Petite histoire de la manipulation occidentale

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Répondre
worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 17 oct. 2009, 16:22:00

La propagande a été utilisée aux Etats-Unis pour entrer dans la première guerre mondiale. En avril 1917, Woodrow Wilson, président des Etats-Unis, crée le Commitee on Public Information dirigé par George Creel, et fait appel à Walter Lippmann et Edward Bernays pour faire une propagande qui déclenche une hystérie anti-allemande.

Walter Lippmann écrit en 1922 le livre Public Opinion où il explique que la "fabrication du consentement" n'est pas nouvelle et qu'elle est essentielle à la démocratie. Pour lui, avec les moyens de communication de masse et la psychologie, on assiste à une révolution de cet "art". Il développe dans ce livre la notion de stéréotype bien connue en psychologie sociale.

En 1928, Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud, développe dans le livre Propaganda une théorie de la manipulation du "ça" des foules, considérant que la foule ne pense pas, mais qu'elle a des pulsions inconscientes.

En 1938 est organisé à Paris le Colloque Walter Lippmann où participeront des économistes et intellectuels "libéraux", où sera présenté une vision binaire du monde avec d'un côté le néo-libéralisme (loi du marché sans intervention) et de l'autre le totalitarisme. Il y aura entre autres Raymond Aron.

Pendant la deuxième guerre mondiale, l'opinion publique des Etats-Unis était opposé à l'entrée en guerre ayant le souvenir de la première, et ce malgré une propagande anti-nazi. En juillet 1941, un embargo sur le Japon du pétrole et de l'acier est décrété par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. En décembre 1941, le Japon effectue l'attaque de Pearl Harbour qui servira de justification pour l'entrée en guerre des Etats-Unis.

En 1947, Lippmann popularise le terme de "guerre froide" qui fait penser qu'il n'y avait pas de guerre entre les Etats-Unis et l'URSS alors qu'il y avait des guerres sur des territoires étrangers. Ainsi, le public est motivé à la guerre par la peur des communistes sans avoir l'inconvénient de la guerre sur le sol domestique. La notion de "guerre froide" sera utilisée pour décrire les événements dans les autres démocraties, masquant ainsi le caractère belliqueux des interventions, généralement motivées par les intérêts des multinationales. La propagande sera des deux côtés, américains comme soviétique.

Après la chute de l'union soviétique, un nouvel ennemi a été trouvé, ce sont les terroristes islamistes. Avoir un ennemi permet de justifier les dépenses militaires qui alimentent le complexe militaro-industriel.

En 1996, Samuel Huntington publie le livre Le Choc des Civilisations où il met en avant l'hypothèse de conflits basés sur les cultures et notamment les religions.

En 1997, Zbigniew Brezinski écrit Le Grand Echiquier où il explique comment maintenir la suprématie américaine, expliquant que l'opinion publique n'est pas favorable à la guerre, et que l'entrée dans la deuxième guerre mondiale n'a été possible que grâce à Pearl Harbour. Il écrit que pour arriver à un consensus international, il sera nécessaire que le public ait le sentiment du menace extérieure directe et massive.

En 1997 également, le cercle de réflexion Project for the New American Century est créé, qui avait pour but de promouvoir le leadership américain. Il a été dissout en 2006. Dans un rapport de 2000, intitulé Rebuilding America's Defenses, on peut lire que "le processus de transformation risque d'être long [...] à moins d'avoir un événement catastrophique et catalyseur comme un nouveau Pearl Harbour".

En 2001 ont lieu les attentats du 11 septembre. Ils ont servi de prétexte à lancer une "guerre contre le terrorisme", incriminant Al-Qaida mais oubliant de mentionner que les terroristes en question ont été entrainés par les renseignements américain et français entre autres pendant la guerre froide contre les soviétiques. La propagande du terrorisme islamique est présente jusque dans les séries télévisées, où les gentils sont les officiels américains.

En 2002 est créé le Cercle de l'Oratoire, un groupe de réflexion français soutenant la guerre contre le terrorisme, le libéralisme sans limites, et confondant la xénophobie et le protectionnisme, l'anarchosyndicalisme et le bolchévisme, fustigeant donc le nationalisme et l'extrême gauche avec la rhétorique de l'homme de paille. Ce cercle crée en 2006 une revue intitulée Le Meilleur des Mondes, fondée initialement pour défendre le bien-fondé de la guerre en Irak. Le titre fait paradoxalement référence au livre d'Aldous Huxley où il dénonçait déjà un "nouvel ordre mondial" avec des sauvages à l'écart de la "civilisation". Il s'agit donc d'un groupe de réflexion dans la droite lignée du Colloque Walter Lippmann de 1938, le fascisme nazi ayant été remplacé par le "fascisme islamique".

Les guerres servent au contrôle du pétrole, mais pas seulement, il y a également l'enjeu de l'eau, et la guerre en Afghanistan a permis de rétablir la production d'opium qui avait été très limitée par les talibans. Les élites sont partagées quand à l'économie basée sur la guerre. Certaines d'entre elles promeuvent un nouveau business, avec la peur du réchauffement climatique qui serait causé par le CO2, plus basé sur la responsabilité environnementale tout en ne se souciant que très peu de la pollution réelle. On assiste à l'émergence d'une sorte de nouvelle religion de Gaïa, la terre mère, qu'il faudrait préserver, et l'on oublie alors de parler du sort des peuples des pays dits "pauvres". Il y a un peu du féminisme qui consiste non plus à considérer comme les religions abrahamiques que les femmes sont la causes de tous les malheurs de l'humanité, mais au contraire de considérer que les hommes sont la cause de tous les malheurs de l'humanité.

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré