Nom de famille : la révolution masquée du mariage pour tous

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Nom de famille : la révolution masquée du mariage pour tous

Message non lu par manolo » 07 févr. 2013, 09:29:56

Nico37 a écrit :
johanono a écrit :
El Fredo a écrit :Ils peuvent déjà le faire mais ce n'est pas automatique. Et puis ça ne s'applique ni aux enfants déjà nés ni à ceux à naître ayant déjà une fratrie (les règles de nommages doivent être les mêmes pour tous les membres de la fratrie). Quant à cette règle, elle ne s'appliquera qu'en cas d'absence d'accord entre les parents sur le nom à donner (auparavant le père avait la priorité par défaut). Donc on est loin d'une révolution...
Il y a une différence importante : avant, le principe était que l'enfant avait le nom du père, sauf si les parents en décidaient expressément autrement, désormais, le principe sera que l'enfant aura le double nom de ses parents, sauf manifestation de volonté contraire des parents. Le principe devient l'exception, l'exception devient le principe. Ce n'est pas anodin. C'est une tradition ancestrale qui est mise à mal, mais apparemment, ça ne gêne pas les fanatiques apprentis sorciers à l'origine de cette mesure.
C'est considérer que les parents ne se préoccupent pas du nom donné à leur(s) enfant(s) :!: Les parents décident : si aucun ne se prononçait (:!:) les deux noms sont accolés. A la limite, soit ils sont ignorants soit carrément négligeants :!:
Ensuite c'est surtout le moyen immédiat de régler un conflit entre parents :!:
Enfin oui que crève le patriarcat : Liberté, Egalité, Fraternité :!:
Pfff, n'importe quoi! Egalité à quel endroit?
Vous voyez pas que ça change rien?
On décale l'inégalité d'un cran (d'une génération), c'est tout.
Si tu t'appelles Dupont Durand, et que ta femme s'appelle Martin Duval, tes enfants auront 4 noms donc c'est débile. Donc dans tous les cas, si on veut que les nouveaux-nés aient 2 noms (celui du père et celui de la mère), il faut forcément tronquer l'un des noms. Sinon, au bout de N générations, tu te retrouves avec un nom à rallonge de '2 puissance N' noms accolés!
C'est d'une simplicité enfantine, je comprends même pas comment on peut croire que ça rajoute une quelconque égalité de mettre 2 noms.
Dans mon exemple, si on veut se limiter à 2 noms, faut en éliminer 2, point barre. Donc le gosse peut s'appeler Dupont Martin, ou Durand Martin, ou toutes les combianisons que vous voulez, mais dans tous les cas, des noms disparaissent de la généalogie, c'est obligatoire pour ne pas rallonger les noms.
La règle qui était appliquée jusque là (avec le nom du père) permettait juste de gérer le problème à la source.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nom de famille : la révolution masquée du mariage pour tous

Message non lu par El Fredo » 07 févr. 2013, 09:49:08

Exactement, ça ne change rien en pratique. Ça modifie juste la règle par défaut en cas de désaccord entre les conjoints (jusqu'à présent c'était le père qui était privilégié par défaut, ce qui est bizarre vu que seule la mère bénéficie de la certitude de filiation biologique). Mais les familles continueront à pouvoir choisir le patronyme de leurs enfants en toute liberté.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Nom de famille : la révolution masquée du mariage pour tous

Message non lu par manolo » 07 févr. 2013, 10:28:55

On est d'accord.
La loi permettra de gérer certains désaccords potentiels.
En revanche, personne n'y coupe, on perd forcément le nom d'un grand-père et d'une grand-mère.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Nom de famille : la révolution masquée du mariage pour tous

Message non lu par Nico37 » 07 févr. 2013, 10:47:46

manolo a écrit :On est d'accord.
La loi permettra de gérer certains désaccords potentiels.
En revanche, personne n'y coupe, on perd forcément le nom d'un grand-père et d'une grand-mère.
çà sert à quoi que je mette le lien puisque que j'extrais l'article en question :?:
Ensuite oui il y a un nom qui va disparaître et ce n'est plus forcément celui de la mère et c'est une mesure égalitaire.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Nom de famille : la révolution masquée du mariage pour tous

Message non lu par manolo » 08 févr. 2013, 16:36:16

Nico37 a écrit :
manolo a écrit :On est d'accord.
La loi permettra de gérer certains désaccords potentiels.
En revanche, personne n'y coupe, on perd forcément le nom d'un grand-père et d'une grand-mère.
çà sert à quoi que je mette le lien puisque que j'extrais l'article en question :?:Ensuite oui il y a un nom qui va disparaître et ce n'est plus forcément celui de la mère et c'est une mesure égalitaire.
Si tu veux, à côté, j'ai une vie, donc j'ai ouvert ton truc, j'ai vu que ça faisait 300 pages, et je l'ai refermé dans la seconde.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Nom de famille : la révolution masquée du mariage pour tous

Message non lu par Naudeon » 08 févr. 2013, 18:23:40

Ce ne serait pas plus simple de donner à tous les jeunes accédant à la majorité la possibilité de choisir leur nom ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nom de famille : la révolution masquée du mariage pour tous

Message non lu par El Fredo » 08 févr. 2013, 18:28:19

Leur état-civil reste figé, mais tout adulte peut choisir son nom d'usage et même le mentionner sur ses papiers. Quant aux prénoms, chacun peut choisir n'importe lequel de ses prénoms officiels comme prénom usuel et pas forcément le premier. On peut même choisir un alias.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré