Psychiatrie : ces patients dont personne ne veut

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Psychiatrie : ces patients dont personne ne veut

Message non lu par johanono » 05 févr. 2013, 13:16:24

Psychiatrie : ces patients dont personne ne veut...

On les appelle les UMD, les unités pour malades difficiles, dangereux. Tous hospitalisés d'office. Mais ils y sont parfois maintenus de façon injustifiée, affirme Jean-Marie Delarue.

Paranoïa, schizophrénie, hallucinations, délires de persécutions... Quand un malade mental devient particulièrement dangereux pour autrui, il est dirigé vers les Unités pour malades difficiles (UMD), sur décision du préfet.

Il en existe désormais dix en France, dont quatre construites en 2011 et 2012. Capacité d'accueil, 530 malades. Celle de Plouguernével (Côtes-d'Armor) dispose de quarante lits pour accueillir les patients du Grand Ouest.

Quatre possibilités

À 80 reprises en quatre ans, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté a été saisi pour séjours prolongés de patients guéris. Ils ne sont plus dangereux, mais ils ne quittent pas l'UMD pour autant. Le contrôleur a reçu des plaintes de malades, de familles, de psychiatres. À cinq reprises, il a alerté le ministère de la Santé. Sans réponse. Si bien qu'il publie aujourd'hui un « avis » au Journal officiel pour « atteinte portée aux droits fondamentaux » de ces patients.

suite
Tout d'abord, il convient de saluer les personnes qui travaillent dans ces unités, et qui ont affaire à une clientèle très "difficile". Perso, je crois que j'aurai du mal à travailler là-dedans, et je suis plutôt admiratif des personnes qui y travaillent...

Quant à notre droit-de-l'hommiste défenseur des libertés, il est bien gentil, mais le jour où il y aura un drame causé par un "malade difficile" qu'on aura laissé quitter une telle unité, alors l'administration, la Justice, les hôpitaux, les services sociaux, risquent d'être mis en cause pour leur laxisme... Il faut savoir ce que l'on veut.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Psychiatrie : ces patients dont personne ne veut

Message non lu par Nico37 » 05 févr. 2013, 15:44:58

J'ai un oncle jeune retraité d'UMD et une amie qui y a bossé. Boulot stressant en effet mais passionnant.
Plus largement ce qui est en cause c'est le pouvoir discrétionnaire du préfet.
Enfin dans une société ultra pathogène, penser que nous pouvons approcher du risque 0 relève du fantasme... C'est comme la guerre 0 mort...

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré