réforme de l'urbanisme..

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

réforme de l'urbanisme..

Message non lu par Gis » 23 mars 2012, 23:14:55

Bonsoir,


Je ne sais pas si vous avez le projet de construire, aujourd'hui ou plus tard .. mais depuis le 1er mars s'applique une nouvelle réforme, double réforme. Voici le lien du ministère de l'écologie.. qui la détaille
Comme l'indique l'article, le but de la réforme est de :
"améliorer la compréhension et la lisibilité du régime ;
simplifier en réduisant le nombre d’outils de financement ;
promouvoir un usage économe des sols et contribuer à la lutte contre l’étalement urbain ;
inciter à la création de logements."

et puis celui là

Je vous met un extrait d'un article peut-être un peu plus concret que les liens du gouvernement.fr ici
"Un assouplissement du permis de construire pour permettre aux particuliers d’agrandir plus facilement leur logement
Pour le particulier, la mesure la plus importante de la réforme de l’urbanisme, et qui provoque le plus de polémique du côté de l’Ordre des Architectes, concerne l’assouplissement du permis de construire. Aujourd’hui un particulier qui souhaite agrandir sa maison doit déposer une demande de permis de construire si le projet d’agrandissement dépasse 20m². Dès 2013 avec la réforme de l’urbanisme, ce seuil sera relevé à 40m². Le particulier n’aura qu’à remplir une simple déclaration de travaux et, sauf avis contraire de la mairie, pourra commencer les travaux dans un délai d’un mois.

Une révision du calcul des surfaces pour favoriser l’isolation des murs
Autre mesure importante de la réforme de l’urbanisme, le calcul des surfaces hors œuvre brut (Shob) et hors œuvre nette (Shon) va être modifié au profit d’un calcul unique de « surface de plancher des constructions ». Ce nouveau mode de calcul des surfaces permet de ne plus comptabiliser l’épaisseur des murs extérieurs et des isolations qui, pour répondre aux enjeux du Grenelle de l’Environnement, est de plus en plus importante. Cette réforme va procurer « un gain moyen de 10% de constructibilité » a assuré Benoist Apparu sur ce point."

Voyez également ce lien qui traite des conséquences pour les particuliers sur L'express.fr

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: réforme de l'urbanisme..

Message non lu par racaille » 24 mars 2012, 18:24:27

Un seul truc à dire quant aux nouveaux projets architecturaux : stop aux "canopée végétales" ! Mon meilleur ami travaille au patrimoine architecturale de la ville de Paris (bizarrement au ministère de la Culture) et tous les dossiers d'envergure qui lui passent en main comportent une canopée. Tu parles d'un effet de mode ! Le petit monde de l'architecture ressemble beaucoup au petit monde de la haute couture : un modèle fascisant stimulé par quelques esthètes boboïsants dont la taille du nombril dépasse celle de la pastèque qui leur sert de tête.

(Désolé d'avoir pris en otage ton post sur les calculs de surface mais c'était l'occasion rêvée de lancer ce petit coup de g.....^^)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: réforme de l'urbanisme..

Message non lu par Gis » 24 mars 2012, 19:04:39

Je ne t'en veux pas du tout.. même s'il est vrai que je voulais attirer l'attention avec cette réforme sur l'art de simplifier en compliquant et sur d'autres petites choses.
Enfin, il y a de la lecture pour s'en faire une idée avant de commenter..

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré