220ème anniversaire de la mort de Robespierre.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

220ème anniversaire de la mort de Robespierre.

Message non lu par mordred » 28 juil. 2014, 18:09:02

Arrêté en pleine Convention Nationale le 27 juillet 1794 ainsi que plusieurs députés amis sur demande du député Louchet (Robespierre a visé en paroles le 26 des députés véreux sans les nommer); Robespierre, membre du Comité de Salut Public, est délivré par des sections révolutionnaires qui lui sont fidèles. Il s'installe à l'Hôtel de Ville de Paris avec ses troupes. Mais les ordres ne venant pas; la nuit tombant et la pluie commençant à arroser Paris démobilisent les sectionnaires qui rentrent chez eux. Les troupes fidèles à la Convention s'emparent facilement de l'Hôtel de Ville. Blessé par un coup de pistolet (suicide ? tir d'un gendarme ?), le tribun est amené le 28 juillet 1794 à l'échafaud la mâchoire fracassée. Durant plusieurs jours,des centaines de ses partisans sont exécutés.

Les politiciens de l'époque et d'après ont "taillé un costard" à Robespierre; oubliant qu'ils le soutinrent bien souvent. Cet avocat d'Arras participa à la gestion de la République nouvelle et seule contre toute comme il put. Avec des guerres civiles et une Europe en guerre contre la France.

Voici ce qu'a écrit sur Robespierre le frère de Louis XVI; Louis XVIII (1814-1824). Ce roi était lettré et sut un temps concilier républicains et monarchistes. Il dut absorber le lourd héritage de Bonaparte.

"Votre opinion sur Robespierre est au moins fort hasardée si elle n'est pas fausse ; les hommes d'État ne doivent pas être jugés d'après les règles ordinaires de morale. En 1793 et 1794, il s'agissait de sauver le corps social et s'il était prouvé que le chef des Jacobins n'eût fait dresser les échafauds de la Terreur que pour abattre les factions et rétablir ensuite ce gouvernement royal que la France entière désirait, il serait injuste de regarder Robespierre comme un homme cruel et de l'appeler tyran ; il faudrait au contraire voir en lui, comme dans Sylla, une forte tête, un grand homme d'État. Richelieu aurait fait plus que Robespierre s'il se fut trouvé dans une position semblable."
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré