Le chèque doit-il disparaître ?

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Narbonne » 02 nov. 2016, 18:37:17

La loi autorise de faire un chèque sur papier libre à la main
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 nov. 2016, 19:47:36

où cherches-tu a en venir?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par politicien » 03 nov. 2016, 07:35:40

Le gouvernement veut réduire le recours des Français à leur chéquier en réduisant la durée de validité du chèque d'un an à six mois.

Le chèque bénéficiera-t-il d'un petit sursis? Le projet de loi Sapin 2 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique veut limiter le recours des Français à leur chéquier en réduisant la durée de validité du chèque d'un an à six mois. La mesure devait entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2017. Mais, fin septembre, les députés ont rétabli, contre l'avis du gouvernement, la durée de vie initiale de ce moyen de paiement qu'affectionnent encore les Français, malgré ses inconvénients. «La dématérialisation des moyens de paiement est un sujet fondamental et sérieux qui ne peut faire l'objet de mesurettes camouflées dans des projets de loi successifs», avait alors fait valoir le député MRC Jean-Luc Laurent, à l'origine de cet amendement.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/11/02 ... cheque.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Caberlin » 03 nov. 2016, 08:22:28

Le projet de loi Sapin 2 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique veut limiter le recours des Français à leur chéquier en réduisant la durée de validité du chèque d'un an à six mois.
lol Ils devraient dire pour augmenter les profits des banques ! C'est l'objectif !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Hector

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Hector » 03 nov. 2016, 23:31:56

Jeff Van Planet » 02 Nov 2016, 18:26:39 a écrit :Personnellement je n'ai pas de chéquier et je trouve ce truque inepte. Comment peut-on sérieusement prendre un bout de papier, le griffoner et croire que ça peut servir à payer?
ça devrait être interdit, surtout quand on sait le nombre de problèmes d'impayés que ça cause.
C'est parce que tu n'achètes pas grand-chose, camarade.

Le chèque ne disparaîtra pas. Il demeurera pour les grosses transactions (genre achat d'une maison, chèque de banque chez notaire, etc).

Il va rester aussi tant que les médecins ne feront pas de tiers-payant et n'ont pas de lecteur de carte, mais ça c'est une aberration.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 nov. 2016, 17:16:17

Le chèque va disparaître, car c'est dans l'ordre des choses. Il y a déjà pleins de pays qui l'on mis à la poubelle. après tout le monde ne peut pas être civilisé c'est vrai^^

Et pour les gros truques dont tu parles (maisons etc) il y a un truque formidable qui s'appelle le transfère.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par politicien » 04 nov. 2016, 19:06:35

Franchement je dois utiliser 4 chèques par an, pas plus. Et c'est parce que je n'ai pas le choix.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 nov. 2016, 19:34:06

On est de plus en plus nombreux à ne pas utiliser de chèque.

Franchement, on garde le chèque non pas parce qu'il est utile/irremplaçable mais plutôt par habitude.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Hector » 04 nov. 2016, 22:12:02

politicien » 04 Nov 2016, 20:06:35 a écrit :Franchement je dois utiliser 4 chèques par an, pas plus. Et c'est parce que je n'ai pas le choix.
De lon côté, 90% de nos chèques sont pour les médecins, le reste pour le fisc. On doit utiliser un carnet en deux ans à peine.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 nov. 2016, 08:23:17

le médecin je le paye en cash. qui n'a pas 25€ sur soit?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par politicien » 29 mai 2017, 22:04:31

« Le chèque a encore des années d’existence devant lui » (Banque de France)

La Banque de France et les établissements financiers veulent faire mieux connaître les alternatives électroniques au chèque, dont l’usage diminue lentement. Les Français signent près de 7 chèques sur…

Image



« Payer autrement que par chèque, c'est possible ! » explique un petit dépliant que vient de dévoiler la Banque de France. Pourtant, chez le médecin, le coiffeur ou auprès d'un artisan, il est souvent encore le seul mode de paiement accepté, avec les espèces, en raison de sa gratuité apparente : il génère des coûts pour les banques (estimés à 2,5 milliards d'euros par an) et les commerces, coûts de traitement, d'acheminement et de fraude, moins visibles que les commissions sur les transactions par carte bancaire.


A l'heure de la banque en ligne, du paiement sans contact et des services bancaires sur mobile, ce titre de créance sur papier, inventé par les banquiers anglais au XVIIIe siècle et introduit en France en 1865, fait de la résistance. C'est une particularité hexagonale : même s'ils lui préfèrent la carte bancaire depuis 2003, les Français détiennent le record d'émissions de chèques en Europe. Près de 7 chèques sur 10 émis dans l'UE viennent de France (69,4%), les Britanniques (17,3% du volume) et les Italiens (6,4%) nous suivant loin derrière... Le montant moyen d'un chèque en France est de 507 euros, contre 46 euros pour la carte.


Image

Nouvelle baisse estimée à 8% en 2016


L'usage du chèque baisse lentement en France, en moyenne deux fois moins vite que dans d'autres pays : il a reculé de 7% en volume et de 3% en valeur en 2015. Les Français ont ainsi signé 2,3 milliards de chèques en 2015, selon les derniers chiffres consolidés de la Banque de France en octobre 2016 (ceux de l'année passée seront publiés en juillet).


En 2016, la tendance serait similaire, avec une baisse de 8% estimée en volume, nous confie Christian Gnanou, responsable des paiements en France (hors monétique) à la Société Générale.


Le chèque représente encore de l'ordre de 11,3% des paiements en volumes, le plus fort taux de toute l'UE derrière Malte à 21,6%, devant Chypre (8,1%) et l'Italie (3,9%), selon les données de la Banque centrale européenne (BCE).


En valeur, la place du chèque est encore plus impressionnante : ces milliards de chèques représentent un montant cumulé de 1.173 milliards d'euros, soit 2,4 fois plus que le total des paiements par carte (472 milliards d'euros). Un montant cependant divisé par deux en quinze ans et qui ne pèse que 4,4% des paiements scripturaux.


Pour mémoire, les espèces seraient utilisées dans 55% des transactions mais représenteraient moins de 5% en valeur selon des estimations convergentes citées dans le rapport Pauget et Constans sur l'avenir des moyens de paiement.


Image


(...)


Si l'on regarde la courbe de décroissance, nous partons de loin puisque les Français signent encore plus de 2 milliards de chèques par an. Le chèque a encore des années d'existence devant lui.

Article complet sur http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... m=Autofeed
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par racaille » 30 mai 2017, 21:19:43

Je ne sais pas si le chèque existe encore en Allemagne mais je n'en ai pas vu un seul depuis que je suis ici. Quand j'ai ouvert un compte en banque, on ne m'a pas donné de chéquier et je n'ai pas pensé non plus à en demander un.
C'est vrai que pour un usage de tous les jours, le chèque fait vraiment XXème siècle (et ça vient de quelqu'un qui n'a toujours pas de smartphone). Ici l'idéal c'est d'avoir du cash en poche. Il y a des magasins - genre chaîne de boulangeries - qui n'acceptent que ça.

PS : Il y a deux-trois ans, j'était à Saturn et j'ai vu un mec payer en cash une de ces grosses télé géante à plusieurs milliers d'euros. Des petites coupures, la caissière a utilisé une trieuse de billets pour compter (deux fois de suite pour être sûre, Allemagne oblige). Ca fait bizarre.

Image
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 juin 2017, 17:01:37

et bien personnellement ce que je trouve bizarre c'est de prendre un bout de papier, décrire dessus et que ça serve à payer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par omega95 » 01 juin 2017, 21:58:50

Et payer avec un papier colorié ça ne vous semble pas bizarre ? Ou payer avec un morceau de plastique ? Et payer avec smartphone ?
Le chèque une une reconnaissance de dette, c'est moins bizarre que tout le reste non?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le chèque doit-il disparaître ?

Message non lu par Yakiv » 01 juin 2017, 23:05:10

Pourquoi devrait-il disparaître ? Il est au contraire très pratique.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré