.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Enfin nos positions aboutissent...

Message non lu par Cheshire cat » 25 juin 2016, 19:17:56

Une conception erronée de la monarchie, Louis XIV se souciait de la France.
Il avait été chargé par Dieu de régir la France sur le plan temporel, l’Église se chargeant du spirituel.
C'est ce que signifie l'expression "monarchie de droit divin" qui lui donnait donc des devoir et non des droits.

Bien sur, on n'est plus obligé de croire en la monarchie de droit divin, et on a maintenant le droit de douter que sa vision de l'intérêt de la France et ses décisions fussent toujours bonnes.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Enfin nos positions aboutissent...

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 juin 2016, 19:48:30

Cheshire cat » 25 Juin 2016, 19:17:56 a écrit :Une conception erronée de la monarchie, Louis XIV se souciait de la France.
Il avait été chargé par Dieu de régir la France sur le plan temporel, l’Église se chargeant du spirituel.
C'est ce que signifie l'expression "monarchie de droit divin" qui lui donnait donc des devoir et non des droits.

Bien sur, on n'est plus obligé de croire en la monarchie de droit divin, et on a maintenant le droit de douter que sa vision de l'intérêt de la France et ses décisions fussent toujours bonnes.
Personnellement je doute fort du bien fondé des trois première phrases.

Je reformule:
je doute que ces phrases certes justes, n'ai un jour, où que se soit dépasser le statut de simple paroles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Enfin nos positions aboutissent...

Message non lu par Ramdams » 25 juin 2016, 19:55:28

Indépendamment de tout ça, de la même manière qu'il faut rejeter le postulat selon lequel le peuple a toujours raison en démocratie, il faut éviter les positions béni-oui-oui consistant à voir dans les chefs d'Etat des visionnaires, même lorsqu'ils n'agissent que dans leurs propres intérêts. Quand Jean affirme que, "enfin nos positions aboutissent", cela n'engage que lui. Personnellement, je ne me sens nullement engagé dans les projets de Louis XI, Richelieu, Louis XIV ou De Gaulle. Un chef d'Etat n'est jamais l'incarnation de son Etat, même élu démocratiquement. À titre personnel, j'aurais préféré que ma région reste sous domination flamande avant qu'elle ne fût conquise par les armées de Louis XIV. Et en 1945, j'aurais préféré rester allemand après la chute du nazisme.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Enfin nos positions aboutissent...

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 juin 2016, 19:59:03

la politique souffre du syndrome du suporter. Il faut une équipe (ici la france) un capitaine d'équipe (ici louis XIV)

Temps que les gens ne virent pas hooligan, moi je trouve ça amusant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Enfin nos positions aboutissent...

Message non lu par Cheshire cat » 25 juin 2016, 22:05:02

Jeff Van Planet » 25 Juin 2016, 18:48:30 a écrit :
Cheshire cat » 25 Juin 2016, 19:17:56 a écrit :Une conception erronée de la monarchie, Louis XIV se souciait de la France.
Il avait été chargé par Dieu de régir la France sur le plan temporel, l’Église se chargeant du spirituel.
C'est ce que signifie l'expression "monarchie de droit divin" qui lui donnait donc des devoir et non des droits.

Bien sur, on n'est plus obligé de croire en la monarchie de droit divin, et on a maintenant le droit de douter que sa vision de l'intérêt de la France et ses décisions fussent toujours bonnes.
Personnellement je doute fort du bien fondé des trois première phrases.

Je reformule:
je doute que ces phrases certes justes, n'ai un jour, où que se soit dépasser le statut de simple paroles.
Dans les trois premières je me place selon le point de vue de l'époque.
Ils s'agit donc d'idées qui avaient cours à l'époque et bien sur, à part certains monarchistes , plus personnes ne voit aujourd'hui les choses ainsi.

C'est quelque-chose qu'il faut savoir pour comprendre l'ancien régime. Pourquoi le Roi devait être sacré roi, pourquoi il ne pouvait se permettre d'être excommunié, pourquoi St Louis guérissait les écrouelles (c'est se que les gens croyaient à l'époque, je précise donc cette fois), en quoi humilier et exécuter Louis XVI était un sacrilège impardonnable.
Il en reste des traces dans les monarchies actuelles, et dans la Ve république, ou l'élection populaire a remplacé l'élection divine, notez que c'est le même terme, même si le caractère sacré de la présidence a pris de sérieux coups de butoir depuis quelques mandats.

J'use parfois de proc
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Enfin nos positions aboutissent...

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juin 2016, 08:35:08

Mon propos était simple: que certaines personne le croyaient à l'époque était une chose, mais dire que le roi lui même ne régnait pas en son nom du faite de cette croyance est faux.


Quant aux excaumunications, demandons a Henry VIII ce qu'il en pense ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Enfin nos positions aboutissent...

Message non lu par omega95 » 27 juin 2016, 14:18:55

Objectivement, je doute fort que nos dirigeants actuels soient plus concerné par l'avenir du pays que les rois de France de l'époque...
1. ils n'ont rien à perdre contrairement aux rois de France
2. ils sont payés quoi qu'ils décident (80 milliards de nouvelle dette par an et pas une seule retenue sur salaire...)
3. ils auront une belle retraite pour "service rendu à la nation" après avoir foutu des générations complètes dans la m...., les rois de France avaient au moins le soucis de ne pas laisser une situation trop catastrophique à leur descendance...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Enfin nos positions aboutissent...

Message non lu par mordred » 28 juin 2016, 11:16:51

Les écossais garderaient la Reine comme chef d'Etat.

Louis XIV et Napoléon sont deux sinistres individus qui ont bien abimé leurs peuples et ceux des autres nations.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Enfin nos positions aboutissent...

Message non lu par Jean » 28 juin 2016, 20:26:09

Ramdams » 25 Juin 2016, 19:55:28 a écrit :Indépendamment de tout ça, de la même manière qu'il faut rejeter le postulat selon lequel le peuple a toujours raison en démocratie, il faut éviter les positions béni-oui-oui consistant à voir dans les chefs d'Etat des visionnaires, même lorsqu'ils n'agissent que dans leurs propres intérêts. Quand Jean affirme que, "enfin nos positions aboutissent", cela n'engage que lui. Personnellement, je ne me sens nullement engagé dans les projets de Louis XI, Richelieu, Louis XIV ou De Gaulle. Un chef d'Etat n'est jamais l'incarnation de son Etat, même élu démocratiquement. À titre personnel, j'aurais préféré que ma région reste sous domination flamande avant qu'elle ne fût conquise par les armées de Louis XIV. Et en 1945, j'aurais préféré rester allemand après la chute du nazisme.

Certes l'avis de chacun est respectable, mais la différence entre nous qui échangeons sur un forum et un Hollande aujourd'hui et un Louis XIV hier c'est que lorsqu'eux annoncent que la France va faire quelque chose ils parlent en son nom. Ca s'appelle le pouvoir.

Nous, ça reste un échange de café du commerce...

Donc dans mon premier mail je considère que les chefs d'Etat cités étaient en situation de parler pour la France et donc que leurs souhaits étaient ceux de la France ?

Il se trouvent que les miens, pour humbles qu'ils soient, les recoupent.... :D

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Enfin nos positions aboutissent...

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 juin 2016, 17:33:22

un Hollande aujourd'hui et un Louis XIV hier c'est que lorsqu'eux annoncent que la France va faire quelque chose ils parlent en son nom
Je ne pense pas, je pense qu'ils parlent toujours en leur nom a eux et qu'ils se cachent derrière le concept france pour se donner de la légitimité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Enfin nos positions aboutissent...

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2016, 08:11:20

Jeff Van Planet » Sam 25 Juin 2016 - 19:59 a écrit :la politique souffre du syndrome du suporter. Il faut une équipe (ici la france) un capitaine d'équipe (ici louis XIV)

Temps que les gens ne virent pas hooligan, moi je trouve ça amusant.
+1, mais j'aurais plutôt dit "parti" et non France.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Enfin nos positions aboutissent...

Message non lu par Jean » 30 juin 2016, 13:27:56

Quand Hollande parle aujourd'hui, comme Louis XIV hier, parle au nom de la France puisqu'il a le pouvoir d'engager le pays et donc nous tous.

La seule différence c'est que FH sera dans quelques mois (ou quelques années) déchargé à coup sûr du fardeau qu'il passera à un autre. On est plus dans le modèle des grandes entreprises qui sont gérés par un haut-fonctionnaire dont la mission est limitée dans le temps.

Le fonctionnement d'un Louis XIV est plus proche de celui d'un chef d'entreprise artisanale ou familiale. Il travaille essentiellement pour lui et pour sa descendance. ll est donc directement intéressé à la sauvegarde de son patrimoine.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Enfin nos positions aboutissent...

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 juin 2016, 17:37:36

Je reformule:
La france n'existe pas, ce qui existe ce sont des gouvernants qui agissent dans leurs propres intérêts (et dans l'intérêt de leurs amis) en s'autoproclamant La France™
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré