Qu'est ce que débattre politique vous a appris ?

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est ce que débattre politique vous a appris ?

Message non lu par Narbonne » 20 sept. 2014, 09:46:05

oui, mais le cumul et la reconduction infinie pourrissent tout. La politique ne devrait pas être un métier (en plus du coup, ils ne connaissent rien à la vie réelle).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est ce que débattre politique vous a appris ?

Message non lu par pierre30 » 20 sept. 2014, 09:52:03

Je suis assez d'accord, mais je ne vois pas en quoi ça pénalise un parti par rapport à un autre. On peut ajouter les subventions qui sclérosent les partis en place.

Cela freine l'émergence de nouveaux partis, mais le FDG n'est pas très nouveau.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est ce que débattre politique vous a appris ?

Message non lu par Narbonne » 20 sept. 2014, 09:56:55

On voterait davantage pour des individus et moins pour un parti. Actuellement les partis fonctionnent exactement comme des entreprises ( il y a Procter, Unilever ...) avec l'argent des autres.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Qu'est ce que débattre politique vous a appris ?

Message non lu par freeze » 20 sept. 2014, 11:22:25

pierre30 » 20 Sep 2014, 09:42:03 a écrit :En démocratie, si un parti a plus de voix que les autres, c'est lui qui gouverne. Cela fonctionne aussi pour le FDG, non ?
Toutafé.
Les responsables ne sont pas les partis mais les électeurs cheesygrin!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est ce que débattre politique vous a appris ?

Message non lu par Narbonne » 20 sept. 2014, 11:30:52

oui, sauf que les règles du jeu sont imposées aux électeurs et qu'il existe d'autres systèmes de représentation.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

vision3000
Messages : 251
Enregistré le : 24 août 2014, 16:25:53

Re: Qu'est ce que débattre politique vous a appris ?

Message non lu par vision3000 » 20 sept. 2014, 11:48:49

Baltorupec » 02 Mar 2014, 23:02:54 a écrit :Bonjour,

tout est dans le titre.

Personnellement, j'ai appris beaucoup de choses en débattant.

A l'origine je suis de gauche, mais j'ai appris certaines choses de la droite, je ne saurais pas actuellement quoi, mais je pense avoir pu parfois me réapproprier des valeurs de droites tout en gardant mon approche de gauche.
Je pense être devenu moins intolérant dans mon approche, même si je reste quelqu'un de radical.
J'étais assez surpris parfois par l'image que je me faisais de certains partis. Je rejette toujours autant le FN, mais cependant j'ai de meilleurs souvenirs de débat avec des gens du FN qu'avec certains Sarkoboys/sarkogirls. J'ai été surpris de trouver des gens du FN qui n'étaient pas simplement des petits racistes haineux, j'en ai croiser aussi de ce genres de militant du FN, mais j'ai pu discuter avec des gens sensé avec une véritable réflexion. Au vu des postulats sur les militants du FN que j'avais, ça m'a beaucoup surpris. Je trouve cependant le parti en lui même toujours aussi détestable.
Je me suis rendu compte aussi que malheureusement la réthorique faisait beaucoup. Je me suis rendu compte dans deux ou trois débats que je partais avec une réflexion plus construire, plus de documentation mais en m'embrouillant dans mes arguments, je me suis discrédité.
Je me suis rendu compte que je ne savais pas, au lieu d'en apprendre sur l'économie, pour l'instant je me suis rendu compte à quel point je comprenais mal ce genre de problématique.

Je me suis d'avantage rapproché de mes valeurs, ce en quoi je crois mais je me suis éloigné considérablement de mes postulats. C'est à dire, si je reste toujours proche de mes convictions écologistes, pacifistes et utopistes, je n'ai plus de certitude sur les moyens pour me rapprocher de mes convictions.

Et vous qu'avez vous appris ?

Surtout avec les verts qui voudraient que les français payent un max de taxes pour s'attaquer au problème du réchauffement climatique. Les autres pays, eux ils s'en tappe du réchauffement...

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré