Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juil. 2016, 16:22:28

Le Gaulisme s'est liquidé tout seul après la mort de De Gaule. Vu que le Gaulisme n'est pas une idéologie mais une façon qu'avait de Gaule de tout faire tourner autour de son auguste personne.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Georges » 09 juil. 2016, 16:31:20

Jeff Van Planet » Sam 9 Juil 2016 - 15:22 a écrit :Le Gaulisme s'est liquidé tout seul après la mort de De Gaule. Vu que le Gaulisme n'est pas une idéologie mais une façon qu'avait de Gaule de tout faire tourner autour de son auguste personne.
:+1:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juil. 2016, 17:31:37

Quoi? Georges est d'accord avec moi?
c'est un première:
Champagne!
:D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par johanono » 09 juil. 2016, 17:58:51

Si les détracteurs du général de Gaulle ne trouvent rien de mieux à lui reprocher que d'être un disciple de Staline ou de Kim Jong-Il, sous prétexte qu'il organisait des référendums, alors ça veut dire qu'ils sont vraiment à court d'arguments pour critiquer de Gaulle. Cela veut dire, aussi, qu'ils ont une curieuse conception de la démocratie. Donner la parole au peuple : quel scandale ! :mrgreen:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par wesker » 09 juil. 2016, 18:44:48

Effectivement, les héritiers qui se revendiquent gaullistes, ou rocardiens et autres égarent ceux qui se reconnaissaient tant les valeurs, que les idées de ces références.

Et c'est aussi vrai pour ceux qui essayent de les ressusciter afin d'obtenir la sympathie de citoyens qui pouvaient apprécier le positionnement qu'avaient les gaullistes sociaux et autres !

En vérité, il nous faut préserver cet héritage, le connaître, comprendre, aussi le contexte et, surtout imaginer les solutions d'avenir au vu des difficultés actuelles plutôt que de rester, en permanence tourné, raccrochés à ces idéologies, ces personnes illustres !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juil. 2016, 20:10:28

johanono » 09 Juil 2016, 17:58:51 a écrit :Si les détracteurs du général de Gaulle ne trouvent rien de mieux à lui reprocher que d'être un disciple de Staline ou de Kim Jong-Il, sous prétexte qu'il organisait des référendums, alors ça veut dire qu'ils sont vraiment à court d'arguments pour critiquer de Gaulle. Cela veut dire, aussi, qu'ils ont une curieuse conception de la démocratie. Donner la parole au peuple : quel scandale ! :mrgreen:
En voilà un très bon argument... et en réponse, j'ai fais une très belle ironie^^

Je n'ai pas comparé mais donné des exemple de leaders à la légitimité non contestée.
Puisque tu aimes ça les leaders incontestés, je t'en ai donné une liste.


Et puis tes référendums, prouves moi en quoi ils apportaient de la démocratie.
Juste quelques réformes mineurs dans une constitutions toute neuve juste pour faire fermer sa grande G à l'opposition et à la majorité.

Bref rien de bien démocratique là dedans, car la démocratie c'est le pouvoir au peuple, pas faire des référendums inutiles histoire de transformer le peuple en petits toutous du dirigeant.

Je vais t'épargner le temps d'une réponse:
<<wesh, mais toi t'aime trop pas la france.>>
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par wesker » 09 juil. 2016, 21:11:19

Effectivement Jeff Van Planet, c'est connu que les régimes totalitaires pratiquent le référendum.....Mouhahahaha, il faut la retenir celle là !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Georges » 09 juil. 2016, 21:41:57

"Bref rien de bien démocratique là dedans, car la démocratie c'est le pouvoir au peuple"

Et tu l'organise comment le pouvoir au peuple ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par wesker » 10 juil. 2016, 09:27:53

Jeff Van Planet prétend, en même temps que la démocratie serait le pouvoir au peuple mais se dit hostile aux référendums...qui consistent à interroger le peuple, tout en approuvant le référendum au sein des entreprises, où les salariés hostiles aux projets de la direction n'auront pas, tous, les mêmes possibilités de défense de leurs opinions.

C'est du grand n'importe quoi et lorsqu'on lit cela, on comprend, aussi les raisons pour lesquelles le gaullisme fut, contestée par les libéraux dont Jeff Van Plan est attributeur du brevet....hahaha

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par voileux » 10 juil. 2016, 10:05:19

L'appellation gaullisme, ne sert que d'argument , pour masquer l'incompétence et le manque d'idée pour améliorer cette société...J'ai toujours admiré , Louise Michel et Proudhon, cependant je reste convaincu que leurs propos , il y a 1 siècle doivent être dépoussiérés...De gaulle est mort, qui a t'il de commun entre Sarkosy et De Gaulle si ce n'est qu'ils sont tous deux nobles, par contre le premier n'a quasi rien de français....C'est vérifiable avec son français à chier "ils se batturent"

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par wesker » 10 juil. 2016, 12:28:31

A l'approchde de périodes électorales, les gaullistes sont comme les champignons, ils fleurissent, apparaissent un peu partout puis, laissent place aux démocrates, néo conservateurs et autres....accrochés à leurs mandats et peu attentif à ce que peuvent ressentir les citoyens qui leur confient, sur la base de leurs déclarations, leurs suffrages !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par mordred » 11 juil. 2016, 11:42:08

De Gaulle n'a jamais été un orgueilleux. A Brest, son fils Philippe (l'amiral) faisait ses courses dans la même épicerie que ma grand-mère. Toujours discret.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2016, 18:33:14

Le Gaullisme en fait c'est un peu comme l'Islam, à la mort du prophète, chacun à commencer à en développer sa propre version. :jesors: :diable1:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par wesker » 11 juil. 2016, 18:37:40

Baltorupec....C'est un peu çà, effectivement, et nombreux, par souci de convaincre des citoyens qui appréciaient le désintérêt et le souci, affiché de l'indépendance, de l'intérêt supérieur du pays, face aux idéologies ou aux corporatistes incitent certains responsables politiques, finalement à se réclamer de son héritage idéologique, alors que, dans la pratique ils en sont à l'opposé !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par johanono » 11 juil. 2016, 19:21:44

Baltorupec » Lun 11 Juil 2016 - 18:33 a écrit :Le Gaullisme en fait c'est un peu comme l'Islam, à la mort du prophète, chacun à commencer à en développer sa propre version. :jesors: :diable1:
En effet. Et c'est bien dommage. Car comme je l'ai déjà indiqué, il y a certaines constantes dans ce que fut l'action du général de Gaulle, et ce sont ces constantes qui doivent nous aider à définir ce qu'est le gaullisme. Personne n'a pas le monopole du gaullisme, certes. Mais quand j'entends des euro-béats tels que MAM ou Juppé se dire gaullistes (ou se laisser présenter comme tels), cela me met hors de moi. :triste:

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré