Soral, gauche du travail, droite des valeurs...

Vous souhaitez discuter d'Histoire, des institutions, des concepts, des faits historiques marquants et des hommes politiques de notre pays c'est ici
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 28 oct. 2009, 08:03:00

Soral est un idéologue brillant mais developpe une theorie aux relents nauséabonds du passé et c'est vraiment dommage pour lui.

Gauche du travail signifie tout simplement que la revalorisation, l'encouragement du travail et le soutien aux travailleurs étant, au départ une valeur de gauche, il convient de la rehabiliter puisque la valeur travail a été oublié par la gauche.

Droite des valeurs aboutit à la prise en compte d'un certain nombre de valeurs morales et patriotiques que la prétendue droite a eu tendance de négliger au cours des années

Voilà en gros ce que signifie cette expression pour Soral.

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 28 oct. 2009, 08:18:00

Parce que la valeur travail n'a pas été oublié par la droite icon_question Travailler plus pour gagner moins, c'est çà que tu veux dire. Travailler 45 heures payées 35 (et effectivement 60) en gagnant une misère et dévalorisé sans cesses par le patron (restauration par exemple) c'est çà leurs valeurs icon_evil
Tu parles de Soral mais lis Emmanuel Todd et tu verras que les analyses sont les mêmes, sans le relent que tu perçois (toi) Ceci dit SORAL, je ne suis pas en accord avec lui sur certains sujets icon_confused . Je te l'accorde
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 28 oct. 2009, 14:49:00

La valeur travail a toujours été de gauche. Les patrons cherchent très souvent un coût du travail minimum.
Bien heureusement le code du travail a été inventé, la loi de 1841 consacrée aux travail des enfants dans l’industrie fut un premier pas de la non exploitation de l'homme par le patron.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 29 oct. 2009, 13:01:00

Le declassement du travail provenant des charges excessives que les travailleurs payent au detriment de leurs pouvoir d'achat, je conteste en effet les insuffisances des reformes de la droite qui auraient du aboutir à l'équilibre des comptes et permettre c ette baisse des charges.

L'augmentation du pouvoir d'achat, de la compétitivité qui en aurait résulté aurait permis de la financer d'une part tout en garantissant aux demandeurs d'emplois et aux français démunis, une protection sociale de qualité car financé....Alors qu'à l'heure actuelle, les déficits ne peuvent qu'entrainer une reduction de la protection sociale de tous au détriment prioritairement de ceux qui la financent.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 30 oct. 2009, 00:10:00

geekmature a écrit :
racaille a écrit :Dans le genre réac anti-sémite je préfère nettement Marc-Edouard Nabe. Au moins, parfois, il sourit :P
Je ne suis pas d'accord du tout, tu ne vas pas non plus brandir le spectre de l'antisémitisme!!! je pense qu'il est suffisamment utilisé, (comme l'homophobie d'ailleurs) ça ne constitue en aucun cas un argument, c'est un peu facile, certains doivent se justifier et non pousser des cris de victimes, ça suffit comme çà c.._mad
A savoir que Zemmour copie Soral et non l'inverse, les thèses sont identiques et je ne qualifie pas du tout ces propos de "délires paranoiaques" mais d'analyse pertinente, d'ailleurs les confrontations tournent souvent à leur avantage, ils ont des dons d'orateurs mais pas uniquement icon_mrgreen
Contrairement à vous, le complot, j'y crois icon_frow on essaye bien de nous faire avaler des couleuvres (vive les médias)

Sans rancune icon_cheesygrin
Si tu relis bien mes interventions sur ce fil de discussion tu verras que je ne me suis pas contenté de dire que Soral est un antisémite. Ce n'est qu'une de ses nombreuses tares, un épiphénomène en quelque sorte. Néanmoins je note que tu ne contredis pas mon affirmation selon laquelle Soral est un réactionnaire ;)

Pas de rancune bien évidemment, nous sommes ici pour échanger et nous contredire en toute liberté.

***

Ici on parle de pertinence et de génie à propos de cet auteur, mais où sont-ils ? qui aurait des exemples concrets de ces fulgurance à nous proposer ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 31 oct. 2009, 13:25:00

Soral est éffectivement un idéologue brillant mais qui cherche à réactiver des idées passéistes plutôt contestable.

Si ces analyses ont le mérite d'être argumentée et reflechie, elles ne me paraissent pas en conformité avec les difficultés et leurs causes que vivent les français à l'heure actuelle.

Dès lors s'évertuer sur de vieux fantasmes me semble contraire à la conception que je me fais de la politique.

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 31 oct. 2009, 18:10:00

C'est rigolo wesker icon_lol moi je pense justement que ce sont les seules théories qui pourraient apporter un remède à la crise et apporter un plus d'équité et de solidarité icon_cheesygrin
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 01 nov. 2009, 23:01:00

En ce qui me concerne, je considère Soral comme un excellent sociologue, cela dit son projet de société n'est pas en corrélation avec le mien, il est réactionnaire et qui plus est nationaliste, je suis progressiste et protectionniste très modéré, ça ne colle pas vraiment... :)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 nov. 2009, 01:00:00

Sérieux, excellent sociologue ? Tu as vu son film sur la drague confessions d'un dragueur ? icon_mrgreen
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 02 nov. 2009, 01:21:00

Celui avec Thomas Dutronc, j'ai juste vu un extrait. Sortis au cinéma, interdit en dvd.  Ca renvoie à son livre sociologie du dragueur que je n'ai pas lu.
Loin de moi de dire que c'est un génie, par contre il fait parti de l'avant garde, il a de très bonne analyse géo-politique et a très bien analysé la manipulation néo-libérale... Je le suis en partie sur la féminisation de la société, l'influence des lobbies communautaires, l'idéologie du désir...

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 nov. 2009, 19:13:00

Perso j'ai trouvé son film très parisianiste branchouille et bobo, à 1000 lieues des réalités amoureuses contemporaines. Si ce film présente une synthèse de ses vues sur la sociologie des français alors je suis en droit de me gausser :P

Je ne le suis pas sur sa thèse concernant la présumée féminisation de la société, manifestement Soral ne sort pas souvent de l'enceinte constituée par les boulevards périphériques. Il me suffit d'aller faire mes courses au Carrefour du coin pour constater l'inanité de cette thèse. Il y a peut-être deux-trois petits mecs qui se rasent la touffe car c'est Karl Lagerfeld qui le leur a conseillé, mais ça s'arrête là. Quant à ses vues sur la géopolitique, il est certainement très bien conseillé par ses amis syriens ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 02 nov. 2009, 19:54:00

En fait, il se base sur une théorie marxiste qui consiste à dire que la femme accédant au travail prend un nouveau rôle dans la société, ou l'équation dominateur/dominé se modifie, en ce sens, ce n'est pas tellement l'homme qui se féminise mais la femme qui se masculinise... le rapport de force est différent. C'est psychosociologique, tu ne peux pas le nier.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 nov. 2009, 21:20:00

La masculinisation des femmes vue au travers du prisme marxiste des rapports de production c'est de la branlette intellectualisante. Ca revient à dire que la place de la femme dans la société se trouve naturellement dans la cuisine. Ou alors j'ai raté un épisode :)

Ce n'est pas parce que la considération des intérêts des femmes tend désormais à être égale à celle des hommes que les femmes en deviennent automatiquement masculines.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 02 nov. 2009, 23:14:00

Libre penseur, que tu sois attaché à l'établissement d'un protectionnisme moderne et raisonnable me paraît être un point de convergence qui mériterait d'être débattue pour trouver un point d'accord....Mais je reste sceptique derrière la définition du "progressisme" qui est assez vague et dépend de ce qu'on appelle le "progrès".

N'oubliant pas que le PS qui se revendique être une force de "progrès" n'a reconnu l'économie de marché qu'en 2008 et a, comme propositions face à la crise d'accroître la dépense publique à l'instar de ce qu'il préconisait dans les années 80 sans l'avoir appliqué en raison de l'irréalisme de ces propositions.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 03 nov. 2009, 05:05:00

à Racaille,
Pourquoi obligerait t'on les femmes à travailler au nom du marché?
Je ne suis pas sexiste, mais il me semble légitime de se demander à qui à profiter l'essort du travail de la femme.
On peut très bien envisager dans un couple que soit l'homme ou la femme ne travaille pas, par exemple si ma copine était blindé de tune, je ne m'embêterai pas à travailler. Le travail des deux est devenu une obligation vitale pour certains couple... tu trouves ça normal.

à Wesker,
En ce qui concerne le protectionnisme, je me réfère plutôt à Hamon qui préconise un protectionnisme européen, j'apprécie aussi Chevênement mais il est beaucoup plus axé sur un protectionnisme national.
Connaissant ton positionnement, je pense que tu envisages certainement un protectionnisme fort au niveau national, juste?

Pour le progressisme, je te renvois à ce topic : http://actu-politique.xooit.com/t1008-C ... .htm#p2216…

Répondre

Retourner vers « Histoire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré