L'empire romain, les raisons d'une chute

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

L'empire romain, les raisons d'une chute

Message non lu par Baltorupec » 27 janv. 2016, 21:20:50

Bonjour,

l'empire romain se forma de - 50 à 400 après J-C (date de la mise à sac de Rome, qui marquera d'avantage ses contemporains que la déposition du dernier empereur romain d'occident en 476). Sa partie orientale aura existé près de 1500 ans.

La chute de l'empereur romain est source de fantasme, et en cette période trouble, la décadence de l'empire romain est source de fantasme.

A mon sens, l'empire romain souffrait d'énormément de défauts structurels, la première et pour moi de loin fut l'incapacité du pouvoir romain à rester stable. Durant près de 500 ans, 106 empereurs se succédèrent, à partir de 380 il me semble, on constate de longs interrègnes. Cela fait à peu près 5 ans par empereur, c'est peu, mais la vérité est bien pire. A ces 106 empereurs, on peut rajouter 35 usurpateurs.

J'ai compté à la volé, mais près de 55 d'entre eux (sans compter les usurpateurs) se sont fait assassiner (le plus souvent par la garde prétorienne), déposer, tuer dans des guerres civiles, voir pour certains abandonner aux mains de l'ennemi. 4 autres meurent durant de grandes épidémies que l'on qualifie de "peste" (cependant, cela n'aurait rien à voir avec la peste bubonique, était qualifié de peste les grandes épidémies) qui secouèrent l'empire romain.

En comparaison, en France, de 1350 jusqu'en 1793 mort de Louis XIII, on compte, Louis XVI compris 3 assassinats. En l'occurrence, Henri III, Henri IV et Louis XVI. Pour les deux premiers, ils ont étés assassinés par des fondamentalistes catholiques, après leur mort, l'ordre dynastique a été respecté (ne provocant pas en tant que telle des crises politiques majeurs) pour 18 rois ayant régner (Jean II, Charles V, Charles VI, Charles VII, Louis XI, Charles VIII, Louis XII, François Ier, Henri II, François II, Charles IX, Henri III, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI).

Pour moi, c'est l'une des raisons majeur de l'effondrement de l'empire romain, bien au delà des migrations germaniques que je considère être un simple appel d'air.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'empire romain, les raisons d'une chute

Message non lu par mordred » 28 janv. 2016, 16:23:50

L'Empire Romain n'a, pour moi, pas chuté. Il a muté. Il a été divisé; l'empereur fut déposé en 476 et les attributs impériaux expédiés à Byzance.
Les "italiens" étaient fort peu nombreux. 7-8 millions pour 50 millions d'habitants dans l'Empire.
Charlemagne fut sacré empereur d'Occident en l'an 800.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'empire romain, les raisons d'une chute

Message non lu par johanono » 29 janv. 2016, 23:24:34

Peut-on réduire le déclin de l'Empire romain à un simple problème d'instabilité politique ? D'après ce que j'en sais, le problème était plus large que ça. La décadence était morale, elle participait d'une crise identitaire, et c'est cette décadence qui a permis les invasions barbares et généré l'instabilité politique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'empire romain, les raisons d'une chute

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 janv. 2016, 09:18:23

C'est surtout que l'empire romain était un plutôt centralisé et imposait sa culture et sa langue aux peuples occupés. Du coup à la première occasion ("invasions" barbares) les peuples en ont profité pour se libérer du joug de l'empire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'empire romain, les raisons d'une chute

Message non lu par Baltorupec » 30 janv. 2016, 10:10:55

johanono » Sam 30 Jan 2016 - 00:24 a écrit :Peut-on réduire le déclin de l'Empire romain à un simple problème d'instabilité politique ? D'après ce que j'en sais, le problème était plus large que ça. La décadence était morale, elle participait d'une crise identitaire, et c'est cette décadence qui a permis les invasions barbares et généré l'instabilité politique.
C'est une approche un peu vague. On peut noter l'affaiblissement de l'armée qui a permis de servir d'ascenseur social. On ne peut pas réduire le problème à ça, mais autant d'instablité politique conduisait à de nombreuses guerres civiles et un affaiblissement constant. Cette instabilité ne se résumait pas au sommet de l'état et pouvait s'étendre à travers tout l'empire à travers de nombreuses purges.
Jeff Van Planet » Sam 30 Jan 2016 - 10:18 a écrit :C'est surtout que l'empire romain était un plutôt centralisé et imposait sa culture et sa langue aux peuples occupés. Du coup à la première occasion ("invasions" barbares) les peuples en ont profité pour se libérer du joug de l'empire.
Oui et non. J'avais un magasine là dessus qui expliquait que l'empire romain d'orient avait eu cette même politique d'imposition de la langue. En fait l'empire romain d'orient repose grandement sur les conquêtes d'Alexandre le grand. L'empire romain d'orient a pu se baser sur des élites déjà hêllénisés, là où au contraire les population de Gaule, d'Espagne avaient certes été latinisés mais avec le latin "vulgaire'. L'empire romain d'orient pouvait vraiment se basait sur des élites locales.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'empire romain, les raisons d'une chute

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 janv. 2016, 15:39:14

Bref en faite c'est un peu tout ça à la fois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'empire romain, les raisons d'une chute

Message non lu par pierre30 » 18 août 2021, 08:10:19

https://www.lesechos.fr/amp/1338874
La peste qui secoua l'Empire romain d'Orient

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré