L’obsolescence programmée !

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Lucas » 03 juin 2012, 10:05:12

Je veux bien croire que des fois il y ait des défauts de conception, mais là dans le cas de samsung ça semblait être une réelle volonté de faire que les condensateurs ne durent pas très longtemps, il est intéressant de visionner le reportage.

Et c'est pareil pour Apple et leur batterie qui ne s'enlèvent pas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par El Fredo » 03 juin 2012, 10:21:35

Cobalt a écrit :Et les portable dont les batteries sont régulièrement changer pour empêcher les gens de ne changer que la batterie ?
Il faut arrêter le délire, les sites de vente de pièces détachées pullulent sur le Net et on trouve même des appareils HS vendus pour pièces à vil prix sur eBay. Je viens par exemple de chercher une batterie pour le Nokia 3210, pas franchement le plus récent hein (sorti en 1999), et bien en voilà une disponible pour 12€ :

http://www.100000volts.com/catalogue-fr ... a-3210.htm

Image

Quand on veut réparer ou changer les pièces de vieux appareils, c'est parfaitement possible. Même si les fabricants rechignent de plus en plus à assurer eux-mêmes ce service, parce que ça coûte cher en main d'oeuvre et en stock. Mais il est faux de dire que les appareils sont inutilisables passés la garantie. Il n'y a rien de "programmé" là-dedans.

@Lucas : les batteries des iPhones qui ne s'enlèvent pas, ça découle de considérations esthétiques de la part de Steve Jobs et pas d'une quelconque volonté d'obsolescence, il voulait un téléphone d'où rien ne dépasse (c'est pour ça qu'il y a un support amovible de micro-SIM alors que sur d'autres modèles il faut ouvrir la coque). Sur le Net tu trouves des kits de démontage qui permettent de déclipser la coque pour changer la batterie. Mon beau-frère a récemment rafistolé 2-3 iPhones endommagés, ça a dû lui coûter moins de 100 € par appareil tout compris (dont un écran remplacé). Et si ton iPhone claque hors garantie et n'est pas réparable, Apple propose gratuitement de migrer tes données vers un nouvel appareil.

Des boites comme Apple ou Honda considèrent que leurs produits se méritent, ils sont chers à l'achat et chers à l'entretien mais durent longtemps, les clients sont au courant quand ils les achètent alors pourquoi venir se plaindre. S'ils ne sont pas satisfaits ils n'ont qu'à acheter du matos chinois pas cher mais jetable et se débrouiller pour la maintenance.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Cobalt » 03 juin 2012, 11:08:00

El Fredo ,tu es un virtuose du web,tu me diras ce sont des produits essentiellement achetés par les jeunes,donc ils doivent pouvoir de débrouiller,mais si j'achetais un Ipod je n'aurai pas su me débrouiller,quand à mon Samsung,si j'ai ce type de problème,ce n'est pas dans mon village que je vais pouvoir le faire réparer et de fait comme une andouille j'en aurai acheté un autre,maintenant grâce à ce reportage,je suis bien renseigné ,on ne me la fera pas.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par mps » 04 juin 2012, 10:08:02

Il faut surtout n'avoir rien à foutre pour s'amuser à réparer un bidule primaire à moins de 25 euros.

Autour de moi, les gens s'offrent des portables qui font tout, même les frites, et coûtent forcément plus cher. Mais la moitié ne les ut!ilisent que pour dire "allo" de temps en temps ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Bertolt_Brecht
Messages : 455
Enregistré le : 20 sept. 2011, 19:16:00
Localisation : Paris

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Bertolt_Brecht » 04 juin 2012, 10:30:36

El Fredo a écrit :Pour utiliser du Samsung au boulot, je dois dire que je trouve ces craintes grandement exagérées...
On est équipés en écrans plats Samsung dans la famille.
Bon soyons clairs, on fait mentir les statistiques : celui de ma mère a quatre ans et demi, le mien a trois ans et demi et jamais un problème.
"Le renoncement à une véritable intelligence est le prix à payer pour avoir des certitudes, et c'est toujours une dépense invisible à la banque de notre conscience." Martin Page

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par politicien » 04 juin 2012, 10:35:13

Mon téléphone est un samsung alors parlez pas de malheur, j'aimerai qu'il dure encore jusqu'en octobre icon_mrgreen

Mais je suis déçu il ne fait pas les frites encore :P
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par mps » 04 juin 2012, 18:12:55

politicien a écrit :Mon téléphone est un samsung alors parlez pas de malheur, j'aimerai qu'il dure encore jusqu'en octobre icon_mrgreen

Mais je suis déçu il ne fait pas les frites encore :P
:mdr: Jette-le et fais un procès au fabricant !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Jean » 04 juin 2012, 18:22:11

Tout cela est vrai.

Et pourtant l'énorme majorité d'entre nous dispose de tout cela et n'envisage pas de s'en passer.

Ce n'est pas un reportage que j'ai vu et qui est certes intéressant (comme tout ceux de la série d'ailleurs) mais regardé par un million de français qui va changer la façon de consommer des deux ou trois milliards de personnes qui disposent d'un telephone portable (qui fait rêver comme le i...) et d'un ordinateur. D'ailleurs même au sein du million qui a regardé combien vont changé de pratique ? et d'ailleurs le peuvent-elles ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Lucas » 10 juin 2012, 11:39:41

Tu as raison Jean, même après avoir vu ce reportage nous ne changerons pas nos habitudes, parce que en réalité pour la plupart d'entre nous, nous voulons de la nouveauté, alors nous achetons, et même si nos appareils ne sont pas si vieux, ils finissent dans un tiroir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2012, 11:59:14

"Mais je suis déçu il ne fait pas les frites encore"

Il fallait l'acheter en Belgique.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Nico37 » 10 juin 2012, 12:06:01

Nombrilist a écrit :"Mais je suis déçu il ne fait pas les frites encore"

Il fallait l'acheter en Belgique.
Une fois icon_mrgreen

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par politicien » 23 avr. 2013, 20:03:11

Bonjour,
Le président du groupe écologiste du Sénat Jean-Vincent Placé a déclaré la guerre à l’obsolescence programmée des appareils électriques et électroniques, mercredi au Sénat, interpellant, lors d’un débat, le gouvernement pour qu’il agisse.

«L’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement», a défini le sénateur de l’Essonne. «Ce débat, c’est un appel à l’audace, face aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux. L’obsolescence programmée est une aberration, une impasse, qui nous emmène droit dans le mur», a-t-il lancé.

Auteur d’une proposition de loi sur le sujet, il souhaite allonger la durée de vie des produits et permettre leur réparation. A cette fin il préconise la définition d’un «délit d’obsolescence programmée» pour permettre des actions en justice.

Il souhaite l’allongement de 6 mois à 2 ans du délai pour faire jouer la garantie des produits afin d’inciter les industriels à concevoir des produits durables. Il propose un «accès aux pièces détachées pendant 10 ans pour la réparation». Il demande enfin d’établir un système de bonus/malus sur l’éco-contribution, pour valoriser la durée de vie des produits, un rapport sur les perspectives de «l’économie de fonctionnalité en France», c’est-à-dire sur l’usage du bien, ainsi qu’une meilleure information du consommateur, avec notamment des notices de réparation.

(...)

Concernant la définition d’un délit d’obsolescence programmée, s’il ne l’a pas jugé «utile en droit», il a estimé que le principe pouvait «avoir son importance en terme de message». Il a renvoyé au débat parlementaire sur son texte. Il s’est dit «réservé» sur l’extension de la garantie de conformité «car nous en mesurons mal l’impact».

Il a annoncé que son projet de loi prévoit que les consommateurs «disposent d’une information complète» «claire et intelligible» sur leurs «droits à garantie» notamment «relative aux vices cachés». Par ailleurs «les vendeurs seront tenus de fournir aux consommateurs» les pièces détachées pour réparer le produit pendant la période de disponibilité que devra mentionner le fabricant ou l’importateur.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par El Fredo » 23 avr. 2013, 22:46:22

Il n'y a rien de programmé là-dedans sauf exception (les cartouches d'imprimantes par exemple), juste la recherche effrénée du moindre coût. Ainsi on remplace les vis par des assemblages clipsés quasi indémontables, parce que c'est moins cher et plus rapide à fabriquer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par Nombrilist » 24 avr. 2013, 10:49:02

Si il n'y a rien de programmé, les fabricants ne verront aucun inconvénient à doubler le temps de garantie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’obsolescence programmée !

Message non lu par El Fredo » 24 avr. 2013, 11:43:23

L'obsolescence programmée est un mythe qui a la vie dure, heureusement que certains en sont conscient et savent garder la tête froide :

http://eco-vibes.over-blog.com/article- ... 33651.html
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré