Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Incognito » 13 janv. 2013, 14:11:35

Pour être précis, 2.1% depuis decembre 2011.
2.7% par an depuis décembre 2010
Et 2.2% par an depuis décembre 2009.

Vraiment pas de quoi fouetter un chat.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Nombrilist » 13 janv. 2013, 15:34:17

On ne parle pas des données INSEE (on se demande bien à quoi peut ressemble le caddie Auchan d'un statisticien), mais de données issues d'associations a priori plus proches du terrain. Mon porte-monnaie, ça fait des années qu'il me dit que 2%, mon oeil !

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Incognito » 13 janv. 2013, 16:02:50

Je ne vois pas pourquoi on devrait faire plus confiance à des associations de consommateur qui ont un agenda politique et qui ont intérêt à annoncer des hausses de prix qui arrangent bien leurs affaires.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Nombrilist » 13 janv. 2013, 16:18:59

C'est bien pour ça que je parle de mon porte-monnaie. Je ne suis pas fou. Et on peut demander aux autres du forum ce qu'ils en pensent.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par El Fredo » 13 janv. 2013, 21:25:39

L'INSEE lui-même a un outil qui permet d'estimer son inflation personnalisée en fonction de ses achats.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Nombrilist » 13 janv. 2013, 21:44:51

Oui, en global, c'est à dire dont la somme allouée aux achats alimentaires est une composante. Mais rien ne dit que le panier alimentaire de l'INSEE ressemble au mien. D'ailleurs j'en doute fort. Sait-on ce que contient le panier de l'INSEE ?

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Pent » 13 janv. 2013, 21:46:36

Je ne sais pas si tu fumes ou si tu bois, mais la plupart des enquêtes ne prennent pas en compte l'alcool et le tabac, qui sont les seuls à avoir réellement augmentés.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par El Fredo » 13 janv. 2013, 22:09:31

Je pense que tu es trop jeune pour faire tes courses tout seul depuis suffisamment longtemps pour te rendre compte de l'augmentation des prix.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Incognito » 13 janv. 2013, 22:33:03

Nombrilist a écrit :Oui, en global, c'est à dire dont la somme allouée aux achats alimentaires est une composante. Mais rien ne dit que le panier alimentaire de l'INSEE ressemble au mien. D'ailleurs j'en doute fort. Sait-on ce que contient le panier de l'INSEE ?
Bien entendu, chacun a son propre panier. Moi, j'ai un bateau à voile par exemple. La place de port me coûte 4000 € par an, et l'assurance 3000 €. Je ne crois pas que cela fasse partie du panier moyen de la ménagère, mais pour moi c'est une part significative de mes dépenses.
:mrgreen:
Le plan de sondage est stratifié selon trois types de critères :

-critère géographique : les relevés sont effectués dans 106 agglomérations de plus de 2 000 habitants dispersées sur tout le territoire et de toute taille et dans 4 départements d’outre-mer ;

-type de produit : un échantillon d'un peu plus de 1 000 familles de produits et de services, appelées "variétés", est défini pour tenir compte de l'hétérogénéité des produits au sein des 161 groupes de produits. La variété est le niveau de base élémentaire pour le suivi des produits et des services et le calcul de l'indice. La liste des variétés reste confidentielle et seuls quelques prix moyens d’un échantillon de produits et de services sont publiés à ce niveau.

-type de point de vente : un échantillon de 27 000 points de vente, stratifié par forme de vente, a été constitué pour représenter la diversité des produits et services par marques, enseignes et modes d'achat des consommateurs et prendre en compte des variations de prix différenciées selon les formes de vente.

Le croisement de ces différents critères aboutit à suivre un peu plus de 130 000 séries (produits précis dans un point de vente donné) donnant lieu à plus de 160 000 relevés mensuels. A ces chiffres s'ajoutent environ 40 000 séries de type "tarif", collectées de façon centralisée.

L'échantillon est mis à jour annuellement pour tenir compte de l'évolution des comportements de consommation et, notamment, introduire des produits ou services nouveaux. Les révisions portent sur la liste et le contenu des variétés ainsi que sur la répartition par forme de vente et par agglomération.

http://www.insee.fr/fr/indicateurs/ind2 ... onj_29.pdf
160.000 relevés mensuels pour 130.000 produits bien précis dans un point de vente donné. C'est un sacré boulot!
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Nombrilist » 13 janv. 2013, 23:23:10

Oui, c'est un sacré boulot. Mais encore une fois, et j'espère que cette fois ce sera clair: la composition de mon panier alimentaire (que vient donc faire ton voilier dans l'histoire) est très probablement différente de la composition du panier alimentaire de l'INSEE. Il ne suffit pas de collecter les prix. Encore faut-il mettre les bons coefficients d'achat (les proportions dans le panier) derrière chaque produit.

Et Pent, non je ne fume pas ni ne boit. Sinon j'en serais à +8% par an. Facile.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Incognito » 13 janv. 2013, 23:48:02

Tout ce que je veux dire, c'est que les indices des prix se basent bien entendu sur un panier moyen, aussi bien en terme de produits représentés que de points de vente. Et cela vaut pour l'alimentaire comme pour le reste.

Bien entendu, si votre consommation diffère du panier moyen, il se peut que votre inflation toute personnelle s'éloigne des indices publiés par les instances officielles. Après tout, ce n'est pas la faute du gouvernement si vous mangez du caviar au petit-déjeuner.
:mrgreen:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Nombrilist » 14 janv. 2013, 08:00:47

Si je petit-déjeunais, tout cela me reviendrait encore plus cher. En tout cas, moi j'aimerais bien avoir accès au panier de l'INSEE, qu'on regarde un peu à quoi ça ressemble le panier d'un statisticien. Si ils mangent comme ils font de la recherche, MDR.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Lucas » 14 janv. 2013, 20:13:35

Je pense que nombrilist a quand même raison sur le panier de l'INSEE je suis pas certain qu'il soit très représentatif. Et en effet il est constitué de quoi ?

Par contre nombrilist 8% je pense que là c'est bien trop haut.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Nombrilist » 14 janv. 2013, 20:17:38

J'ai dit 8% si je fumais et buvais.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le panier des consommateurs a franchi les 100 euros, un record

Message non lu par Gis » 16 janv. 2013, 13:22:39

j'ai voulu savoir en quoi consistait ce panier plus précisément.. mais j'ai pas vraiment trouvé ;)

Par contre sur le site de l'insee ou ici, on peut avec le simulateur d'indice de prix, voir ce que donne pour son budget perso.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré