Français et allemands, égaux dans la Mort. Brest 9/9/1944 .

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Français et allemands, égaux dans la Mort. Brest 9/9/1944 .

Message non lu par mordred » 09 sept. 2014, 16:52:13

Il y a 70 ans aujourd'hui, l'abri Sadi-Carnot de Brest devenait le tombeau de centaines de civils et de soldats allemands. Dans Brest assiégé par les américains, ces gens avaient cru trouver un refuge sûr. Ils auraient du fuir la ville comme le commandant allemand leur en avait donné la possibilité.

Wiki.

"A l'encontre de la Conventions de Genève de 1864, dans l'abri occupé par des civils, des caisses de munitions sont entreposées ; elles voisinent avec des bidons d'essence alimentant le groupe électrogène allemand. Le 9 septembre à 2h30, dans la nuit du vendredi au samedi, résonnent de violentes explosions côté Tourville. La forme du lieu en faisant un canon, le tunnel s'embrase. Sur les causes de cette catastrophe, les témoignages des rescapés diffèrent : altercation entre officiers allemands, cigarette mal éteinte, fausse manœuvre pour allumer le groupe électrogène ; en tout cas, les conséquences en sont désastreuses. Pour preuve, les flammes qui s'échappent des deux accès de l'abri : le tunnel s'est transformé en une véritable fournaise asphyxiant et brûlant tout.

De nuit, seules quelques dizaines de personnes ont pu fuir de l'abri surpeuplé. Le nombre de victimes côté français, estimé à plusieurs centaines, ne peut-être établi précisément car de nombreux restes de corps n'ont pas été identifiés ; Victor Eusen, Maire de la ville de Brest et Président de la Délégation spéciale chargée d'assurer la survie des 2000 Brestois restés dans la cité, est au nombre de ceux qui ont succombé. Côté allemand, l'estimation du nombre des victimes n'est pas possible non plus et aucune identification n'a été établie.

A la libération de Brest, le 18 septembre 1944, se posa la question de l'identification des corps restés dans l'abri depuis le 9 septembre. Que faire ? Murer les deux accès de l'abri et en faire un mausolée ou au contraire, tenter de dresser la liste des victimes. Cette alternative fut retenue. Elle permit notamment aux familles d'établir des actes de décès."

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=-Ue_m1_QnMw[/BBvideo]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Français et allemands, égaux dans la Mort. Brest 9/9/1944 .

Message non lu par merlin » 09 sept. 2014, 19:38:44

Je ne connaissais pas cette Histoire.
Merci.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré