Alimentation : comment on nous manipule

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par politicien » 16 juin 2012, 20:57:57

Bonjour,
Excès de graisse, de sel, de sucre, risques liés aux polluants chimiques... L'industrie agroalimentaire nuit-elle à la santé? Elle dispose en tout cas de puissants lobbys, actifs auprès des pouvoirs publics. Dans la lutte contre l'obésité et la malbouffe, la bataille fait rage. Nouvelles du front.

Propriété privée. A Bruxelles, l'hôtel Tassel, bijou de l'Art nouveau classé au Patrimoine mondial, n'accepte plus les touristes. A quelques encablures du Parlement européen, les volutes de ferronneries, mosaïques et vitraux abritent désormais les bureaux du Conseil européen de l'information sur l'alimentation (Eufic), faux nez de l'industrie alimentaire. Il n'est pas seul dans le quartier. Deux rues plus loin, le puissant lobby officiel du secteur, Food Drink Europe, occupe tout un immeuble. Et le cabinet d'avocats Fleishman-Hillard, l'un des plus influents du monde, est tout proche. C'est vers lui que Food Drink Europe s'est tourné, en 2010, lorsqu'il a fallu déminer le projet de label "santé" initié par plusieurs députés européens.

Que les accros aux plats sous vide se rassurent: le projet a été enterré. Il s'agissait d'indiquer sur l'emballage du produit, dans une pastille verte (sain), orange (moins sain) ou rouge (pas sain du tout),
(...)
Image Les industriels auraient dépensé pas moins de 1 milliard d'euros dans cette bataille. Pour le bien-être général? Eux seuls l'affirment. Les croisés de la santé publique sont moins sûrs. Fléau de la malbouffe et de la sédentarité, l'obésité menace désormais tous les continents. En France, le nombre d'adultes obèses a quasi doublé en vingt ans. Pire: entre 3 et 17 ans, près de 1 enfant sur 5 est déjà en surpoids. Et si rien ne change, 1 sur 3 le sera en 2020.

Or rien ne change, ou si lentement! Dix ans après le lancement du Programme national nutrition santé (PNNS) et ses incontournables "cinq fruits et légumes par jour", le lobby de l'industrie a certes lâché du lest, mais contraint et forcé. Il aura fallu plusieurs années de bras de fer avant que les distributeurs de confiseries disparaissent, enfin, des écoles. Idem pour la taxe sur les sodas, appliquée depuis le 1er janvier après moult tergiversations. Quant aux promesses d'aliments prétendument capables de faire baisser le cholestérol ou de renforcer les défenses immunitaires, elles sont actuellement passées au crible par les autorités sanitaires européennes, mais après deux décennies d'un laxisme effarant. 94% des 4000 déjà analysées se révèlent infondées!

Les industriels ont six mois pour revoir leur copie. Mais, en attendant, d'autres sujets graves restent en jachère. Comme la présence de polluants chimiques dans les produits alimentaires, sur lesquels commencent à sortir des études fiables et indépendantes. Ainsi, on attend toujours une décision sur le bisphénol A,
(...)
Image Fort de ses 200 rendez-vous par an auprès des pouvoirs publics, la puissante Association nationale des industries alimentaires (Ania) défend efficacement les intérêts de ses membres. Le documentaire Les Alimenteurs, programmé sur France 5 le 19 juin, en apporte un brillant aperçu. Il raconte, notamment, l'un des échecs les plus cuisants de la politique de lutte contre l'obésité menée par les pouvoirs publics: la surexposition des enfants aux publicités alimentaires (voir page 88).

Des aliments équilibrés: un enjeu pour François Hollande
Là encore, les fabricants sont en ligne de mire. En dépit de leurs engagements, leurs investissements publicitaires à la télévision n'ont pas diminué. Au contraire, ils ont augmenté de 20% entre 2006 et 2010, et plus encore pour les marques plébiscitées par les enfants, comme Ferrero (Nutella, Kinder bueno...) ou Coca-Cola, affirme l'association de consommateurs UFC Que choisir.

(...)

Moins de pubs alimentaires sur les chaînes Disney
Il devra composer, comme eux, avec un autre lobby, aussi puissant que le premier: celui des patrons de télévision, inquiets pour leurs rentrées publicitaires. Le Pr Serge Hercberg, qui pilote le PNNS depuis sa création, se rappelle les attaques virulentes entendues il y a seulement trois ans: "Par votre faute, 19 chaînes dédiées aux enfants vont mourir... Vous allez assassiner la création française!" Aux Etats-Unis, pourtant, le groupe Disney vient de montrer l'exemple. Les publicités alimentaires destinées aux enfants seront bannies de ses programmes à partir de 2015 si les produits sont jugés trop déséquilibrés, annonçait le groupe le 5 juin.

(...)[/align]

L'intégralité de cet article sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par mps » 17 juin 2012, 09:43:04

L'industrie propose, le consommateur dispose ...

Les plats préparés sont d'un rapport qualité-prix peu favorable. On peut donc estimer que ceux qui y ont recours sont précisément ceux qui ont peu de temps disponible, et donc une vie trop sédentaire, stressante, malsaine. Les conséquences physiques ne doivent pas être reportées sur les seuls aliments.

Par contre, le consommateur a des goût très pervertis, notamment en matière de graisses et de sel : je prends des potages maison tous les jours, mais si d'aventure j'avale un bol de soupe en boite, je crève de soif toute la journée ...Pareil avec une pizza ...

L'huile de palme bouche les artères ? C'est aussi le cas du beurre et de toutes les graisses saturées.

On devrait aussi parler des "petits pots" pour bébés, sur lesquels je pourrais en dire long ! Les croquettes pour chiens sont bien meilleures :D

Tout cela n'est pas dramatique, s'il s'agit d'ingestion rare, en dépannage.

Mais les "conseils diététiques" ne valent pas mieux. Les produits de la vache, les légumes et fruits crus, le porc sont terriblement acidifiants, et mènent droit à toute la gamme de problèmes articulaires, e.a.

Les céréales classiques de petit déjeuner, même dites "de régime", c'est du sucre à la pelle ...

Bref, à chacun de voir ce qu'il bouffe, de privilégier les taux de sel bas, les aliments les moins gras, et de faire une croix sur les sucreries, en les remplaçant par exemple par du chocolat noir, peu sucré, et fait à base de beurre de cacao.

Merci, Etat-Maman, de se mêler de ce que mangent les gens, mais c'est LEUR responsabilité et leur liberté.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par Lucas » 17 juin 2012, 10:17:29

Je suis d'accord le consommateur a sa part de responsabilité et on ne peut pas tout remettre sur les industriels, néanmoins ils ont un lobbying tellement important qu'ils arrivent à faire échouer des lois, comme le projet de loi sur les feux tricolores aux parlement européen, et ça n'est pas normal que ces lobbing aient un tel pouvoir.
Maintenant il est vrai aussi que le consommateur doit faire attention à ce qu'il mange, on peut manger équilibrer et sain sans manger trop cher.
Il doit y avoir une prise de conscience...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par Nombrilist » 17 juin 2012, 10:38:16

Je ne suis pas d'accord avec vous. Tous les produits qu'on nous vend contiennent trop de ces nutriments à pas cher. Impossible de les esquiver. Et vous vous voyez vous, à éplucher tous les ingrédients de la cinquantaine de produits que vous achetez toutes les semaines ? Par ailleurs, tout le monde n'a pas de bonnes connaissances en nutrition humaine. Il faut quand même être assez cultivé pour en avoir conscience.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par mps » 17 juin 2012, 23:04:00

Nombrilist a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vous. Tous les produits qu'on nous vend contiennent trop de ces nutriments à pas cher. Impossible de les esquiver. Et vous vous voyez vous, à éplucher tous les ingrédients de la cinquantaine de produits que vous achetez toutes les semaines ? Par ailleurs, tout le monde n'a pas de bonnes connaissances en nutrition humaine. Il faut quand même être assez cultivé pour en avoir conscience.
Ne dramatise pas le travail :

- un sac de légumes surgelés, un bouillon cube, de l'eau, un peu de fêta ou de crème, un tour de mixoup, et voila déjà de grands bols de potage naturel pour plusieurs jours.
- une belle patate au micro onde (sans éplucher) et voila en 5 minutes tes féculents.
- des courgettes en tranches (toujours sans éplucher) , poivre, sel, parmesan, huile d'olive, et hop, un super gratin.
- une grosse vinaigrette maison au frigo, et voila de quoi assaisonner tes salades, tes carottes rapées, et tout ce que tu trouves coupé et lavé en sachets, sans additifs.
Tout cela, et bien d'autres choses, se prépare aussi vite qu'on réchauffe un plat tout fait.
Tu ajoutes quelques tranches de dinde fumée, ou de carpaccio, ou un bout de viande poèlé, ou un poisson en papillotte au micro-onde, et le tour est joué.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par lyly » 18 juin 2012, 19:59:11

""""""- un sac de légumes surgelés, un bouillon cube, de l'eau, un peu de fêta ou de crème, un tour de mixoup, et voila déjà de grands bols de potage naturel pour plusieurs jours. """""""

naturel ?? beurk :lol:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2012, 20:00:58

Tiens oui j'avais zappé cet exemple. mps, à ton avis yakoua dans ton cube de bouillon ? ^^

Réponse: plein de glutamate !

De toute façon, je reste en désaccord avec vous. Supprimons les vendeurs de snickers dans les collèges et les lycées, supprimons la pub pour les produits trop sucrés, gras ou salés, ainsi que les allégations mensongères à la Kinder (le fameux verre de lait). Et déjà, je pense qu'on aura bien progressé.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par lyly » 18 juin 2012, 20:02:57

Dans les grandes surfaces, il n'y a malheureusement pas beaucoup de place pour l'imagination des cuisiniers novices.
Il n'y a de la place que pour la vente mais pas pour les idées.

Ils devraient être taxés en fonction des produits qu'ils mettent en avant. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par lyly » 18 juin 2012, 20:05:26

Nombrilist a écrit :Tiens oui j'avais zappé cet exemple. mps, à ton avis yakoua dans ton cube de bouillon ? ^^

Réponse: plein de glutamate !
Ben et l'inteligence culinaire, c'est d'arriver à faire une bonne soupe quand on a un bout de viande trop dure et pas chere.
Ca suffit largement.
Les bouillons, c'est dégueu. :)

les legumes congelés me font doucement rire aussi. :D
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par Nico37 » 18 juin 2012, 20:09:39

Nombrilist a écrit :Tiens oui j'avais zappé cet exemple. mps, à ton avis yakoua dans ton cube de bouillon ? ^^

Réponse: plein de glutamate !

De toute façon, je reste en désaccord avec vous. Supprimons les vendeurs de snickers dans les collèges et les lycées, supprimons la pub pour les produits trop sucrés, gras ou salés, ainsi que les allégations mensongères à la Kinder (le fameux verre de lait). Et déjà, je pense qu'on aura bien progressé.
+1 d'autant que la flexibilité et la crise aggravent les déséquilibres alimentaires et il faut être au moins smicard et célibataire pour bien manger sinon galère si tu habites en ville...

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par lyly » 18 juin 2012, 20:11:54

Perso, je fais des gros plats que je congele. le mois dernier, pour 160 euros, j'ai mangé tout le mois avec ma fille.
Et on mange bien :)
Bon, il me manquait quelques fruits et legumes frais sur la fin mais c'était pas trp mal. ^^
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par Nico37 » 18 juin 2012, 20:14:00

lyly a écrit :Perso, je fais des gros plats que je congele. le mois dernier, pour 160 euros, j'ai mangé tout le mois avec ma fille.
Et on mange bien :)
Bon, il me manquait quelques fruits et legumes frais sur la fin mais c'était pas trp mal. ^^
Ceci dit moi qui ne cuisine que trop peu, depuis que je mange très majoritairement bio (80% ?) j'ai perdu 6 kgs en un an (85 à 79 pour 1m80) c'est pas négligeable :!: L'extension du domaine d'achat des tickets restaurant devraient aider à mieux manger mais ce n'est pas suffisant...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2012, 20:15:07

C'est difficile d'écouler les tickets resto au supermarché car le montant est limité et peu de produits sont concernés.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par Nico37 » 18 juin 2012, 20:16:37

Nombrilist a écrit :C'est difficile d'écouler les tickets resto au supermarché car le montant est limité et peu de produits sont concernés.
2/jour valable sur tout l'alimentaire hors alcool, ça va vite hélas quand tu n'as que 110€ max/mois.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Alimentation : comment on nous manipule

Message non lu par lyly » 18 juin 2012, 20:33:19

Pinaise, j'ai jamais eu de tickets restos moi ^^


Sinon, des idées toutes bêtes.

Lentilles + saucisse de Morteau
2 euros pour 1 kilo de lentilles ( séchées )
6 euros pour 2 saucisses de Morteau.

En congelant, je fais 4 / 5 repas pour 2 avec ça . :)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré