Il y a 73 ans - 10 juillet 1940.

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Il y a 73 ans - 10 juillet 1940.

Message non lu par mordred » 10 juil. 2013, 17:30:29

Il y a 73 ans aujourd'hui, 80 députés et sénateurs (15% du Parlement) refusaient les pleins pouvoirs à Henri-Philippe Pétain. Je ne pense pas qu'il faille en vouloir vraiment aux 85% restant. La France était dans la nuit.
Voici ces 80 personnages. Certains eurent une triste destinée au cours de la Guerre (assassinés par l'ennemi); d'autres furent ministres, chefs de gouvernement; et même Président de la République (Auriol).
Je m'aperçois avec stupéfaction que sur les 80 bonhommes, 7 étaient finistèriens (dont un futur ministre et un maire de Brest).
Hommage.

http://www.80-vichy.fr/les-80/bios/index
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Il y a 73 ans - 10 juillet 1940.

Message non lu par Ramdams » 10 juil. 2013, 18:45:48

mordred a écrit :Il y a 73 ans aujourd'hui, 80 députés et sénateurs (15% du Parlement) refusaient les pleins pouvoirs à Henri-Philippe Pétain. Je ne pense pas qu'il faille en vouloir vraiment aux 85% restant. La France était dans la nuit.
Tu dis ça parce que c'est la gauche qui a voté les pleins pouvoirs à Pétain.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Il y a 73 ans - 10 juillet 1940.

Message non lu par mordred » 11 juil. 2013, 16:51:02

Il n'y avait plus de Gauche, plus de Droite.
Il y avait ce vieux militaire, colonel en retraite en 1914 et Héros de la France en 1918; devenu Président du Conseil à 84 ans. A défaut d'autre chose. Entouré de quelques personnes honnêtes et de pas mal de saloperies. Un militaire du 19ème siècle à moitié gâteux.

Ma grand-mère vit une dame en voiture qui lui disait : "Ils vont arriver ! Il faut partir ! Venez ! Venez !" (qui ? les allemands ! où ? à Brest, jamais envahie !)
Et ma grand-mère lui répondit : "Mais pour aller où, Madame ?!!!"
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré