Le Moyen Âge fut-il vraiment une "époque sombre" de l'Histoire ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Le Moyen Âge fut-il vraiment une "époque sombre" de l'Histoire ?

Message non lu par Ramdams » 09 déc. 2014, 23:00:21

L'Histoire : L'idée largement partagée, est que le Moyen Age est une époque sombre. N'est-ce pas un paradoxe de parler d'un « beau Moyen Age » ?

Jacques Le Goff : L'expression « beau Moyen Age » est très récente. Pendant longtemps, le Moyen Age a en effet été considéré comme une période sombre - en anglais, Moyen Age se disait d'ailleurs, jusqu'à une date récente, « Dark Ages » « âges sombres ».

Cette caractérisation négative commence sans doute avec les critiques faites à la scolastique*, dès le milieu du XIVe siècle, notamment par Pétrarque : elle semble une expression de décadence linguistique, culturelle et religieuse occultant la pureté de l'Antiquité classique et du christianisme originel. Elle se diffuse chez ceux qu'on va appeler les « humanistes » aux XVe et XVIe siècles. Elle se renforce avec les philosophes des Lumières au XVIIIe : ils reprochent au Moyen Age d'être un âge obscurantiste qui aurait empêché la raison de s'épanouir. Et puis le XVIIIe siècle n'aime pas l'art médiéval : c'est aussi de cette époque que date la diffusion de l'adjectif « gothique* » à partir de 1615, puis du substantif 1716, de « goth » c'est-à-dire « barbare »...

L'H. : Mais le XIXe siècle, lui, a aimé le Moyen Age. Pensons à Victor Hugo et à Notre-Dame de Paris...
J. L. G. : Oui, mais même cette redécouverte est ambivalente. Voyez le romantisme : d'un côté, il réhabilite le Moyen Age, une période de vie, de passions positives ; le gothique devient finalement à la mode, de même que le style troubadour*, la cathédrale* apparaît comme une sorte de personnage idéal. Cependant, le romantisme laisse subsister le caractère primitif du Moyen Age, et, cette fois-ci, dans un sens péjoratif.

Il faut aussi noter que les grands historiens qui, au XIXe siècle, se sont intéressés au Moyen Age, ont souvent varié dans leur approche. J'ai étudié ce qu'il en est du plus grand d'entre eux, Michelet : il passe d'une admiration presque béate à une condamnation très virulente1. Il écrit ainsi que c'est en son sein que s'accomplit « le grand mouvement progressif, intérieur, de l'âme nationale » et évoque « la pierre [qui] s'anime et se spiritualise sous l'ardente et sévère main de l'artiste » .

Mais, en rééditant son Histoire de France , de 1835 à 1845, l'historien noircit le tableau au fur et à mesure que s'affirme son anticléricanisme. Au point de parler de « l'aboiement du XIIIe siècle » : « La date la plus sinistre, la plus sombre de toute l'histoire est pour moi l'an 1200, le 93 de l'Église. » Autre reproche fait au XIIIe siècle, la scolastique : « Tout finit au XIIIe siècle ; le livre se ferme ; cette féconde effervescence, qui semblait intarissable, tarit tout à coup. »

Le Moyen Age a suscité un nouvel intérêt positif à la fin du XIXe et au XXe siècle, chez les symbolistes, qui valorisent l'art de cette époque : ce qui avait pu être porté à son détriment devient un avantage. Cette revalorisation de l'époque médiévale se prolonge chez les impressionnistes. La cathédrale fait à nouveau, me semble-t-il, l'objet d'un culte. Je pense en particulier aux tableaux de la façade de la cathédrale de Rouen peints par Monet, mais également au prélude de Debussy : La Cathédrale engloutie et au livre de Huysmans, La Cathédrale 1898.

Enfin, essentiellement depuis la Seconde Guerre mondiale, une très vive réaction s'est manifestée contre l'idée d'un sombre Moyen Age. Elle a été menée par Marc Bloch d'abord, puis par Georges Duby. Et je me permets de m'inscrire dans cette lignée.

Lire la suite sur L'Histoire
L'article est intéressant. On y apprend que la perception négative du Moyen Âge a été construite de toutes pièces par les historiens, au premier duquel Jules Michelet au XIXe siècle, qui faisait davantage d'idéologie que d'histoire. Pourtant, son nom est encore aujourd'hui, malgré le recul que l'on a, auréolé de bons qualificatifs.

Rappelons pourtant que c'est sous le Moyen Âge qu'a été inventée l'outil le plus important de la pensée intellectuelle, à savoir le livre.

Quelle image vous renvoie le Moyen Âge ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Moyen Âge fut-il vraiment une "époque sombre" de l'Histoire ?

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2014, 23:13:51

J'ai comme tout le monde été pollué par la propagande anti-Moyen-Âge à coup de peste noire et de famine, mais j'ai depuis appris à mieux connaître cette période qui était en réalité assez joyeuse et prospère. Il faut savoir qu'à cette époque, quasiment un jour sur deux était férié, et que l'hygiène était généralisée dans toutes les strates de la population. Les périodes qui ont suivi ont connu des régressions importantes sur de nombreux points, jusqu'à ce qu'on retrouve enfin le chemin du progrès à partir de la fin du 19e siècle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Le Moyen Âge fut-il vraiment une "époque sombre" de l'Histoire ?

Message non lu par manolo » 09 déc. 2014, 23:26:54

El Fredo » 09 Déc 2014, 23:13:51 a écrit : j'ai depuis appris à mieux connaître cette période qui était en réalité assez joyeuse et prospère. Il faut savoir qu'à cette époque, quasiment un jour sur deux était férié, et que l'hygiène était généralisée dans toutes les strates de la population.
L'info importante est en gras :mrgreen: ! Un jour sur deux, férié, ça laisse rêveur icon_cheesygrin ! Bon, le souci, c'est qu'il y avait pas les antibiotiques... Et puis, une petite peste dans la tronche, ça devait pas être très drôle...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le Moyen Âge fut-il vraiment une "époque sombre" de l'Histoire ?

Message non lu par Ramdams » 10 déc. 2014, 10:44:15

manolo » 09 Déc 2014, 23:26:54 a écrit :
El Fredo » 09 Déc 2014, 23:13:51 a écrit : j'ai depuis appris à mieux connaître cette période qui était en réalité assez joyeuse et prospère. Il faut savoir qu'à cette époque, quasiment un jour sur deux était férié, et que l'hygiène était généralisée dans toutes les strates de la population.
L'info importante est en gras :mrgreen: ! Un jour sur deux, férié, ça laisse rêveur icon_cheesygrin !
Oui, sauf qu'une chasteté était exigée du peuple ces jours-là, les jours fériés étant souvent des fêtes religieuses. :mrgreen: D'ailleurs, au VIe siècle, la durée du Carême a été portée à 50 jours... autant de jours où il faut croiser les jambes. Et s'ils voulaient combler leur appétit sexuel par de la nourriture, comme cela se fait habituellement, ils ne pouvaient même pas.

Globalement, la partie la plus sombre du Haut Moyen Âge est celle des invasions barbares. Durant cette période, il était impossible de prospérer économiquement : tout ce qui était produit était volé, surtout dans les villes de Provence, dont Arles et Avignon. Après la mort de Mahomet en 632, les Sarrasins s'étendront vers le Nord pendant près un siècle, jusqu'à ce que Charles Martel les repoussent en 732. Mais ils continueront à contrôler la Méditerranée, à tel point qu'un chroniqueur contemporain dira que "les chrétiens ne peuvent plus faire flotter une planche" sur cette mer et cela aura des conséquences catastrophiques sur l'essor des villes mérovingiennes, la Méditerranée ayant toujours été le centre de la civilisation occidentale. Et après les Sarrasins, vinrent au Xe siècle les Hongrois (ces satanés Hongrois, déjà à cette époque... :? ), qui finirent le travail. La peste noire viendra beaucoup plus tard (au XIVe siècle), notamment parce que les aqueducs et thermes romains, qui fournissaient de l'eau pure, ont été détruits par les barbares.

En fait, on a tendance à dénigrer le Moyen Âge comme une période barbare, sans production intellectuelle. C'est très loin d'être le cas, c'est au contraire la période durant laquelle on a commencé à théoriser, à mettre sur écrit et à produire des encyclopédies. Les "philosophes des Lumières" du XVIIIe n'ont rien inventé...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le Moyen Âge fut-il vraiment une "époque sombre" de l'Histoire ?

Message non lu par Baltorupec » 10 déc. 2014, 10:59:25

Bon déjà, le moyen-âge est une période relativement artificielle historiquement parlant. Par moyen-âge, les auteurs de la renaissance voulaient dire "les périodes entre la rome antique et nous que l'on a décidé de mépriser". C'est une succession de plusieurs périodes que l'on pourrait grossièrement découper ainsi (de mémoire, merci de me corriger/mépriser) : la période post-empire, la période des mérovingiens et des pépinides, la renaissance Carolingienne, le chaos post-carolingien, les premiers capétiens, le moyen de Philippe Auguste et enfin le moyen-âge tardif. Notre représentation du moyen-âge date énormément de celui du moyen-âge tardif, voir de Philippe Auguste et encore.
Beaucoup de clichés proviennent d'une confusion et du fait que le moyen-âge a été une période défouloir où l'on y rangeait tout ce qui était négatif afin d'entretenir consciemment ou inconsciemment une conception linéaire et progressive de l'histoire.
_ La chasse au sorcière va réellement commencer à la fin du moyen-âge (XIIIème) et aura pour apogée la renaissance.
_ La dégradation de l'hygiène va se dérouler à la renaissance (la France dans une grande partie du moyen-âge comptera énormément "d'étuves", des établissement de bains publics).
_ L'intolérance religieuse est un peu moins présente dans le sens ou les Cathares ont longtemps pu prêcher librement. Il semblerait qu'il y avait une plus grande liberté de doctrine mais le terrain devenait très dangereux dès que l'on s'aventurait sur le terrain politique.
_ Le droit des femmes varie beaucoup selon la période concernée. On verra certaines périodes avec des femmes avec énormément de responsabilités politiques (des abbesses et des héritières), la possibilité de monter leur entreprise... Bref, quelque chose qui contrastera avec le retour au droit romain de la période classique avec le retour d'un "paters familia" tout puissant sur sa femme et ses enfants.
_ Les sciences sont inégalement développés mais même si l'idée que la terre tourne autour du soleil n'est pas admise, les érudits même occidentaux ne doutent pas sur le fait que la terre est ronde. La médecine n'est pas si développée que ça dans le sens où la douleur est considéré comme l'expiation du pêché originel. Cependant les maths et l'architecture restent assez développés.
_ Par rapport à la période romaine, les conditions sociales s'améliorent un peu : disparition de l'esclavage au profit du servage qui est certes peu plaisant mais beaucoup moins violent que l'esclavage, tout cela sous la pression de l'église. Les pestes noires vont paradoxalement profiter au paysans, la pénurie de mains d'oeuvre va obliger les seigneurs à être plus offrants (déjà les lois de l'offre et de la demande). Le droit de cuissage est une erreur grossière d'interprétation historique, ou/et de la propagande à l'époque révolutionnaire pour discréditer la noblesse.

La période est loin d'être rose, mais bon, certaines périodes du moyen-âge valaient sûrement mieux que d'autres périodes jusqu'à 1750 voir 1800.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le Moyen Âge fut-il vraiment une "époque sombre" de l'Histoire ?

Message non lu par Baltorupec » 10 déc. 2014, 11:00:31

Je réagis à ce que dis Ramdams, certains historiens n'hésitent pas à parler de "Renaissance carolingienne" ou de "Renaissance gothique" pour exprimer le fait que le moyen-âge a eu des périodes de foisonnement intellectuel qui n'avaient rien à envier au Quatrocento.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Moyen Âge fut-il vraiment une "époque sombre" de l'Histoire ?

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2014, 11:11:20

J'ai du mal à imaginer que les femmes aient eu des droits à l'époque.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le Moyen Âge fut-il vraiment une "époque sombre" de l'Histoire ?

Message non lu par Baltorupec » 10 déc. 2014, 11:26:10

Je recherche un peu de documentation là dessus. Une grande référence française même si elle commence à dater est Régine Pernoud.
Par exemple pendant tout le moyen-âge, les femmes sont couronnées dans une cathédrale (souvent dans celle de Reims parfois une autre en cas d'impossiblité) par les mains de l'archevêques de Reims, signe de l'importance du couronnement de la Reine. La dernière reine a avoir une cérémonie de couronnement en France est Catherine de Médicis. Bien sûr c'est nuancé, on reste globalement dans l'idée d'une femme soumise à son mari, mais cela est quand même beaucoup plus fin dans la réalité.
L'existence d'une Jeanne D'Arc aurait été impossible pendant et après la renaissance.

https://www.youtube.com/watch?v=EF_pCSv4-20
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Moyen Âge fut-il vraiment une "époque sombre" de l'Histoire ?

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2014, 11:27:29

La reine n'est quand même pas n'importe qui. Et même elle est traitée comme une subalterne. Alors imagine les femmes normales.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le Moyen Âge fut-il vraiment une "époque sombre" de l'Histoire ?

Message non lu par Baltorupec » 10 déc. 2014, 11:49:00

Regarde le lien youtube ! Bien sûr, ça varie selon les époques, mais régulièrement le manque de mains d'oeuvre et l'apport de certaines sociétés germanique ont plutôt apporté à la femme. Le droit des femme est certes souvent corrélé avec le développement économique mais parmi les société les plus misogyne ayant existé, il y a eu la Grèce antique, donc non pas de corrélation forte entre économie et droit des femmes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le Moyen Âge fut-il vraiment une "époque sombre" de l'Histoire ?

Message non lu par Ramdams » 10 déc. 2014, 11:55:50

Les femmes et le "petit peuple" jouissaient de droits plus grands sous le Moyen Age que sous l'époque romaine. Le droit romain ne reconnaissait pas la famille comme une entité à part entière. Seule comptait l'autorité du pater familias, comme l'a dit Baltorupec, qui avait droit de vie et de mort sur sa femme et ses enfants jusqu'à sa propre mort. Il était assez facile de divorcer, ce qui donnait assez peu de stabilité à la cellule familiale.

Le droit franc, quant à lui, accorde plus d'importance à la famille ; le père n'est plus le maître absolu de l'époque romaine mais plutôt un administrateur des biens. Si les femmes ne pouvaient pas prétendre à ce rôle, c'est parce qu'être "administrateur" signifiait pouvoir protéger et sauvegarder le patrimoine, aller au combat armé si besoin. Seul un homme était en capacité de remplir cette mission, non pas par misogynie mais parce qu'il était le seul habileté à le faire (car ça ne s'improvise pas).
Au contraire du droit romain, les Francs n'étaient pas sous l'autorité suprême du père jusqu'à la mort de ce dernier. Les enfants obtenaient leur indépendance dès l'âge de 12 ans chez les Saliens et de 14 ans chez les Ripuaires.
L'esclavage n'était plus envisageable sous l'époque franque, car contraire aux enseignements chrétiens. Les serfs jouissaient de certaines libertés, dont celle de se marier ou de profiter du bien que leur seigneur leur a alloué. Le seigneur n'avait pas droit de vie et de mort sur son serf, au contraire du maître romain sur son esclave.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Moyen Âge fut-il vraiment une "époque sombre" de l'Histoire ?

Message non lu par pierre30 » 10 déc. 2014, 14:39:56

Mes connaissances sur le moyen age sont à peu près nulles : ça se résume à l'obscurantisme de l'église qui avilissait ses fidèles en leur mettant en tête le pêché originel et la nécessité de souffrir pour l'expier. J'en garde aussi l'image de la croisade et notamment celle contre les albigeois (Minerves 1206 !). Bref : rien de très positif !

Tout cela s'éclaircit au 16 eme siècle avec les premiers pas de la physique moderne.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Moyen Âge fut-il vraiment une "époque sombre" de l'Histoire ?

Message non lu par Narbonne » 10 déc. 2014, 14:43:58

C'était l'époque de la construction de la France. Charles Martel à Poitiers a surtout récupéré l'Aquitaine.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le Moyen Âge fut-il vraiment une "époque sombre" de l'Histoire ?

Message non lu par pierre30 » 10 déc. 2014, 14:46:30

Cela ne me suffit pas pour dire que c'est une époque brillante :lol:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Moyen Âge fut-il vraiment une "époque sombre" de l'Histoire ?

Message non lu par Narbonne » 10 déc. 2014, 14:48:30

C'est sur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré