En mémoire à Franklin Roosevelt.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2015, 18:47:11

Alors il y à une chose qui m'échappe: quelque soit le critère que l'on utilise, la courbe devrait être la même, mais pourquoi ce n'est pas le cas?
J'explique: si j'utilise le standard des années 30, pour comparer 1930 avec 1940, dans les deux cas les chiffres reflètent la même chose. Si j'utilise les standards actuelles pour comparer 1930 avec 1940, les deux chiffres représentent la même réalité.
Donc dans les deux cas, la courbe devrait être la même, mais ce n'est pas le cas... pourquoi?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par El Fredo » 20 avr. 2015, 20:41:50

Quoi qu'il en soit le chômage baisse sous le New Deal et réaugmente sitôt les programmes freinés en 1938.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par Baltorupec » 21 avr. 2015, 10:03:41

Je trouve ça stupide de reprocher à Roosevelt d'avoir permis le développement de la bombe atomique. Les nazis eux même faisaient des recherches dans ce domaine et en temps de guerre, il aurait été irresponsable de permettre aux nazis d'avoir eux seul la bombe atomique (qu'ils n'ont pas réussi à développer à temps).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par Jean » 24 avr. 2015, 17:27:20

Baltorupec » 21 Avr 2015, 10:03:41 a écrit :Je trouve ça stupide de reprocher à Roosevelt d'avoir permis le développement de la bombe atomique. Les nazis eux même faisaient des recherches dans ce domaine et en temps de guerre, il aurait été irresponsable de permettre aux nazis d'avoir eux seul la bombe atomique (qu'ils n'ont pas réussi à développer à temps).

Tout à fait OK

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: En mémoire à Franklin Roosevelt.

Message non lu par Jean » 24 avr. 2015, 18:09:21

Maltavia » 17 Avr 2015, 16:07:05 a écrit :
Jean » 17 Avr 2015, 08:52:45 a écrit : 1 . On peut discuter longtemps sur la décison d'utiliser la bombe atomique (qu'il n'a d'ailleurs pas pris mais qu'il a fortement préparée). Il est fort probable qu'elle a eu pour effet de limiter le nombre global de morts.
Ah bon ? Cela voudrait dire que les bombes A étaient nécessaires pour limiter les pertes ? Difficile de refaire l'histoire, mais au regard du calendrier, difficile aussi de considérer qu'elles étaient nécessaires à la capitulation...
Jean » 17 Avr 2015, 08:52:45 a écrit :En effet la conquête pied à pied du Japon, au vu de la résistance acharnée de l'armée nippone dans la campagne en cours, pouvait laisser présager des centaines de milliers de morts à venir.
Ah bon ? Il leur restait des combattants ? Sources ?

Si la marin nippone avait en effet été détruite l'armée était encore très redoutable.

Les dernières victoires américaines terrestres l'avaient été à l'arrachée. Les américains redoutaient un débarquement en territoire métropolitain ennemi.
C'est pourquoi Roosevelt a beaucoup lâché à Staline (l'Europe de l'Est et ses conquêtes soviétiques sur les pays libres en début de guerre baltes, Pologne...) afin d'obtenir l'engagement des troupes russes pour l'attaque du Japon.

Il est plus que probable que le débarquement au Japon dans un pays au nationalisme exacerbé aurait conduit à des centaines de milliers de morts.

IL aurait probablement été plus efficace de faire le siège du Japon et de leur couper toutes relations avec l'extérieur pendant des mois? C'était possible du fait de la suprématie maritime allié mais un débarquement eut été quasi impossible. L'armée japonaise avait encore 4 millions d'hommes sous les drapeaux dont 1,2 millions d'hommes sur le sol japonais.

La puissante résistance des japonais sur les iles montrait que les bombardements aériens n'avaient que peu d'effets sur les troupes.

Mais il faut néanmoins ne pas négliger l'impact de la déclaration de guerre soviétique qui réduisait à néant l'espoir des japonais d'utiliser l'URSS comme intermédiaire diplomatique ...

Alors qu'est-ce qui a réellement conduit à la décision les américains de lancer la bombe atomique

- Est-ce le désir de réduire le Japon sans laide militaire des soviétiques ?
- Est-ce le souci de réduire le nombre de morts américains (et aussi japonais d'ailleurs) nécessaires pour gagner la guerre ?
- Est-ce la volonté de "calmer" les ardeurs de Staline qui se croyait tout puissant en Europe et qui découvrirait ainsi que la toute puissance était du côté américain ?
- Est-ce pour rassurer les alliés surtout anglais mais aussi français, italien et bientôt allemand en leur montrant qu'ils avaenit les moyens militaires de les défendre vis à vis des soviétiques ?

A rappeler que le 22 juin 1941 lorsque les Allemands attaquèrent l'URSS, De Gaulle a eu ce commentaire "Qui les arrêtera?". Et comme un proche croyait qu'il parlait des allemands il précisa: "les russes".

Les sources existent sur internet et dans des bouquins sur la seconde guerre mondiale et dans les mémoires de de Gaulle.

Je crois que les américains ont voulu montré (aux soviétiques surtout) que pour un temps, ils étaient les maîtres du monde.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré