La région Havraise célèbre le centenaire de l'exil du gouvernement belge à St Adresse

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

La région Havraise célèbre le centenaire de l'exil du gouvernement belge à St Adresse

Message non lu par Baltorupec » 04 oct. 2014, 19:10:40

Bonjour,

déjà pour comprendre où se trouve St-Adresse :

https://www.google.fr/maps/place/Sainte ... 484fb67260
Samedi 4 octobre 2014, sera célébré le centenaire de l'exil du gouvernement belge à Sainte-Adresse, près du Havre. Sont attendus : le roi des Belges et Kader Arif. Le programme.

http://www.76actu.fr/evenement-la-patro ... mme_93088/
L'article wikipedia à ce sujet :
Pendant la Première Guerre mondiale, alors que la Belgique est presque entièrement occupée par les Allemands, Sainte-Adresse fut capitale administrative du royaume, cédée à bail au gouvernement belge pour la durée des hostilités, afin de ne pas faire de celui-ci un gouvernement en exil4. Ce dernier s'installa donc du 13 octobre 1914 jusqu'à novembre 19185 dans l'« immeuble Dufayel », construit par Georges Dufayel en 1911. Les ministères, administrations et personnel diplomatique, soit plus de 1 000 personnes logèrent dans la ville à partir du 13 octobre. Le gouvernement belge avait à sa disposition un bureau de poste, utilisant des timbres-poste belges, ainsi que son parc de réparation automobile, son hôpital, son école. Une usine d'armement belge explosera accidentellement le 11 décembre 1915 à Graville-Sainte-Honorine faisant une centaine de morts.

Le chef du gouvernement belge, Charles de Broqueville, ne séjourne à Sainte-Adresse que le week-end, faisant constamment des allers et retours pour voir le roi, Albert Ier de Belgique, resté en zone libre belge, à La Panne. Le souverain belge ne s'est jamais rendu à Sainte-Adresse, mais a néanmoins son boulevard, sa place et sa statue monumentale, érigée en 1938, mise à l'abri en 1940, et réinaugurée en 19476.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré