Scandale sur la viande de cheval

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Claudine
Messages : 53
Enregistré le : 16 févr. 2013, 20:03:59

Re: Viande de cheval : Findus retire ses lasagnes en France

Message non lu par Claudine » 17 févr. 2013, 15:29:26

Ma prof de francais dit toujours que nous sommes dans un sièle immonde et moi je dis toujours mais non mais non.
On est en droit de se poser des questions, quand même!!!

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Viande de cheval : Findus retire ses lasagnes en France

Message non lu par Golgoth » 17 févr. 2013, 15:31:31

C'est vrai qu'au XIXème on mangeait du bon steack de bœuf entre deux descentes à la mine, et au XXème les poilus se régalaient dans les tranchés avec la bonne viande made in France :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Viande de cheval : Findus retire ses lasagnes en France

Message non lu par mordred » 17 févr. 2013, 16:31:33

J'ai lu l'information selon laquelle des lasagnes achetées chez Lidl (Autriche) contenaient du cheval.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Viande de cheval : Findus retire ses lasagnes en France

Message non lu par Nico37 » 17 févr. 2013, 18:43:33

Les syndicats de Spanghero seront reçus par le gouvernement lundi 17.02

Les représentants des salariés de l'entreprise Spanghero, au coeur du scandale de la viande de cheval et à l'arrêt depuis vendredi, seront reçus lundi par trois ministres, a annoncé le gouvernement ce dimanche. «Cela prouve que notre mobilisation pour les 300 emplois de Spanghero a payé, a réagi Claude Hill, délégué CFDT.

Scandale de la viande de cheval : le fournisseur Spanghero accabléCheval: le président de Spanghero soutient avoir été "grugé"Les autorités de l'Aude justifient les mesures prises contre SpangheroViande de cheval : l'enquête chez Spanghero se poursuit ce week-end.

Il ne faut pas rajouter la crise à la crise dans une zone comme le Lauragais qui a déjà des gros problèmes d'emploi.»

La société, rachetée en 2009 à la famille Spanghero par la coopérative basque Lur Berri, est accusée de «tromperie économique» pour avoir revendu de la viande chevaline comme viande bovine, utilisée ensuite dans des plats cuisinés élaborés notamment chez Findus. L'agrément sanitaire de Spanghero a été suspendu jeudi par le gouvernement pour les trois activités de la société : stockage, transformation de la viande et plats cuisinés. Elus locaux et syndicats redoutent que cette mesure ne «condamne à mort l'entreprise».

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Viande de cheval : Findus retire ses lasagnes en France

Message non lu par politicien » 18 févr. 2013, 18:21:47

Bonjour,
Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé, lundi 18 février, que l'entreprise Spanghero, au cœur du scandale de la viande de cheval faussement estampillée "bœuf", allait retrouver son agrément sanitaire pour ses activités de production de viande hachée, de saucisserie et d'élaboration de plats cuisinés.

Spanghero ne pourra pas, en revanche, reprendre son activité d'entreposage de matières premières congelées. L'entreprise de Castelnaudary (Aude) a mis au chômage technique quelque trois cents employés depuis sa mise en cause par le gouvernement.

Le rapport d'enquête sanitaire demandé par le gouvernement sur le fonctionnement de l'entreprise sera en outre rendu vendredi, a annoncé Stéphane Le Foll. "A ce stade, 80 % du stockage de toutes les viandes a été vérifié, le travail continue sur les 20 % restants. Le rapport d'enquête complet et définitif sera rendu vendredi", a précisé M. Le Foll, en assurant disposer à ce stade de "suffisamment d'éléments" pour rétablir en partie l'agrément de l'entreprise. "Pouvez-vous imaginer que j'autoriserais une telle reprise si j'avais le moindre doute ?", a-t-il demandé.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Viande de cheval : Findus retire ses lasagnes en France

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2013, 18:28:19

"Pouvez-vous imaginer que j'autoriserais une telle reprise si j'avais le moindre doute ?", a-t-il demandé.

Si il répond ainsi, c'est qu'il n'est pas sur de lui. Donc, je réponds oui. Mais moi, ce qui m'intéresse, ce sont les poursuites judiciaires qu'encourent les fautifs. On n'en parle pas, c'est bizarre.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Viande de cheval : Findus retire ses lasagnes en France

Message non lu par El Fredo » 18 févr. 2013, 19:10:06

Ça viendra, attendons les résultats de l'enquête. Dans l'intervalle c'est tout à fait normal que l'entreprise perde son agrément sur la filière incriminée.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Viande de cheval : Findus retire ses lasagnes en France

Message non lu par Nico37 » 18 févr. 2013, 20:58:49

Findus : le marché unique est périmé Nicolas Dupont-Aignan Député de l'Essonne Président de Debout la République 11/02

Le scandale des surgelés Findus, à base de viande chevaline, est l'illustration terrible de la faillite du marché unique européen.

La France a toujours eu un standard très élevé pour la qualité des produits alimentaires. Les normes et contrôles imposés par l'administration française ont fait du marché alimentaire français un des plus sûrs au monde. C'était une garantie de qualité pour les consommateurs et un gage de confiance pour les producteurs dont le travail était ainsi reconnu.

Seulement le marché unique de l'Union européenne a totalement changé la donne. Le scandale Findus révèle que plus personne ne sait ce qui se trouve dans nos assiettes. Chaque maillon de la chaine se rejette la faute. Les autorités, quant à elles, sont dans le flou le plus total. Est-ce que la faute vient de l'abattoir roumain, du trader chypriote, du sous-traitant hollandais, du distributeur français, de l'usine luxembourgeoise ? C'est impossible de le savoir.

Les consommateurs ne peuvent pas connaître l’origine des éléments contenus dans les plats fabriqués puisque l’Union européenne refuse l’affichage de l’origine nationale des ingrédients servant à la fabrication de ces plats. On impose aux producteurs et éleveurs français des contraintes dont on dispense les producteurs étrangers. Et pour couronner le tout, on interdit tout contrôle à l'importation des produits venant de pays dépendant du marché unique, au motif que chaque pays doit faire confiance aux contrôles du pays voisin. Seulement on le voit bien. Les standards auxquels les consommateurs français sont habitués ne sont pas ceux de beaucoup de nos voisins européens.

Il faut donc arrêter ce jeu de dupes. Soit nous expliquons aux consommateurs français que désormais nous baissons nos standards pour les mettre au niveau du moins-disant européen. Dès lors, plus personne ne pourra être surpris de voir des affaires comme Findus se multiplier. Soit nous conservons nos hauts standards de qualité et pour être cohérent nous imposons donc les mêmes aux produits importés. Cela nécessite donc le rétablissement d'un contrôle minimum à nos frontières.

L'affaire Findus démontre que le marché unique est périmé. On le savait déloyal (différences de normes sociales, sanitaires et environnementales entre les pays), on le découvre aujourd'hui d'une opacité criminelle. C'est la prime aux fraudeurs et aux mafias. Et au final ce sont les consommateurs qui sont trompés et mis en danger.

Près de quinze ans après le scandale de la vache folle, rien n'a été réglé. Ce scandale Findus est un avertissement dont nous devons tirer les conséquences immédiates. Va-t-on attendre que nos familles, nos enfants soient intoxiqués pour réagir ? Va-t-on attendre de découvrir de la viande de chien dans un hachis parmentier ?

Aussi je propose :
- L'étiquetage obligatoire détaillant l'origine nationale des produits utilisés (y compris pour les plats préparés)
- L'alignement de tous les pays voulant appartenir au marché unique sur le standard le plus élevé c'est-à-dire celui de la France
- Le contrôle aux frontières nationales (y compris pour les produits venant de pays de l'Union européenne)
- Le renforcement des services chargés des contrôles sanitaires qui ont été réduits à la portion congrue depuis 15 ans

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Viande de cheval : Findus retire ses lasagnes en France

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2013, 21:01:21

"La France a toujours eu un standard très élevé pour la qualité des produits alimentaires. Les normes et contrôles imposés par l'administration française ont fait du marché alimentaire français un des plus sûrs au monde. C'était une garantie de qualité pour les consommateurs et un gage de confiance pour les producteurs dont le travail était ainsi reconnu."

En fait, quand je lis ça j'ai plutôt envie de répondre que si on a des contrôles aussi bons que cela, pourquoi ce sont les anglais qui ont détecté la fraude et pas nous ? L'auteur oublierait-il que le fraudeur est une entreprise française ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Viande de cheval : Findus retire ses lasagnes en France

Message non lu par Nico37 » 18 févr. 2013, 21:09:55

Nombrilist a écrit :"La France a toujours eu un standard très élevé pour la qualité des produits alimentaires. Les normes et contrôles imposés par l'administration française ont fait du marché alimentaire français un des plus sûrs au monde. C'était une garantie de qualité pour les consommateurs et un gage de confiance pour les producteurs dont le travail était ainsi reconnu."

En fait, quand je lis ça j'ai plutôt envie de répondre que si on a des contrôles aussi bons que cela, pourquoi ce sont les anglais qui ont détecté la fraude et pas nous ? L'auteur oublierait-il que le fraudeur est une entreprise française ?
- Le renforcement des services chargés des contrôles sanitaires qui ont été réduits à la portion congrue depuis 15 ans

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Viande de cheval : Findus retire ses lasagnes en France

Message non lu par Nombrilist » 18 févr. 2013, 21:14:55

"Le renforcement des services chargés des contrôles sanitaires qui ont été réduits à la portion congrue depuis 15 ans"

Oui mais ça c'est un problème interne à la France. Ce n'est pas l'Europe qui nous a imposé de réduire nos contrôles. C'est l'UMP et le PS n'a pas vraiment râlé.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Viande de cheval : Findus retire ses lasagnes en France

Message non lu par Nico37 » 18 févr. 2013, 21:21:16

Nombrilist a écrit :"Le renforcement des services chargés des contrôles sanitaires qui ont été réduits à la portion congrue depuis 15 ans"

Oui mais ça c'est un problème interne à la France. Ce n'est pas l'Europe qui nous a imposé de réduire nos contrôles. C'est l'UMP et le PS n'a pas vraiment râlé.
DNA te répondra que c'est la faute de la rigueur imposée par l'Europe et que c'est dû à la perte de souveraineté qui permet à des règlements sanitaires très/trop contraignants de voir le jour sans avoir les personnels pour les appliquer...
Contentieux : Dans l’affaire de viande de cheval, les assureurs tombent sur un os Thibaud Vadjoux 18/02

Les entreprises agroalimentaires touchées par la contamination de viande de cheval devraient avoir du mal à faire jouer leurs assurances qui atteignent leurs limites.

Les scandales de viande chevaline retrouvée dans des produits surgelés ont atteint des proportions étendues en Europe. Trois filières frauduleuses ont été établies en France, en Grande-Bretagne et en Pologne. Mais face à ces graves incidents, les industries agroalimentaires pourront difficilement faire appel à leurs assureurs.

D‘abord, la principale inquiétude est la santé des consommateurs. Or, aucun risque sanitaire ne semble avéré en France. L’assurance en responsabilité civile n’a donc pas lieu d’être déclenchée, aucun préjudice corporel ou matériel n’a été relevé pour l’instant chez les consommateurs. La menace corporelle doit être établie dans les 360 jours.

(...)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Viande de cheval : Findus retire ses lasagnes en France

Message non lu par El Fredo » 18 févr. 2013, 23:01:47

Il est mignon NDA, mais si on a des normes aussi strictes en France c'est surtout à cause de la crise de la vache folle.

Et puis quand il dit que "l’Union européenne refuse l’affichage de l’origine nationale des ingrédients servant à la fabrication de ces plats", c'est faux, elle ne rend pas leur affichage obligatoire ce qui est très différent. En gros il est en train de reprocher à l'UE de ne pas assez réglementer le secteur alors qu'il passe son temps à se plaindre des ingérences européennes. L'UE n'a JAMAIS imposé à ses membres d'appliquer des normes moins strictes qu'ils le souhaiteraient, au contraire l'UE impose des normes minimales à tout le monde. Ce sont les industriels qui choisissent de ne s'en tenir qu'à leur stricte application au lieu d'aller au-delà. Un fabricant peut parfaitement mettre en avant l'origine géographique de ses produits et en faire un argument de vente (cf. le "Produit en Bretagne", "Viande Bovine Française", etc).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Viande de cheval : Findus retire ses lasagnes en France

Message non lu par Golgoth » 19 févr. 2013, 13:39:18

Ce matin, Hamon s'est expliqué sur France Info et je l'ai trouvé très bon, voire excellent, pourtant le journaliste posait les questions qui fâchent. Quand il lui a parlé des emplois de Spangero, il lui a répondu que son boulot c'était aussi de protéger les consommateurs européens et les emplois de Picard et Findus.
Invité de France Info mardi, Benoît Hamon, le ministre de la Consommation, a justifié la suspension d'agrément de Spanghero pendant quatre jours : "C'était une mesure de sauvegarde". Il a insisté sur des faits qui prouvent la tromperie. Le ministre indique aussi que ce week-end les ventes de surgelés ont baissé de 5%. Et il s'inquiète pour l'ensemble de la filière.
http://www.franceinfo.fr/economie/les-i ... 896983-201
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Viande de cheval : Findus retire ses lasagnes en France

Message non lu par Nico37 » 19 févr. 2013, 16:40:13

Lasagnes au cheval : l’Europe « coupable, forcément coupable » (1)

Comment, vous ne le saviez pas ? L’affaire des lasagnes au cheval, c’est de la faute à l’Union européenne ! Bon, d’accord, ce ne sont pas les eurocrates qui se sont directement rendus coupables de cette fraude à l’étiquetage. Mais vous devez le savoir, ils sont quand même à l’origine de ce scandale en ayant contribué par leurs décisions imbéciles à envoyer à l’abattoir des centaines de milliers de chevaux devenus inutiles, chevaux qui ont fini par se retrouver dans vos lasagnes Findus. Car, figurez-vous que « Bruxelles » a interdit la circulation sur les routes de Roumanie de carrioles tirées par des chevaux et que les Roumains n’ont pas eu d’autres choix que d’envoyer à l’abattoir ces pauvres bêtes. Sans ce surplus de viande, la fraude aurait peut-être eu lieu, mais pas dans les mêmes proportions, c’est sûr. J’exagère ? Même pas. Ces calembredaines, car il s’agit bien d’une rumeur totalement infondée, ont commencé à circuler, validées, au moins partiellement, par des journalistes de renom.

(...)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré