Qu'est-ce la vérité ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par Nombrilist » 09 juil. 2012, 10:46:38

Moi je suis d'accord avec Feyerabend. Le meilleur exemple: théorie des cordes et théorie des boucles. Ni l'une ni l'autre n'a été démontrée, mais il y a une guerre terrible entre les deux écoles. D'une manière générale, c'est celui qui tape du poing le plus fort sur la table qui détient la vérité.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par Lucas » 10 juil. 2012, 22:43:48

Moi ça me fait penser à un proverbe : toute vérité n'est pas bonne à dire.

Je l'aime bien ce proverbe.

Cobalt

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par Cobalt » 11 juil. 2012, 08:19:43

:P ça marche bien pour tous nos anciens gouvernants^^

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Qu'est-ce la vérité ?

Message non lu par racaille » 11 juil. 2012, 20:17:38

Nombrilist a écrit :Moi je suis d'accord avec Feyerabend. Le meilleur exemple: théorie des cordes et théorie des boucles. Ni l'une ni l'autre n'a été démontrée, mais il y a une guerre terrible entre les deux écoles. D'une manière générale, c'est celui qui tape du poing le plus fort sur la table qui détient la vérité.
J'ai pensé à la théorie des cordes en rédigeant mes précédentes réponses mais pour être honnête, même après avoir lu des trucs de vulgarisation à ce sujet, ça m'échappe toujours :)

D'après ce que j'ai compris, les tenants de cette théorie ont fait un gros travail de raffinage au cours des deux dernière décennies et il semble qu'elle soit pour le moment difficile à falsifier - tout en étant indémontrable par la preuve tangible, matérielle.

Parallèlement à tout cela, la récente découverte du boson de Higgs (enfin je ne sais pas trop si on affirmer qu'il ait bien été découvert pour l'instant) renforce la prégnance de la théorie classique. Cet évènement a été très médiatisé, ce qui n'est pas le cas de tout ce qui concerne de près ou de loin la théorie des cordes. A mon sens c'est l'illustration parfaite des rapports de force qui traversent la communauté scientifique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré