Une étude sur le délit de "faciès"

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 01 juil. 2009, 10:09:00

Bonjour,

Pour la première fois en France, une enquête rigoureuse démontre que la police pratique des contrôles sur «profilage racial». Plus de 500 contrôles d'identité ont été observés, à Paris, dans cette étude menée par des chercheurs du CNRS. La conclusion de ce travail monumental, conduit pendant des mois et sur cinq sites parisiens, fait date: il y est établi que ces pratiques policières sont fondées principalement sur la couleur de la peau – et non pas sur le comportement des intéressés, comme l'impose le droit. L'enquête et les vidéos avec ses auteurs.

Les personnes perçues comme "Arabes" ont été 7 fois plus contrôlées que ceux perçus comme "Blancs". A la station Châtelet-les-Halles, la probabilité de contrôle des "Noirs" est entre 3,5 et 11,5 fois plus grande que celle des "Blancs".
L'enquête confirme ce dont "tout le monde se doute", rapporte Mediapart. "En l'absence de quelque stratégie policière légitime qui l'expliquerait, le comportement de la police française dans ces cinq emplacements peut être assimilé au profilage racial."
L'origine n'est pas le seul critère de contrôle, le style vestimentaire se révèle également déterminant. Si les personnes portant des vêtements associés aux "cultures jeunes" (hip-hop, tecktonic...) ne représentent que 10% de la population présente, elles représentent 47% des contrôlées.
"Il est probable que la police considère que l'appartenance à une minorité visible tout comme le port d'une tenue "jeune" sont étroitement associés à la propension à commettre des infractions", considère le rapport. "Lorsque la police cible ce type de tenues, il en résulte une surreprésentation des minorités visibles, en particulier des Noirs, parmi les contrôlés."

L'étude note que les femmes sont, quelle que soit leur apparence, très peu contrôlées... sauf quand elles accompagnent un homme "ciblé" par les forces de l'ordre.
Fabien Jobard, un des auteurs de l'enquête, ajoute qu'en marge du plan Vigipirate renforcé (niveau "rouge), "les porteurs de sac ne sont guère contrôlés". En effet, le rapport pointe que les individus ne portant "pas de sacs" sont les plus contrôlés.
Pour sa part, René Lévy, co-directeur de l'étude, déplore que "les jeunes soient la cible privilégiée" des policiers.
Aux vues de l'enquête, Mediapart s'interroge sur "l'efficacité des contrôles dans la détection des infractions". Dans 78% des cas, les personnes contrôlées ont pu repartir sans être conduites au poste de police, avec toutefois une large proportion de fouille et palpation pour les "Noirs" et "Arabes".

Pour réaliser cette étude, des enquêteurs ont discrètement observé entre novembre 2007 et mai 2008 qui les policiers arrêtaient pour des contrôles d'identité aux abords de la gare du Nord et de la station de métro Châtelet-Les Halles. Ils se sont ensuite, quand c'était possible, brièvement entretenus avec les personnes contrôlées, pour leur demander leur réaction.
Du côté de la préfecture de police de Paris, une porte-parole a estimé que "cette étude peut constituer un enseignement sur la pratique policière". "Les contrôles d'identité ne visent pas à représenter de façon statistique la population présente", a justifié la porte-parole, ajoutant : "Ce que l'on recherche, c'est à prévenir des délits ou des crimes commis dans ces lieux-là, qui sont criminogènes, avec des paramètres qui sont policiers et empiriques (...) Statistiquement, vous avez plus de chances de trouver du shit sur un rasta que sur un cadre supérieur en costume..."

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 juil. 2009, 10:16:00

Tu oublies de citer cette phrase mise tout à la fin de l'étude et repirse par le reporter de M6 : "On note aussi que 80% des contrôles ne revêtent pas un caractère raciste et que les policiers ne se "déplacent pas " vers le contrôlé. Ils le prennent sur leur passage, rien de plus".
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 01 juil. 2009, 10:35:00

Je ne vois vraiment pas comment on peut être "favorable" à ce que vous appelez "le délit de faciès" - Je crois vraiment que les guillemets s'imposent... 8-)

En ce qui concerne le restant du fil, je ne crois vraiment pas que tous les policiers aient tous un fond "raciste", mais avec l'expérience, il faut reconnaitre qu'il y a, quelquefois quelques "réflexions" ou plus rarement des agissements qui restent assez inquiétants !!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 juil. 2009, 12:22:00

il conviendrait plutôt e s'interroger sur les delinquants pour se rendre compte que les forces de l'ordre contrôleront évidemment ceux qui sont statistiquement les plus responsables d'actes délictueux.

Loin de relever d'une discrimination au vu du deroulement des contrôles, il s'agit simplement d'une évidence technique.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 01 juil. 2009, 18:05:00

Puisque les français cachent leurs cartes, voici celles communiquées par le Ministre de la Justice en Belgique :

- nous avons 10.000 détenus dans nos prisons
- 5.000 sont des étrangers.
- dans les 5.000 autres, les 3/4 sont "d'origine".
- un détenu coûte au contribuable 60.000 euros/an.

Avec 90 % de "moins belges", n'est-il pas légitime que la Police contrôle d'avantage cette classe sensible ?

C'est de toute manière non préjudiciable d'être contrôlé. Mais voulez-vous que la Police dirige sa vigilance vers les mères de famille poussant leur landeau à Neuilly ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 juil. 2009, 18:15:00

Pour un Français un policier qui contrôle un noir est un représentant des forces de l'ordre. Un policier qui les contrôle eux, c'est un flic.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 juil. 2009, 19:54:00

politicien a écrit :Qu'en pensez vous ?
Etonnant non ? ^^

Plus sérieusement, ce genre d'étude ne concerne que les plus fanatiques des amoureux de la police. Il n'y a plus qu'eux pour douter que de telles pratiques ont toujours eu lieu dans notre beau pays.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 juil. 2009, 20:08:00

"de telles pratiques"
"douter"
"amoureux de la police"

Moi ça ne "m'alarme" pas, ça ne me "choque" pas
Ce qui m'énerve c'est que si on dit "un type d'origine maghrébine a fait une connerie et il s'est fait chopé" les gens disent "les policiers l'ont arrêté à cause de la couleur de sa peau". Ca me fait étrangement penser à la pub pour les conseillers immobiliers. Le type passe devant une maison avec une chèvre sur le toît, s'exclame, admire... les tuiles.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 01 juil. 2009, 20:33:00

Je comprends tout-à-fait que la discrimination raciale ne te choque pas. Tu es parfaitement en phase avec le discours de la droite de gouvernement française à ce sujet. Brice Hortefeux ne s'alarme pas lui non plus.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 01 juil. 2009, 20:55:00

mps..Les chiffres que tu exposes pour la Belgique sont comparables en France aux dire du syndicat des personnels penitentiaires....Mais à la difference de la Belgique, nous avons Sarkozy qui pretendait dénoncer et mettre fin à cette situaition qui n'a cessé de s'aggraver !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 01 juil. 2009, 20:58:00

racaille a écrit :Je comprends tout-à-fait que la discrimination raciale ne te choque pas. Tu es parfaitement en phase avec le discours de la droite de gouvernement française à ce sujet. Brice Hortefeux ne s'alarme pas lui non plus.
La discrimination en elle même me choque. Mais pas qu'on dise cet homme a fait un délit et cet homme est maghrébin. S'il a des origine maghrébines et qu'il fait des conneries, je comprends qu'il soit arrêté. Donné que de plus en plus "d'immigré" sont arrêté pour délinquance alors que les criminels sont surtout des blancs et que les contrôles de polices sont surtout "anti-délinquance", je comprends, sans m'alerter qu'on prenne plus facilement un contrôle sur un maghrébin que sur un français costar-cravate.
Donné que ces gens ne sont pas arrêté il n'y a pas de délit de faciès.
Il faut ajouter que quand on est policier on se rend vite compte de ce qu'il se passe dans les rues. De même que ma mère, qui est professeur en collège a vite fait de savoir quel élève sera travailleur et lequel sera faitnéant...
nous avons Sarkozy qui pretendait dénoncer et mettre fin à cette situaition qui n'a cessé de s'aggraver !
Tu vas arrêter de tout faire tourner autour de M.Sarkozy, même racaille arrive à parler d'Hortefeux dans ce sujet. Je crois même que c'est le seul à l'avoir fait, c'est fort quand même non?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 01 juil. 2009, 22:50:00

En sachant que la delinquance est engendrée principalement pas les enfants d'emmigrés (ne me sortez pas autre chose en jugeant ce qu'on vous dit à la télé, je connais mon metiers et je sais ce que je vois), je comprends, sans le cotiser pleinement, que les flics controlent plus facilement un jeune beur dans une Golf flambant neuve hyper tuning, plutot qu'un couple avec deux gosses dans une Laguna 3 fois moins chère.

Pour les controles de papiers en pleine rue, je suis contre et vous rejoins. Sauf si il s'agit de bandes avec capuches ou comportement suspects.

Mais force est de constater qu'à force d'arreter systematiquement les même categories de personnes suite à des actes malveillants, certains flics deviennent très paranos.
Mais vu comment l'état les protege, ils en ont peut etre aussi assez de se faire tabasser sans que leur hierarchie les appuis et cherche à noyer le poisson pour eviter un amalgamme raciste.

Donc non, je ne cotise pas le delit de sale g....., mais parfois, je peux le comprendre lorsqu'il s'agit des mêmes gosses qui brulent les voitures.

Maintenant, si on met le côté race à part, tous les jeunes sont controlés. Quand j'avais 18 ans, il y avait pas deux jours sans que je me fasse controler en bagnole (un R5 toute verte pomme). Et tout ça parce que j'etais jeune.

Et stp, racaille , pas d'amalgamme, je n'ai et n'ai jamais voté UMP icon_mrgreen

Et en en revenant au post plus haut, le racisme, le nationalisme, le patriotisme, appelez ça comme vous voulez, n'est pas un privilege de la droite.
Je connais des socialos pires que Le Pen.
L'image de la droite raciste et de la gauche gentille, il faut vivre à une autre epoque pour y croire encore.
J'ai toujours voté à gauche, et ai toujours eu les idée que j'ai maintenant.
Sauf que même moi; là, question socialo, je suis comme tout le monde, je suis largué.
Mais une chose est certaine, je ne voterais JAMAIS Sarko.( mais si les socialos ne trouvent pas de parade rapidement, j'ai bien peur de savoir vers qui ira mon vote)
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 02 juil. 2009, 00:30:00

J'ai vécu la discrimination raciale avec un pote quand on a été interpellé une fois à Mantes la jolie. Lui était bien arabe et moi bien blanc, lui est allé au poste et pas moi alors qu'on partageait la même responsabilité, à savoir l'acquisition frauduleuse d'un petit bout de shit de misère à partager en deux :P

Lucifer content de savoir que toi non plus tu ne voteras pas Sarko ! J'essaie de ne pas trop faire de généralité, tous les flics ne sont pas d'odieux racistes et il n'y a pas non plus besoin d'être de gauche pour être un flic intègre. Le problème c'est la marge constituée par les policiers qui n'hésitent pas à mettre leurs opinions politiques en pratique dans lecadre de leur fonction, alors qu'il s'agit justement d'un métier où il faut être exemplaire (dans le sens littéral du mot : donner l'exemple). Ce sont eux qui donnent une mauvaise image des forces de l'ordre et avec la police il semble plus facile d'avoir une mauvaise image que d'en cultiver une bonne.

Et tu as raison de le signaler, il y a aussi à gauche des gens pas très fréquentables pour toutes les raisons que tu as cité.

Ce que je voulais dire par mon amalgame avec l'UMP, c'est qu'il est clair que ce parti ne fera pas de communiqué pour vanter les mérites de cette étude du CNRS et de ses résultats guère surprenants. Si Brice Hortefeux doit iméprativement s'exprimer sur le sujet alors il cherchera a atténuer la portée du rapport ou bien dira qu'il va désormais prendre le dossier en main, histoire de noyer le poisson. L'impunité policière, enfin tout du moins au sein de la police (pour éviter les généralisations) est le cadet des soucis du chef de l'Etat.
lucifer a écrit :Mais vu comment l'état les protege, ils en ont peut etre aussi assez de se faire tabasser sans que leur hierarchie les appuis et cherche à noyer le poisson pour eviter un amalgamme raciste.
J'entends de plus en plus dire que Sarkozy "couvre" la racaille en tolérant que les forces de l'ordre se fassent taper dessus sans avoir le droit de répliquer. Je n'y connais rien donc je ne la ramènerait pas sur ce sujet, néanmoins pour moi c'est une information qui me semble être importante. Tu peux nous en dire plus, s'il existe par exemple des circulaires ou ce genre de truc ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 juil. 2009, 08:33:00

Racaille est l'illustration flamboyante de la bien-pensance conditionnée, ce matin.

Une petite crapule immigrée commettant un délit, c'est "un jeune"
Si elle est embarquée, c'est soudain "un pauvre petit immigré encore victime du racisme policier" icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Ah, les subtilités du langage à géométrie variable ...!
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 02 juil. 2009, 10:23:00

Je suis de droite et ne voterais jamais Sarko non plus.

Un homme n'allant que d'échec en echec, enlevant Alliot Marie du ministère de l'intérieur de peur que le bilan de cette dernière (serieuse et ayant reconstitué un maillage repressif de terrain qui commence à porter ses fruits) ne fasse de l'ombre aux tambours et trompettes ne mérite aucune confiance.

Il reste encore 3 ans à l'UMP pour se trouver un nouveau champion, beaucoup de personnalité peuvent revendiquer ce statut mais seul les faits comptent à mes yeux....Aujourd'hui, à l'heure où les modalités d'un emprunt nationale se reflechisse, c'est à l'affectation des fonds qu'il convient de s'interesser et surtout aux conséquences en terme de croissance, d'emplois et de pouvoir d'achat global qu'il faudra évaluer la pertinence de cette opération.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré