Drogues en vente libre sur internet

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Drogues en vente libre sur internet

Message non lu par lyly » 09 juin 2012, 09:18:25

Un livre, deux briques de lait et puis quelques grammes de drogue de synthèse… Emballez, c'est pesé. Tandis qu'Internet révolutionne les printemps arabes autant que les codes du commerce mondial, voilà donc qu'il bouleverse aussi le business de la toxicomanie. Pas tout à fait supermarché à ciel ouvert, mais déjà vrai catalogue de vente par correspondance, le réseau brade ainsi tout ce qu'apprentis chimistes ou sorciers du monde entier cuisinent à l'abri des regards et des lois.

« Chaque mois, un produit nouveau est saisi en France », s'inquiète notamment Agnès Cadet-Taïrou, médecin à l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Car si l'héroïne et la cocaïne restent - et de loin - les deux mamelles de la France qui deale, ce ne sont pas moins de 43 nouvelles drogues de synthèse qui auront saupoudré l'Hexagone depuis 2008. Imitant au choix les effets de l'ecstasy, des amphétamines ou bien du cannabis, ces potions obscures séduisent d'autant plus qu'elles offrent à leurs adeptes la garantie de passer commande bien au chaud devant leur écran d'ordinateur. « Il est désormais beaucoup moins risqué de recevoir son petit colis par La Poste que d'aller acheter de l'herbe au forum des Halles », résume l'ancien commissaire de police Georges Moréas.

Malgré la très aléatoire traque aux colis suspects improvisée par les douaniers à travers les zones de fret internationales, le combat paraît en effet aussi vain que la chasse à l'aiguille dans une botte de foin. « Ces produits de synthèse, comme ceux qui les consomment, sont la plupart du temps insaisissables parce qu'ils ne rentrent pas dans les réseaux traditionnels du trafic de drogue », avoue un policier bordelais. « Difficile d'évaluer l'ampleur du phénomène, le profil de l'usager étant souvent plus solitaire que celui qui se défonce à la coke. »

(...)

Reste enfin l'incroyable vide juridique qui complique encore un peu plus la lutte contre ces nouvelles drogues… qui n'en sont paradoxalement pas encore. « Le temps de saisir le produit, de l'analyser, puis de le déclarer comme stupéfiant, il faut au moins six mois. Soit largement assez pour que le trafiquant en invente un autre en changeant une seule petite molécule dans sa formule. Pour l'heure, l'unique parade des douaniers est de classer ces substances comme des médicaments non autorisés. Mais on court après quelque chose qu'on n'attrapera sans doute jamais. »

Les médecins de l'OFDT ne disent pas autre chose. « La synthèse de ces molécules est tellement simple qu'ils auront toujours un coup d'avance. »
http://www.sudouest.fr/2012/06/07/une-o ... 6-4696.php
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Drogues en vente libre sur internet

Message non lu par mps » 09 juin 2012, 10:29:23

Finalement, on devrait faire une promotion : à tout acheteur d'un pacson, trois autres gratuits.

Si les gens veulent se démolir, qu'ils le fassent vite.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré