Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par mordred » 24 juin 2016, 11:07:09

Un homme lucide :

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=Qw3U4Tbp7fQ[/BBvideo]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 juin 2016, 17:14:55

Ramdams » 24 Juin 2016, 01:27:45 a écrit :Je le perçois comme cela aussi. On ne quitte pas le pouvoir parce qu'une réforme du Sénat est rejetée. Il est resté deux années de trop au pouvoir.
Mes parents qui ont vécu toute cette époque m'ont expliqué plusieurs fois que De Gaule présentait des référendums, non pas par soucis démocratique, non pas par soucis d'améliorer la constitution (elle était toute neuve) mais simplement par anti parlementarisme. En proposant un référendum approuvé, il s'imposait au parlement qui n'osait pas le défier.

Grosso modo le message était: "vous voyez, le peuple et avec moi alors suivez moi vous aussi".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Nombrilist » 24 juin 2016, 22:22:23

Oui, enfin ce faisant, il n'était pas certain de gagner car les sondages n'existaient pas à l'époque. C'était donc bien par souci démocratique.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Georges » 24 juin 2016, 22:43:37

Nombrilist » Ven 24 Juin 2016 - 21:22 a écrit :Oui, enfin ce faisant, il n'était pas certain de gagner car les sondages n'existaient pas à l'époque. C'était donc bien par souci démocratique.
Les sondages existaient bien à cette époque, que j'ai également connue, mais ils n'étaient pas fait par des instituts de sondages, mais par les renseignements généraux aidés par le SAC, service d'action civique (police parallèle qui dépendait directement de la présidence)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 juin 2016, 15:11:05

Nombrilist » 24 Juin 2016, 22:22:23 a écrit :Oui, enfin ce faisant, il n'était pas certain de gagner car les sondages n'existaient pas à l'époque. C'était donc bien par souci démocratique.
Sachant que:
- sa constitution était toute neuve (pourquoi réformer un truque tout juste fait?)
-Qu'a chaque fois il disait très clairement que si son projet n'était pas approuvé qu'il démissionnerait.

Je pense qu'il n'y a aucun soucis de démocratie mais un soucis de se faire plébisciter.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Baltorupec » 25 juin 2016, 15:48:47

Même si je suis en désaccord avec ce que l'on appel le Gaullisme, je pense qu'il serait aujourd'hui de bon ton de consulter le peuple plus souvent. Non pas que c'est un rôle magique, mais je considère que le peuple apprendra aussi de ses erreurs. Par exemple, les anglais vont probablement beaucoup apprendre de ce référendum, même si je n'ai pas d'avis en soi sur le référendum, certains se mordent déjà les doigts d'avoir voté sans réfléchir à un certains nombre de conséquences (possible scission de l'Ecosse et de l'Irlande du nord beaucoup plus europhiles).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par wesker » 25 juin 2016, 18:26:39

Il n'en demeure pas moins Jeff Van Planet, que le dernier mot doit revenir au peuple et non à leurs représentants qui n'en sont que les mandataires....Et c'est encore plus vrai si ces derniers ne sont pas représentatif, ni de la diversité idéologique qui existe au sein des citoyens, ni des diverses catégories sociales qui le composent.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par voileux » 05 juil. 2016, 18:08:14

Ceux qui se réclame de de Gaulle sont des politiques incapables , d'avoir des idées , hormis le fait de s'en fiche plein les poches...Ce n'est qu'un constat d'incompétence...Pour De Gaulle , il suffit d'écouter les arguments d'Abauzit et tout s'obscurcit, l'abandon du fort de Vincennes centre des RG français a fait des milliers de morts, comment a vécu De gaulle en GB ,si ce n'est avec le fric que lui avait remis Spears à Bordeaux le 17/6 , mais ce fric aurait du finir à l'amirauté...Je n'aborde pas le fait de fuir 8 j avant l'armistice et de revenir 8 jours après les alliés, ce qui a eu comme conséquences qu'à Creulley Montgomery a refusé de le recevoir , contrairement aux mémoires , je m'excuse j'habite à 500 m et j'ai connu le propriétaire...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par johanono » 09 juil. 2016, 09:26:51

Jeff Van Planet » Sam 25 Juin 2016 - 15:11 a écrit :
Nombrilist » 24 Juin 2016, 22:22:23 a écrit :Oui, enfin ce faisant, il n'était pas certain de gagner car les sondages n'existaient pas à l'époque. C'était donc bien par souci démocratique.
Sachant que:
- sa constitution était toute neuve (pourquoi réformer un truque tout juste fait?)
-Qu'a chaque fois il disait très clairement que si son projet n'était pas approuvé qu'il démissionnerait.

Je pense qu'il n'y a aucun soucis de démocratie mais un soucis de se faire plébisciter.
Et alors, où est le problème ? Avec de Gaulle, au moins, personne ne serait interrogé sur sa légitimité à gouverner, comme on le fait aujourd'hui pour Hollande.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par voileux » 09 juil. 2016, 09:44:44

johanono » 09 Juil 2016, 09:26:51 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 25 Juin 2016 - 15:11 a écrit :
Nombrilist » 24 Juin 2016, 22:22:23 a écrit :Oui, enfin ce faisant, il n'était pas certain de gagner car les sondages n'existaient pas à l'époque. C'était donc bien par souci démocratique.
Sachant que:
- sa constitution était toute neuve (pourquoi réformer un truque tout juste fait?)
-Qu'a chaque fois il disait très clairement que si son projet n'était pas approuvé qu'il démissionnerait.

Je pense qu'il n'y a aucun soucis de démocratie mais un soucis de se faire plébisciter.
Et alors, où est le problème ? Avec de Gaulle, au moins, personne ne serait interrogé sur sa légitimité à gouverner, comme on le fait aujourd'hui pour Hollande.
Si l'on en juge , par une augmentation de 35 % du smig en 68 ,c'est bien avant De Gaulle que nos incompétents étaient illégitimes,
Illégitimes un mot trop fort ,car 50% ont voté pour toutes ces brèles....Comment voulez vous qu'un élu , et prenez tous les prétendants 1 à 1 comprennent l'ouvrier, tous sont issus de milieux friqués, l'Ena ,elle même n'a admis qu'un ouvrier en 1976 (propos tirés du livre de Debré , repris par Gisbert)....Pierre Dac avait prononcé une belle phrase , tous ces gens vont établir le cours des betteraves , ils s'avèrent incapables de semer des radis....

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par wesker » 09 juil. 2016, 09:58:15

EXACTEMENT

Et c'est pour cette raison voileux, que je ne me reconnais pas dans la classe politique ni dans la représentation politique actuelle qui représente toujours les mêmes intérêts, selon moi.

Naturellement, je reste lucide sur le besoin de compétence pour diriger une administration ou impulser certains textes, juridiques, etc...néanmoins le travail de représentation, de débat et de philosophie d'un texte me semble pouvoir être assumé par l'ensemble des représentations sociales de la société. Et c'est, hélàs, pourtant loin d'être le cas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par johanono » 09 juil. 2016, 12:22:45

voileux » Sam 9 Juil 2016 - 09:44 a écrit :
johanono » 09 Juil 2016, 09:26:51 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 25 Juin 2016 - 15:11 a écrit :
Nombrilist » 24 Juin 2016, 22:22:23 a écrit :Oui, enfin ce faisant, il n'était pas certain de gagner car les sondages n'existaient pas à l'époque. C'était donc bien par souci démocratique.
Sachant que:
- sa constitution était toute neuve (pourquoi réformer un truque tout juste fait?)
-Qu'a chaque fois il disait très clairement que si son projet n'était pas approuvé qu'il démissionnerait.

Je pense qu'il n'y a aucun soucis de démocratie mais un soucis de se faire plébisciter.
Et alors, où est le problème ? Avec de Gaulle, au moins, personne ne serait interrogé sur sa légitimité à gouverner, comme on le fait aujourd'hui pour Hollande.
Si l'on en juge , par une augmentation de 35 % du smig en 68 ,c'est bien avant De Gaulle que nos incompétents étaient illégitimes,
Illégitimes un mot trop fort ,car 50% ont voté pour toutes ces brèles....Comment voulez vous qu'un élu , et prenez tous les prétendants 1 à 1 comprennent l'ouvrier, tous sont issus de milieux friqués, l'Ena ,elle même n'a admis qu'un ouvrier en 1976 (propos tirés du livre de Debré , repris par Gisbert)....Pierre Dac avait prononcé une belle phrase , tous ces gens vont établir le cours des betteraves , ils s'avèrent incapables de semer des radis....
Je n'ai rien compris... :star4:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juil. 2016, 13:58:58

johanono » 09 Juil 2016, 09:26:51 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 25 Juin 2016 - 15:11 a écrit :
Nombrilist » 24 Juin 2016, 22:22:23 a écrit :Oui, enfin ce faisant, il n'était pas certain de gagner car les sondages n'existaient pas à l'époque. C'était donc bien par souci démocratique.
Sachant que:
- sa constitution était toute neuve (pourquoi réformer un truque tout juste fait?)
-Qu'a chaque fois il disait très clairement que si son projet n'était pas approuvé qu'il démissionnerait.

Je pense qu'il n'y a aucun soucis de démocratie mais un soucis de se faire plébisciter.
Et alors, où est le problème ? Avec de Gaulle, au moins, personne ne serait interrogé sur sa légitimité à gouverner, comme on le fait aujourd'hui pour Hollande.
tu aimes Franco? Staline? Kim-Il-Sun?
Tous ont ceci en commun: personne ne remet leur légitimité à gouverner.

ça y est, tu le vois où est le problème?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par wesker » 09 juil. 2016, 14:26:56

Il serait encore plus interessant de creuser davantage par exemple sur Kim Jong Hun, pour comprendre par quels moyens un tel dirigeant peut se maintenir aux affaires et menacer la paix de pays ayant des puissances militaires de loin supérieure....

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu'est-ce que vraiment le gaullisme ?

Message non lu par wesker » 09 juil. 2016, 14:29:15

Il serait encore plus interessant de creuser davantage par exemple sur Kim Jong Hun, pour comprendre par quels moyens un tel dirigeant peut se maintenir aux affaires et menacer la paix de pays ayant des puissances militaires de loin supérieure....étant entendu que cela, nous éloignera progressivement su sujet du gaullisme qui est, qu'ils le veuille ou non, l'un des héritages que la droite française a liquidé, notamment depuis l'ère Sarkozy !

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré