24/2/1848 : Louis-Philippe 1er monte en voiture.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

24/2/1848 : Louis-Philippe 1er monte en voiture.

Message non lu par mordred » 24 févr. 2015, 15:17:54

Le Gouvernement du roi Louis-Philippe, depuis la fin 1847-début 1848, se battait pour interdire les Banquets. Ces gueuletons politiques anti-gouvernementaux agaçaient les conservateurs. Un banquet fut interdit vers le 20 février 1848 à Paris. Le ton monta. Les républicains commencèrent à s'agiter. La journée du 22 février fut marquée par des discours, des défilés. Le 23, les choses s'envenimèrent. On compta quelques morts parmi le peuple. La troupe avait tirait. Le 24, la capitale s'embrassa. Louis-Philippe tenta bien de calmer le jeu en nommant un démocrate Chef du Gouvernement (Odilon Barrot). Rien n'y fit. La Garde Nationale se rallia à l'émeute.
Louis-Philippe décida de déguerpir. Il abdiqua en faveur de son petit-fils, un enfant. Puis il chercha ses clefs qu'il avait perdu. Il prit le chemin de son carrosse. Un passant lui ouvrit la portière et lui déclara : "Fils d'Egalité, montez en voiture" (son père était Philippe d'Orléans, dit Philippe-Egalité sous la Révolution). Le Roi se lamenta : "Pis que Charles X" (le frère de Louis XVI, auquel il succéda à la Révolution de 1830).
Louis-Philippe gagna la côte, puis l'Angleterre. Il y décéda deux ans et demi plus tard.
La belle-fille de Louis-Philippe se présenta à l'Assemblée et tenta d'imposer comme roi son jeune fils. Mais rien n'y fit. La Seconde République fut proclamée le 25 février. Emprisonné deux fois pour complot sous Louis-Philippe, Louis-Napoléon Bonaparte avait un boulevard devant lui (Président; puis Empereur).

Louis-Philippe 1er (1773-1850)

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré