Mitterrand-Hollande : même erreur fiscale !

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Mitterrand-Hollande : même erreur fiscale !

Message non lu par Adeline » 16 juil. 2014, 12:12:28

Image


C’était il y a tout juste trente ans, le 14 juillet 1984. Dans la bibliothèque de l’Elysée. Le président de la République, François Mitterrand, se trouve face à Yves Mourousi pour la « traditionnelle » interview télévisée. Il annonce une baisse des impôts

On prend les mêmes et on recommence ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mitterrand-Hollande : même erreur fiscale !

Message non lu par johanono » 16 juil. 2014, 12:52:11

Le problème, c'est que pour baisser les impôts, il faut aussi baisser les dépenses, sous peine de laisser filer les déficits. On a déjà débattu maintes et maintes fois de la baisse des dépenses, je vais donc répéter ce que j'ai déjà dit : baisser les dépenses, c'est plus facile à dire qu'à faire. Non seulement on ne peut pas baisser les dépenses, mais en plus, il y a une tendance lourde à une augmentation de ces dépenses : notamment les dépenses sociales, à cause du vieillissement de la population. Dans ces conditions, les impôts ne peuvent qu'augmenter sur le long terme.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Mitterrand-Hollande : même erreur fiscale !

Message non lu par mordred » 16 juil. 2014, 17:59:46

Les dépenses sociales sont faciles à baisser. Les ordinateurs sont sous-employés dans l'Administration. Quand je travaillais, je sortais sur l'ordinateur de la boite qui m'employait (70 personnes) une liste des ventes de la veille présentant des anomalies (produits vendus trop chers ou pas assez). A la Sécu, tirent-ils une liste des individus malsains qui tombent malades trois fois par an durant une semaine ? Je ne pense pas.
L'Administration n'utilise pas l'Informatique comme il le faut. L'Administration ne se casse pas le derrière !
Il y a 1 million et demi de fonctionnaires à recaser dans le Privé. Cela se fera avec une relance économique vigoureuse. D'abord les produits français; rendus moins chers puisque les entreprises n'auront plus à supporter les salaires du trop plein de fonctionnaires !
Quand j'étais fonctionnaire durant deux étés (j'avais 16 et 17 ans), j'allais au Monoprix faire les courses des dames du bureau. Y'avait rien à faire !!! :evil:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Mitterrand-Hollande : même erreur fiscale !

Message non lu par johanono » 16 juil. 2014, 23:07:22

Déjà, ce serait bien d'éviter de parler de "l'Administration" comme s'il s'agissait d'une entité unique et homogène. La fonction publique recouvre des situations très diverses et variées. Comme pour les entreprises.

Tu évoques la Sécurité sociale. Pourtant, des études ont montré que les frais de gestion y sont plus faibles que dans les assurances privées... Et puis comparer une administration qui gère des millions de pensionnés à une entreprise de 70 salariés, quelle absurdité...

Comme beaucoup de Français, tu fantasmes sur le million et demi de fonctionnaires en trop : au lieu de fantasmer, ce serait bien que tu nous en fasses une listes précise et chiffrée. A mon avis, on risque d'attendre cette liste très longtemps.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré