Le CDI : période d’essai

Des cas pratiques vous seront présentés régulièrement, cette rubrique est à titre informatif
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 26 janv. 2009, 08:31:00

Bonjour,

Le problème :
Mon contrat de travail a été interrompu à la fin de la période d’essai. Je suis persuadé que cela était prévu dès mon embauche, l’employeur faisant ainsi l’économie d’une procédure de licenciement. Or, j’ai apporté mon savoir-faire à l’entreprise pendant les 3 mois où j’y ai travaillé.
Que puis-je faire ?


La solution :
Le principe est la liberté des parties de rompre la période d’essai sans préavis ni explications. Certes, selon la jurisprudence, la rupture de la période d’essai ne doit pas présenter un caractère anormal ou abusif (par exemple, lorsqu’elle n’est pas motivée par des raisons professionnelles mais par une intention de nuire…).
Mais faut-il prouver les faits que vous invoquez, à savoir une manœuvre de votre employeur voulant profiter de vos connaissances. Cette preuve peut être difficile à apporter. Sans elle, vous risquez de n’obtenir aucune indemnité.


A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Message non lu par French_Connection » 29 janv. 2009, 14:39:00

Tu nous ramènes tes cours de Droit ;)  ?

Non plus honnêtement ce sont des cas isolés. Il est possible que tu tombes sur des employeurs véreux, mais ne prenons pas tous les patrons pour cela !
Généralement quand ils emploient quelqu'un c'est pour accroître ou stabiliser sa production, et donc qu'il a vraiment besoin de quelqu'un.

Puis sur les abus du droit du travail ce sont généralement la fonction publique qui en abuse, surtout dans les contrats CDD.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 29 janv. 2009, 18:21:00

Bonsoir Tentation_Ultra

Si j'ai fais cette partie là, c'est pour informer les gens, je ne dis pas que cela arrive dans chaque entreprises mais ça arrive, et je pense que sur un forum politique il doit y avoir un espace de débat, mais aussi d'information.

Et en l'occurence certains membres ou des personnes qui lisent sont peut être intéressés par cette partie. mais je répête cet espace n'est pas un lieu de débat.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Cas pratique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré