Méthodes de contrôle social

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 04 août 2009, 21:12:00

Effectivement l'analyse transactionnelle est simplement une méthode d'analyse des relations parent-enfant et adulte qui permet de voir et comprendre les structures transgénérationnelles.
Les politiciens maitrisent généralement très bien l'analyse transactionelle. Prenant souvent la position de parent normatif, ou protecteur vis à vis du citoyen
Voui. Et dans le genre maman des français, on a Béatrice Schönberg. Sinon, cela peut être plus subtile que cela.

La méthode du dégradé, oui cela peut être efficace. As-tu des exemples d'utilisation ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 04 août 2009, 21:41:00

Je crois que tu n'as rien compris ! L'analyse transactionnelle consiste au contraire à examiner,dans une seule et même personne, trois tendances différentes appelées "enfant" "adulte" et "parent".

L'adulte étant le côté rationnel, le parent le côté acquis, l'enfant le côté innovant et spontanné, avec son sous groupe d'enfant "non OK".

Lis une petite plaquette bien faite : "D'accord avec soi et les autres".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 05 août 2009, 20:44:00

mps a écrit :Je crois que tu n'as rien compris ! L'analyse transactionnelle consiste au contraire à examiner,dans une seule et même personne, trois tendances différentes appelées "enfant" "adulte" et "parent".
Tu te trompes en croyant que je n'ai rien compris. C'est tout à fait ce que tu dis, à savoir examiner les tendances enfant, adulte et parent. Les tendances parent sont des intériorisation des relations avec les vrais parents ou les personnes ayant pris ce rôle là. Alors dans une même personne se jouent plusieurs personnalités. Le transgénérationnel, ce ne sont pas simplement les relations concrètes que nous avons avec nos proches, mais les structures de relations qui peuvent se construire sur plusieurs générations.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 août 2009, 21:14:00

L'analyse transactionelle porte sur un individu à la fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

worldpeace
Messages : 568
Enregistré le : 02 juin 2009, 00:00:00
Localisation : Alsace

Message non lu par worldpeace » 05 août 2009, 21:20:00

Le psychisme d'un individu comporte toute une structure, une représentation du monde qui dépasse largement les limites de l'individuel.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 06 août 2009, 01:35:00

mps a écrit : L'analyse transactionelle porte sur un individu à la fois.
Pas forcément, un message peut être transmis à de multiple interlocuteur, néanmoins, bien évidemment la rétroaction est propre à chaque individu.

Pour être tout à fait exact, les trois états du moi se répartissent ainsi : parent normatif/protecteur (nourricier), adulte, enfant rebelle/soumis/spontané. Tout en sachant que chaque individu est composé de ces trois variantes, mais avec une prédominance pour un ou des état(s) du moi en particulier, en ce qui me concerne c'est l'état adulte, mais dans le cadre de mon travail je m'adapte à l'individu avec lequel je vais interagir, et ainsi j'obtiens de meilleurs résultats. 

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré