Alimentation : comment on nous manipule

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par Baltorupec » 18 juin 2012, 21:50:06

C'est vrai que les industries agroalimentaires mentent jusqu'à dans les cantines. Chacun y va de son produit deux ou trois fois au moins par jour. Là où je mange, on nous loue la viande une à deux fois par jour, les produits deux à trois fois par jour, ça c'est du mensonge. Le nutella prétend créer des "petit-déjeunés équilibrés" ? Ça s'appelle du mensonge.
Enfin, on dispose, mais dans une certaine limite, quand on a beaucoup de boulot comme la société moderne l'exige si bien, on a besoin parfois de plats préparés, et là, on a pas notre mot à dire. Pour des produits simple, on pourrait simplement demander que les conserves ne contiennent pas de sucre car le sucre (pur), comme son dérivé, l'alcool, rend addict. Mais chut, ça pourrait fait perdre des sous.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par mps » 18 juin 2012, 23:10:29

les legumes congelés me font doucement rire aussi.

C'est par ignorance, Lyly ! Les légumes surgelés sont bien meilleurs que les frais !

Explication : les vitamines, une fois un légume coupé, disparaissent très rapidement.
Or, à moins d'aller brouter directement dans le champ, ceux que tu trouves dans le commerce ont au moins trois jours.

Les surgelés, c'est bien plus frais. S'ils viennent de production indigène, ils ont 6 heures maximum entre la cueillette et la congélation. D'autres viennent de plus loin, surtout l'Egypte, et sont transportés par les avions qui rentrent à vide d'Afrique, donc pas cher et à bilan CO2 n'excédant pas un attérissage supplémentaire. Là, un cachet scellé par huissier donne l'heure de la récolte, effectuée en fonction de l'heure d'arrivée de l'avion, et a 10 heures maximum pour qu'ils soient livrés, par exemple chez Marie Thumas à Rotterdam. Tout cageot qui excède ce délai est détruit.

Bien entendu, la surgélation rapide protège les vitamines.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par Baltorupec » 18 juin 2012, 23:16:09

Pour une fois MPS a raison. En tout cas, en terme de comparaison surgelé/conserve, les surgelés gagnent en terme de qualité nutritive, et c'est kif-kif bourricot en terme énergétique (la chaine du froid pour le surgelé, la fabrique de la conserve pour la conserve).

Je n'ai pas entendu dire qu'ils soient meilleurs que les produits frais, mais il gardent de très grandes qualités nutritives.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par Bertolt_Brecht » 18 juin 2012, 23:32:35

Je rejoins Mps.
Une fois récoltés, l'exposition à l'air libre et à la lumière abiment les fruits et légumes et diminuent leur teneur en vitamines.
A moins d'être consommés dans les heures suivant leur récolte, autant prendre des légumes surgelés qui ont conservé leurs vitamines.

Notons en outre que généralement les fruits et légumes surgelés sont moins cher au kilo que les mêmes frais et qu'ils ont l'avantage d'être déjà lavés et découpés (ce qui représente un gain de temps considérable).

Pour les bouillons cubes, j'ai arrêté d'en acheter je ne les utilisais pas de toute façon.
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par Nico37 » 18 juin 2012, 23:33:02

Baltorupec a écrit :Pour une fois MPS a raison. En tout cas, en terme de comparaison surgelé/conserve, les surgelés gagnent en terme de qualité nutritive, et c'est kif-kif bourricot en terme énergétique (la chaine du froid pour le surgelé, la fabrique de la conserve pour la conserve).

Je n'ai pas entendu dire qu'ils soient meilleurs que les produits frais, mais il gardent de très grandes qualités nutritives.
En effet deux nutritionnistes dans mes deux derniers boulots me l'ont confirmé. Elles conseillent par contre toutes deux de prendre des légumes non cuisinés, au pire une " poêlée " . C'est le moment de devenir végétarien/lien...

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par mps » 19 juin 2012, 17:12:29

Je parlais en effet de légumes "nature" bien entendu.

Autre piste que je pratique depuis toujours : lorque j'ai le temps et l'envie de mitonner un plat pous compliqué, pour nous deux, je cuisine pour 10 personnes : ça ne prends pzs pous de temps, et salit simplement une casserole plus grande. Nous en mangeons une portion, et j'en mets quatre au surgélateur.

Après quelques temps, tu disposes d'une grande variété de délicieux plats-maison, parfaitement naturels, bien meilleur marché, et tu ne cuisines qu'une fois par semaine en moyenne.

Le plat préparé de grande surface n'est pas une fatalité, juste un manque d'organisation.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]