Taux de fécondité et évolution démographique

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Taux de fécondité et évolution démographique

Message non lu par politicien » 16 avr. 2012, 23:28:47

Mps on parle de chiffre, pas de prénom ;)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Taux de fécondité et évolution démographique

Message non lu par El Fredo » 17 avr. 2012, 00:02:28

Et alors ? Ce genre de statistique n'apporte aucune information exploitable sur la démographie. Si sur 100 nouveaux-nés tu as 2 Mohamed et 98 autres prénoms distints, alors Mohamed sera en tête. Si c'est avec le palmarès des prénoms que tu forges tes certitudes, je comprends mieux pourquoi tu ressors toujours les mêmes conneries.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Taux de fécondité et évolution démographique

Message non lu par mps » 17 avr. 2012, 08:52:17

Loi statistique des grands nombres.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Taux de fécondité et évolution démographique

Message non lu par El Fredo » 17 avr. 2012, 09:10:59

mps a écrit :Loi statistique des grands nombres.
LOL. Que dire de plus.

:mdr:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: La dette, l'oubliée de la campagne présidentielle ?

Message non lu par lyly » 17 avr. 2012, 09:32:35

Nombrilist a écrit :Avec un taux inférieur à 2 enfants par couple, l'humanité disparaît. C'est mathématique. D'autres questions ?
Pas si on prend en considération que dans une vie, un même individu fait partie de " plusieurs " couples .. ( quelle drôle de phrase :lol: )
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Taux de fécondité et évolution démographique

Message non lu par lyly » 17 avr. 2012, 09:36:16

mps a écrit :Le palmarès 2011 des prénoms composés en France :

Pour les filles : Lou-Anne, Lily-Rose, Marie-Lou, Fatima-Zahra, Anne-Sophie.

Pour les garçons : Mohamed-Amine, Jean-Baptiste, Pierre-Louis, Léo-Paul, Mohamed-Ali
Bon, ça va, c'est pas encore à la hauteur des traces laissées par la colonisation " francophone " en Afrique. :D
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Taux de fécondité et évolution démographique

Message non lu par avatabanana » 17 avr. 2012, 11:32:14

El Fredo a écrit :Conneries habituelles, la "natalité d'importation" ne représente que 0.1 point sur les 2.1 qu'affiche la France.


Les chiffres sont difficiles à décortiquer du fait de l'impossibilité en France de disposer de statistiques dans certaines domaines que la loi veut ne pas connaître.

Quels sont réellement les chiffres de natalité. Peut-être que par régions voire départements voire villes on aurait une vision plus claire à défaut d'être précise.


Mais on ne peut pas ne pas s'étonner que dans une Europe où le taux de fécondité est de 1,4-1,5 nous soyons nous aux alentours de 2 ?????


Je soupçonne un loup !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Taux de fécondité et évolution démographique

Message non lu par El Fredo » 17 avr. 2012, 15:00:46

Le loup, c'est ce que les femmes françaises voient plus souvent que leurs voisines ;)

Les Français aiment faire des enfants, tout simplement, et l'environnement socio-économique le permet plus facilement qu'ailleurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Mara-des-bois
Messages : 268
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00:00
Localisation : Occitanie

Re: Taux de fécondité et évolution démographique

Message non lu par Mara-des-bois » 17 avr. 2012, 15:15:15

lyly a écrit :
mps a écrit :Le palmarès 2011 des prénoms composés en France :

Pour les filles : Lou-Anne, Lily-Rose, Marie-Lou, Fatima-Zahra, Anne-Sophie.

Pour les garçons : Mohamed-Amine, Jean-Baptiste, Pierre-Louis, Léo-Paul, Mohamed-Ali

L'assimilation reussie, ce sera le jour où Jean-Mouloud, Ahmed-Simon et Marie-Aicha seront dans le top 5 dans prenoms les plus attribués.


Mab -Mohamed Ali ? Et pourquoi pas Cassius Clay ?-

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Taux de fécondité et évolution démographique

Message non lu par avatabanana » 17 avr. 2012, 15:41:07

El Fredo a écrit :Le loup, c'est ce que les femmes françaises voient plus souvent que leurs voisines ;)

Les Français aiment faire des enfants, tout simplement, et l'environnement socio-économique le permet plus facilement qu'ailleurs.


La crise serait donc plus douce en France.... Quel aveu !

Je crois qu'il existe d'autres pistes.

Je continue à penser que des stats géographique seraient éclairantes

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Taux de fécondité et évolution démographique

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2012, 16:20:59

"La crise serait donc plus douce en France.... Quel aveu !"

Bien sur qu'elle est plus douce en France. Grâce à l'environnement socio-économique installé notamment sous la gauche de Mitterrand et que la droite n'a pas encore réussi à tout démolir. Et grâce aux fonctionnaire, aveu de Sarkozy lui-même. Environnement socio-économique, ça veut dire des crèches, ça veut qu'il ne faut pas gagner 4000 euros par mois pour pouvoir assurer le bien-être des enfants.

Mais bon, les arabes pondent des gosses en batterie, tandis que les catholiques pratiquent l'abstinence, c'est bien connu. Regarde autour de toi. Tous les couples français d'origine de mon âge et que je connais ont 2 ou 3 enfants.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La dette, l'oubliée de la campagne présidentielle ?

Message non lu par El Fredo » 17 avr. 2012, 16:33:41

Pareil, ma soeur en a 3, mes 2 belles-soeurs 2 et 3 respectivement, j'en ai 3 également, et la plupart de mes voisins en ont 2 ou 3 aussi. Et l'augmentation du nombre de familles recomposées s'accompagne d'une augmentation du nombre de "petits derniers" faits sur le tard. Tous français.
lyly a écrit :
Nombrilist a écrit :Avec un taux inférieur à 2 enfants par couple, l'humanité disparaît. C'est mathématique. D'autres questions ?
Pas si on prend en considération que dans une vie, un même individu fait partie de " plusieurs " couples .. ( quelle drôle de phrase :lol: )
En fait ce chiffre est le nombre d'enfant par femme en âge de procréer, pas par couple. ;)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: La dette, l'oubliée de la campagne présidentielle ?

Message non lu par avatabanana » 17 avr. 2012, 17:01:43

El Fredo a écrit :Pareil, ma soeur en a 3, mes 2 belles-soeurs 2 et 3 respectivement, j'en ai 3 également, et la plupart de mes voisins en ont 2 ou 3 aussi. Et l'augmentation du nombre de familles recomposées s'accompagne d'une augmentation du nombre de "petits derniers" faits sur le tard. Tous français.
lyly a écrit :
Nombrilist a écrit :Avec un taux inférieur à 2 enfants par couple, l'humanité disparaît. C'est mathématique. D'autres questions ?
Pas si on prend en considération que dans une vie, un même individu fait partie de " plusieurs " couples .. ( quelle drôle de phrase :lol: )
En fait ce chiffre est le nombre d'enfant par femme en âge de procréer, pas par couple. ;)



Je ne suis pas certain que l'on puisse substituer à des stats de qualité des témoignage tels que "ma soeur a eu trois enfants....".

Je ne vois pas pourquoi les allemands, les luxembourgois, les belges, les anglais, les italiens... enfin presque tous les européens avec des pouvoirs d'achat comparables aux nôtres voire supérieurs ont des taux de fécondité cohérents entre eux situés entre 1,4 et 1,5 et que la France sort du lot ?

Je suis plus sensible à l'argument des familles recomposées qui sont probablement en effet la cause de certaines nouvelles naissances absente dans le passé. Mais je pense que certains pays notamment du nord doivent avoir eux aussi ce type de comportement...

Je continue à penser qu'une analyse grographique corrélée avec une moyenne des revenus par régions étudiées pourraient apporter une réponse plus fondée que nos ressentis respectifs.


Cela dit ce taux réel et constaté devrait, en assurant le maintien de notre population, nous conduire à une réduction de l'immégration et à faire en sorte de favoriser les flux vers des régions d'Europe (pays) ayant de réels besoins de main d'oeuvre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Taux de fécondité et évolution démographique

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2012, 17:05:30

"Je ne vois pas pourquoi les allemands, les luxembourgois, les belges, les anglais, les italiens... enfin presque tous les européens avec des pouvoirs d'achat comparables aux nôtres voire supérieurs ont des taux de fécondité cohérents entre eux situés entre 1,4 et 1,5 et que la France sort du lot ?"

J'ai du le dire 5 ou 6 fois sur ce fil: A TOUT LE MOINS, LES ALLEMANDS N'ONT AUCUN SYSTEME DE CRECHE QUI SOIT COMPARABLE AU NOTRE. COMMENT FAIRE DES ENFANTS SI ON NE PEUT PAS S'EN OCCUPER ?

Par ailleurs, il y a plus d'allemands sous le seuil de pauvreté que de français sous le seuil de pauvreté. Voilà donc aussi une explication. Ajouter à cela qu'il est mal vu pour une allemande d'arrêter de travailler pour s'occuper de ses gosses, et tu as tout compris. Je ne connais pas les autres pays, mais on peut parier que c'est le même problème.

"Cela dit ce taux réel et constaté devrait, en assurant le maintien de notre population, nous conduire à une réduction de l'immégration et à faire en sorte de favoriser les flux vers des régions d'Europe (pays) ayant de réels besoins de main d'oeuvre."

Certes.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Taux de fécondité et évolution démographique

Message non lu par avatabanana » 17 avr. 2012, 17:49:50

Nombrilist a écrit :"Je ne vois pas pourquoi les allemands, les luxembourgois, les belges, les anglais, les italiens... enfin presque tous les européens avec des pouvoirs d'achat comparables aux nôtres voire supérieurs ont des taux de fécondité cohérents entre eux situés entre 1,4 et 1,5 et que la France sort du lot ?"

J'ai du le dire 5 ou 6 fois sur ce fil: A TOUT LE MOINS, LES ALLEMANDS N'ONT AUCUN SYSTEME DE CRECHE QUI SOIT COMPARABLE AU NOTRE. COMMENT FAIRE DES ENFANTS SI ON NE PEUT PAS S'EN OCCUPER ?

Par ailleurs, il y a plus d'allemands sous le seuil de pauvreté que de français sous le seuil de pauvreté. Voilà donc aussi une explication. Ajouter à cela qu'il est mal vu pour une allemande d'arrêter de travailler pour s'occuper de ses gosses, et tu as tout compris. Je ne connais pas les autres pays, mais on peut parier que c'est le même problème.

"Cela dit ce taux réel et constaté devrait, en assurant le maintien de notre population, nous conduire à une réduction de l'immégration et à faire en sorte de favoriser les flux vers des régions d'Europe (pays) ayant de réels besoins de main d'oeuvre."

Certes.



je suis OK pour l'absence de crèches en Allemagne c'est probablement un élément pénalisant le nombre des naissances en Allemagne. Cela dit on peut penser que si le gouvernement allemand pensait que la création de crèches relancerait le nombre des naissances en Allemagne, il aurait pris la décision au moins de faire un essai dans une ou deux régions (protestante et/ou catholique)

Mais l'universalité des constats demeure troublant.

Je crois que la cause profonde de la dénatalité n'est pas la difficulté de faire garder les jeunes enfants, c'est plutôt le coût global d'un bonne éducation d'un enfant et ainsi la gêne qui découle de son existence dans notre société de plus en plus individualiste et de plus en plus consommatrice de loisirs coûteux (vacances, informatique...)

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré